WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation economique de l'éducation : environnement macro-economique, allocation et repartition des ressources au niveau du secteur éducation/formation

( Télécharger le fichier original )
par Assi Jean-Claude N'CHO
ENSEA-Abidjan - Ingénieur des travaux statistiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. ANALYSE ECONOMIQUE DE CHAQUE ORDRE DE SCOLARISATION(PAR NATURE DES DEPENSES)

1. Les dépenses de personnel

Cette partie se consacre à l'analyse des dépenses publiques d'éducation du point de vue de leur répartition entre les différents sous-secteurs, et de leur distribution fonctionnelle au sein de chacun d'eux. L'analyse porte sur une décomposition de l'année 2012, année retenue dans le cadre de cette analyse économique.

La répartition de la masse salariale en 2012 selon les données fournies par la Direction de la Solde est présentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6 : Répartition de la masse salariale du secteur par Ministère (2012)

Source : MEN/ METFP/ MESRS / MEF/ nos calculs

On constateque près de 86% des ressources allouées au personnel du secteur reviennent au MEN. Ce Ministère comprenait en 2010 un effectif de 77 157 personnes dont plus de 60% à l'enseignement primaire. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et celui de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle suivent avec respectivement avec 9,4% et 5% de la masse salariale du secteur. Notons qu'au niveau de ces deux Ministères, il y a des EPN qui reçoivent des subventions de la part de l'Etat, certains agents sont directement rémunérés à partir de ces différents appuis. La plupart des subventions d'exploitations ont pu être retracées et ont été reversées au niveau des dépenses de personnel des différents Ministères. Les Ministères de l'Enseignement Supérieur et de l'Enseignement Technique comprenaient en 2010, respectivement 3588 et 2332 personnes.

2. Les dépenses hors salaires

Les dépenses hors salaires sont composées des dépenses de biens et services et des subventions et transferts. Les achats de biens et services représentent essentiellement le fonctionnement des services centraux, décentralisés ainsi que le fonctionnement des établissements scolaires, techniques et universitaires publics au niveau des différents Ministères du secteur. Les subventions et transferts concernent les subventions allouées aux établissements scolaires et universitaires ainsi que les dépenses sociales et bourses à l'étranger. La répartition par Ministère est fournie par le graphique ci-dessous.

Graphique 7 : Répartition des dépenses courantes hors salaires du secteur par Ministère (2012)

Source : MEN/ METFP/ MESRS / MEF/ nos calculs

D'après le graphique ci-dessus le MESRS absorbe près de 50% des dépenses hors salaires. Le MEN vient en seconde position avec environ 37% de ces dépenses. Ces dépenses sont consacrées généralement aux subventions et transferts, qui sont coûteux au niveau du supérieur (on le verra par la suite).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld