WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.1.2.2- La collecte des données par Région

La collecte des données du micro plan s'est faite dans les mois d'août à septembre 2010.

L'objectif principal de la micro planification est d'obtenir le soutien et l'implication des Autorités Administratives, Politiques et des Leaders communautaires dans la mise en oeuvre des activités de lutte contre le paludisme.

Ainsi, treize outils de travail ont été élaborés et remis aux facilitateurs pour la collecte des informations et des données dans Régions. Ces outils ont servis de supports de base de travail pour l'exécution du micro plan.

Ils se résument comme suit :

Outil 1 : Analyse de la situation: Caractéristiques sociodémographiques et cibles à atteindre dans l'Aire de Santé et le District

Cet outil donne des informations sur le nom de la région, du DS et des deux facilitateurs par Région. Il permet aussi de connaitre le nombre d'Aire de Santé par région, la population estimative par Aire de Santé et par ricochet le nombre de ménages cibles et de MILDA nécessaires. Il permet afin de connaitre la distance entre le DS et chaque centre de santé.

Outil 2 : Cartographie des Aires de Santé, des Sites de Distribution, des circuits logistiques, des circuits des équipes

Cet outil permet de collecter les informations sur l'endroit exact de positionnement des conteneurs dans les chefs-lieux de Districts ainsi que les noms des personnes chargées de la réception des conteneurs.


Outil 3. Besoins en tickets, craies, stylos, fiches et autres intrants pour le recensement (dénombrement)

En fonction du nombre de ménages attendus, du nombre de volontaires recenseurs, du nombre de superviseurs par Aire de Santé, cet outil génère des informations sur les besoins en tickets, en craie, en fiche de dénombrement, en fiche de synthèse (superviseur), en stylos, en intercalaire et en fiche de supervision par Superviseur par Aire Sanitaire.

Outil 4. Besoins en MILDA, paires de ciseaux, encreurs et encriers, stylos, fiches et intrants pour la distribution.

Il permet de connaitre le nombre et les noms de chaque SD par Aire de Santé.

Il permet aussi de collecter les informations sur les intrants de la distribution. Ainsi, en fonction du nombre de ménage et des besoins en MILDA par Site de Distribution, l'outil permet d'avoir les besoins en paire de ciseaux (1/site), en encre: (2/site), en Stylos (5/équipe), en chemise plastique(1/équipe),Besoin en Fiches de Stock (7/équipe), en Fiches Pointage (10/équipe), en Fiches Synthèse(10/équipe), en Fiches Supervision (6/Superviseur/Jour).

Outil 5 : Besoins en personnel
Selon le nombre de site urbain (sites de distribution dans le chef-lieu du District) et ruraux (les autres sites en dehors des chefs lieus de Districts), l'outil 5 permet de déterminer le nombre d'équipes pour le dénombrement et la distribution, de volontaire pour le dénombrement et la distribution, de superviseurs pour le dénombrement et la distribution, de mobilisateurs pour dénombrement et la distribution par Aire de Santé.

Outil 6:Stockage et volume MILDA

En fonction des aires de santé, des sites de distribution et du nombre de MILDA, cet outil génère le volume nécessaire pour le stockage.

Outil 7:Identification des sites de distribution des MILDA

L'outil permet selon le nombre de sites (fixes et avancés), de connaitre la distance entre l'aire de santé et les sites.

Outil 8: Besoins en moyen de transport

Sur cet outil sont mentionnés le type de moyen de transport disponible et les besoins en nombre par District et par Aire de Santé.

Outil 9: Circuit de supervision des équipes pour la distribution
Il met en exergue le planning de supervision ainsi que les distances entre les DS et les centres de santé.

Outil 10: Circuit de transport et pré positionnement des MILDA
En fonction du DS et de l'aire de santé, l'outil détermine le circuit de transport, la distance totale par circuit, le nombre de balles de MILDA à transporter, le type de camion nécessaire, le nombre de voyage à effectuer, les besoins en litre de carburant, le coût du carburant et le budget carburant.

Outil 11: Budget transport et pré positionnement

Il s'agit d'un tableau qui permet de déterminer les budgets en transport et pré positionnement. Il découle de l'outil 10. Ainsi, selon le type et le nombre de véhicules, le coût de location par jour et le nombre de jour, on calcule le budget de pré positionnement.

Outil 12: Plaidoyer, mobilisation sociale et Communication pour le Changement de Comportement

Cet outil n'est pas directement lié aux activités logistiques. Il permet d'avoir les noms des chefs de village par quartier, les noms des leaders d'opinion, des écoles, des institutions religieuses, des ONG ou OBC, des COGES (Comité de Gestion).

Outil 13: Analyse des problèmes et solutions

Cet outil permet selon les domaines suivants (Personnel, Logistique, qualité de service, planification et gestion, gestion des données, monitorage / supervision, communication sociale,...) d'identifier les problèmes et de trouver des solutions.

Les facilitateurs centraux se sont rendus dans les Régions pour collecter les informations et données avec ces treize outils. Il est à préciser que les DS disposaient déjà de la majorité des données à injecter dans les outils.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway