III.1.1. L'enfant dans
l'état de bénéficiaire
L'enfant est en situation de bénéficiaire
lorsqu'il reçoit l'aide d'agents améliorateurs et protecteurs.
Ces derniers l'aident non seulement à passer d'une situation
d'insatisfaction à une situation de satisfaction mais aussi, ils lui
permettent de rester dans l'état satisfaisant dans lequel il se trouve.
III.1.1.1. L'enfant,
bénéficiaire d'amélioration
Dans de nombreux contes de notre corpus, le personnage de
l'enfant se trouve souvent dans un état initial marqué par une
déficience qui se mue, en une situation terminale marquée par une
amélioration. Ceci peut se résumer par le schéma de
Denise Paulme du type « ascendant» :
(Situation initiale) (Situation finale)
Manque Amélioration
Manque comblé
Dans les vingt-cinq (25) contes et mythes de notre corpus,
nous avons dix (10) contes qui présentent ce processus chez l'enfant.
Avant d'entrer dans l'étude proprement dite, nous
allons dire que ce processus se déroule en trois phases marquantes
schématisées comme suit:
Eventuel bénéficiaire d'un éventuel
processus d'amélioration (1)
Eventuel bénéficiaire d'un processus
d'amélioration en cours (2)
Bénéficiaire effectif d'un état
satisfaisantrésultant d'un processus d'améliorationachevé
(3)
Ø L'enfant, éventuel
bénéficiaire d'un probable processus
d'amélioration
L' «éventuel» est
l'événementiel, ce qui dépend de certaines
circonstances.Ici, le raisonnement reste hypothétique, c'est une
possibilité pour l'état insatisfaisant de devenir comme le dit
Bremond: le point de départ d'un processus qui l'annule.
Dans Dylim's children, les enfants de Dylim sont
frappés d'un grand malheur. En effet, leur mère très
malade est mourante. Cependant, avant de mourir, elle leur donne une graine de
melon et leur demande de la planter, tout en les conseillant d'aller vivre
où la graine arrêtera d'ex-croître. Ces
événements auxquels elle accorde de l'importance se
dérouleront après sa mort. On constate que dans ce conte,
à la situation initiale, il ya manque, c'est-à-dire que les
enfants perdent leur mère. Et que dans ce manque, il ya un processus qui
certainement changera la situation de ces jeunes orphelins. Avant de mourir, la
mère leur donne une graine de melon et leur demande d'aller habiter
là où la graine arrêtera d'ex- croître. Donc, les
enfants bénéficieront certainement d'une amélioration de
leur condition si l'action est menée à terme. Autrement dit, ils
sont les éventuels bénéficiaires d'un éventuel
processus d'amélioration.
Dans The orphan boy, un jeune orphelin (enfant de la
seconde femme défunte de son père) est la proie de sa
marâtre. Voulant l'empêcher d'hériter de son père car
elle n'a donné naissance qu'aux filles, celle-ci projette de le tuer.
Toujours dans cette perspective, elle parvient à persuader son mari, le
père dudit orphelin de l'envoyer chercher des lionceaux
nouveau-nés d'une lionne. Les conseils de la grand-mère du
malheureux garçon sont efficaces, il réussit l'épreuve.
Cependant, la méchante femme ne lâche pas prise, elle persuade une
fois de plus son père qui l'envoie à présent chercher le
tam-tam du village qui se trouve dans l'au- dela. Le jeune garçon va une
fois de plus voir sa grand-mère qui s'inquiète mais lui prodique
encore des conseils.
Dans ce conte, on constate que le jeune garçon est
bénéficiaire d'un processus d'amélioration de sa
condition. Tout simplement parce que malgré toutes les actions que
mène sa marâtre pour l'éliminer, il suit à la lettre
les conseils de sa grand mère qui certainement finiront par lui
être utiles. Donc, il est un éventuel bénéficiaire
d'un processus d'amélioration.
Dans NDODOKWAM, l'enfant maillet,abandonnés
par leurs parents, le jeune Ndodokwamet sa soeur aînée sont
livrés à eux-mêmes. Mais, à la surprise
générale ,le jeune garçon qui n'a ni jambes ni bras et qui
ne semble pas visiblement affecté par la nouvelle situation de leur vie,
demande à sa soeur qui n'arrive pas à retenir ses larmes, de le
briser sur un rocher.
Kaye et Gallo présente deux jeunes orphelins:
Kaye et Gollo qui, après la mort de leurs parents, sont condamnés
à vivre seuls dans la forêt. Sans héritage, le jeune
garçon est obligé de subvenir aux besoins de Kaye sa soeur, en la
laissant parfois, toute seule à la maison pour aller chasser. Mais, un
jour, de retour de sa besogne habituelle, il constate qu'un lion a mangé
sa soeur. Pris d'une grande rage, il lui tranche la queue à l'aide d'un
couteau de jet. Le lion ayant malgré tout pris ses jambes à son
cou, nous sommes en droit de penser que Gollo ne laissera pas les choses ainsi.
La fille du paysan dans : Les mauvais génies du
champ de mil, est victime des mauvais traitements de la part des mauvais
génies chaque fois, qu'elle est envoyée par son père pour
chasser les oiseaux qui s'attaquent à la récolte du mil. Ceux-ci,
en effet, font sécher les poissons qu'ils ont au préalable frits
sur le dos de la jeune fille, ce qui lui cause de vives et sérieuses
brûlures. La mère de celle-ci qui a assisté plusieurs fois
à la scène, informe son mari.
Le conte Le mauvais frère, présente un
jeune garçon (le mauvais frère) qui tranche les deux pieds de sa
soeur pour avoir refusé de l'épouser. Elle réussit
malgré tout à s'enfuir dans la brousse en compagnie de son amie.
Dans sa retraite ( sous un arbre), elle fait la rencontre d'un chef qui est
saisi par sa beauté, malgré son infirmité. Sa
beauté pourra-t-elle jouer en sa faveur?
L'union fait la forceconsacre les dernières
heures d'un homme appelé Kouma, père, grand-père et
arrière grand-père d'une multitude d'enfants. Avant de rendre
l'âme, cette bibliothèque vivante pour la dernière fois
fait appel à ses sept fils.Il leur demande chacun d'apporter sa lance
de chasse. Etant donné qu'il est sur le point de mourir, que voudrait-il
leur donner?
Après avoir perdu leur mère, les trois orphelins
dans le conte : Les trois frères, sont encore confrontés
à un grand coup du sort car, la vie de leur père ne tient plus
qu'à un fil. Celui-ci appelle sa progéniture et l'amène
dans la forêt, pour lui donner sûrement quelques dernières
recommandations.
Noana et ses soeurs: présente quatre soeurs
qui, après la mort de leur mère, subissent les foudres de la
deuxième épouse de leur père.Celle-ci projete de les
éliminer afin de les empêcher d'hériter de
l'héritage de leur père après sa mort. Profitant de
l'absence de son mari, elle réussit à jeter les trois soeurs
aînées dans le puits, mais Noana la benjamine, a suivi et compris
les manoeuvres odieuses de la méchante femme.
Le conte:L'orpheline et la vielle femme, est un conte
qui est à l'image de Noana et ses
soeurs ;c'est-à-dire,un conte du cycle de l'orphelin de Pierre
N'DAK (194 :67). La jeune orpheline après la mort
de sa mère, subit la jalousie de la nouvelle épouse de son
père (la beauté de la jeune orpheline faisant contraste avec la
laideur de cette dernière) qui l'oblige à travailler de jour
comme de nuit. Mais, un jour, alors qu'elle était allée faire ses
sempiternelles corvées (aller puiser de l'eau au marigot), elle fait la
rencontre d'une vieille femme au corps encrassé d'une saleté
repoussante. Celle-ci la supplie de lui donner de l'eau à boire.
Après avoir bu, la vieille femme se métamorphose en une belle et
jeune femme. Est-il possible qu'elle l'aide à améliorer son sort
?
Ø L'enfant, éventuel
bénéficiaire d'un processus d'amélioration en
cours.
Ici, ce qui n'était qu'une simple possibilité
s'amorce par un passage à l'acte.
Le processus d'amélioration prend forme et pourra
peut-être aller jusqu'à son terme. Mais, ce qui est à
retenir ici, c'est qu'il est en cours.
Le jeune Ndodokwam qui n'avait ni jambes, ni bras a
retrouvé prodigieusement tous ses membres et l'usage correct du langage.
Il décide alors d'améliorer son sort et surtout celui de sa soeur
qui était, visiblement désemparée de ce que leurs parents
les avaient cruellement abandonnés. Le jeune enfant fit apparaître
un village d'où surgirent des cases de tôles, signe de richesse,
des animaux domestiques de toutes sortes, des richesses incommensurables.
De même, décidé de retrouver sa soeur Kaye
dans Kaye etGollo, Gollo ira trouver le devin qui lui conseillera de
se procurer une gourde neuve dans laquelle, il mettra une goutte d'eau de
chaque rivière,de chaque marigot et de chaque fleuve qu'il visitera.
Toujours sur les conseils du devin, le jeune garçon creuse un puit
très profond dans lequel il met la gourde. C'est ainsi que tous les
cours d'eau furent asséchés, ce qui obligera tous les animaux
à aller boire de l'eau à la distribution d'eau que Gollo leur
offrait. Gollo réussit ainsi à reconnaître le lion qu'il
avait tranché la queue quelques jours auparavant.
Dans Les mauvais génies du champ de mil, le
paysan est décidé de mettre fin aux mauvais traitements
qu'administrent les mauvais génies à sa fille. Il se rend
dès lors le lendemain au champ en compagnie de cette dernière,
mais se cache sous un arbre pour assister à la scène. Comme
d'habitude après le chant de la jeune fille, les mauvais génies
se lancent dans une danse infernale. Mais, le paysan perspicace remarque que la
tête du chef des mauvais génies, atteint la branche où il
se trouve. C'est ainsi qu'il entreprend d'attacher les cheveux de ce dernier
autour de la branche, et lance de toutes ses forces, un caillou qui sème
le trouble parmi la foule des génies.
DansLe mauvais frère, le chef fait la
rencontre de la jeune fille aux pieds tranchés, il est frappé
par l'extrême beauté de cette dernière. Il décide
alors de l'épouser.Mais, n'ayant pas de pieds pour pouvoir se
déplacer, elle est enfermée dans l'une des cases du chef ou elle
est nourrie par les epouses de celui-ci. Mais ces dernières,
désireuses de voir leur rivale demandent à leur mari, les raisons
pour lesquelles la jeune fille ne sort jamais. Lorsque le chef confus leur
répond qu'elle ne pouvait marcher sur un sol nu à moins que
celui-ci soit recouvert d'un tapis, elles demandent au chef de faire le
nécessaire pour qu'elles puissent leur co- épouse. Mais, la jeune
fille informée par son amie de ce qui se tramait et surtout ne voulant
pas être vue par ses co-épouses, s'enfuit en compagnie de son
amie. Dans leur fuite, la jeune fille sauve les petits serpents. La mère
serpent émue lui demande ce qu'elle veut pour récompense.
Les sept fils de Kouma dans L'union fait la force,
répondeà l'appel de leur père mourant, et viennent chacun
avec sa lance de chasse, exactement comme leur père le leur avait
demandé. Le père leur demande alors de lier, ensemble avec une
ficelle résistante, les sept manches en bois de leurs lances. Ensuite,
il leur demande à chacun de briser le faisceau de lances ainsi
formé. Mais, aucun fils ne put le rompre. Enfin, Kouma dit à
l'aîné de détacher le lien qui unit les manches de lances
et de les briser l'un après l'autre. L'aîné détacha
le lien aisément. Quelle leçon Kouma veut-il leur donner?
Dans Les trois frères, le père ayant
amené ses trois garçons dans la forêt, il leur lègue
pour seule et unique fortune: trois fruits. S'il est vrai que chacun a
reçu l'indication sur le fruit qu'il aura à cueillir après
la mort du père, instruction leur fut donné de ramener chacun son
fruit dans la case paternelle, et de le casser après avoir bouché
tous les trous du toît, sans en laisser aucun par où l'on puisse
voir« le dehors du dedans ou l'intérieur de
l'extérieur».
Dans Noana et ses soeurs, la méchante
épouse jette les soeurs de Noana dans le puit mais, la benjamine a
tôt fait de comprendre que la femme de leur père voulait tous les
faire périr, c'est ainsi qu'elle se procure d'un coupe-coupe qu'elle
dissimule sous sa robe et saute dans le puit pour venir en aider à ses
soeurs. A l'intérieur du puit, elle commence à entamer les parois
à l'aide du coupe-coupe.Mais, réussiront-elles à s'en
sortir étant donné que dehors, leur père convaincu par son
épouse, pense déjà à leur ingratitude.
Dans L'orpheline et la vielle femme, la jeune
orpheline avait été envoyée pour faire ses
éternelles commissions au marigot, elle fait la rencontre d'une vieille
femme qui lui demande à boire. Emue par la gentillesse de la jeune fille
qui lui rend ce service, la vieille femme se transforme en une belle jeune
femme. Cette dernière promet à la jeune fille une vie future
radieuse.
Dans Dylim's children: les enfants de Dylim
déjà morte, vont habiter chez Kfukfu, là où la
graine de melon qu'ils avaient semé avait arrêté de
pousser. Mais cette dernière, les maltraite.Elle ne leur donne pas assez
à manger et ne leur prodigue aucun soin. Lorsqu'un jour, les enfants de
Dylim étaient entrain d'accomplir une tâche qui leur avait
été confiée (chasser les oiseaux qui s'attaquaient
à la récolte de maïs), ils se sont mis à chanter une
chanson mélancolique décrivant leur vie. En écoutant la
chanson, Kfukfu réalise que les enfants qu'elle maintenait dans la
frustration n'étaient autres que ses neveux: les enfants de sa defunte
soeur. Les pleurs et la contrition s'emparèrent d'elle.
Dans The orphan boy, le jeune orphelin reçoit
du voyage qu'il mènera aux enfers, des provisions de la part de sa
grand-mère. Dans son itinéraire, il reçoit en rêves,
l'aide de sa défunte mère qui lui permet de trouver la bonne
route à suivre, mais aussi de traverser un grand feu qui lui barrait le
chemin. Il reçoit aussi l'aide d'un grand poisson pour traverser une
grande rivière. Arrivé au pays des enfers, il sauve un chat d'une
mort certaine dans une lutte avec un chien. Le chat lui promet de l'aider
à choisir le véritable tam-tam du village parmi la multitude des
tam-tams qui lui seront présentés.
Ø Bénéficiaire effectif d'un
état satisfaisant résultant d'un processus d'amélioration
achevé
Ici, le processus d'amélioration qui était en
cours n'est pas interrompu, il va jusqu'à son terme, permettant au
patient d'obtenir la satisfaction espérée et souhaitée.
Dans Kaye et Gollo, le lion est identifié, il
est obligé de vomir Kaye, la soeur de Gallo, en Compagnie de deux autres
enfants. C'est ainsi que celle-ci devient bénéficiaire d'un
état satisfaisantrésultant d'un processus d'amélioration
achevé.
Dans, NDODOKWAM, l'enfant maillet, grâce aux
prodiges et aux richesses que fit apparaître le jeune Ndodokwam, sa soeur
aînée se voit ainsi bénéficiaire d'une richesse
considérable.
Le chef des mauvais génies dans Les mauvais
génies du champ de mil est retenu par ses cheveux à
l'arbre.Il ne peut s'enfuir comme le reste de sa troupe. Il reste ainsi
coincé.Mais en voulant s'enfouir, il s'étire tant si bien que sa
tête finit par éclater. C'est ainsi que la fille du paysan
bénéficiera d'une amélioration de ces conditions
d'existence.
Dans Le mauvais frère, la soeur du mauvais
frère est récompensée pour avoir sauvé les petits
de mère serpent. Elle retrouve ses pieds, devient même plus belle
qu'avant,et c'est ainsi qu'elle retourne chez le chef. Les femmes de celui-ci
qui résolurent qu'elle ne sortirait pas furent punies. Le chef
épousera la soeur du mauvais frère.
Les sept fils de Kouma dans L'union fait la force,
reçoivent de leur père un conseil de vie, celui de toujours
rester unis comme les faisceaux de lances.
Dans Les trois frères, les deux frères
aînés qui n'ont pas respecté les consignes que leur avaient
laissées leur père avant de mourir, c'est à dire qu'ils
devraient casser chacun son fruit dans la case paternelle et ceci après
avoir bouché tous les trous de la maison, ont vu leur heritage
s'envoler.
Lorsque ce fut le tour du benjamin d'etre en possession de
son fruit, ses frères le persuadent de casser également le sien
en cours de route. Mais, tel ne fut pas le cas.Le jeune garçon respecte
les consignes du père, et bénéficient ainsi des richesses
inestimables. D'un autre coté, Les frères
bénéficièront aussi d'amélioration dans la mesure
où leur frère (le benjamin) qui avait grand coeur leur donnera
malgré tout une part de sa fortune.
Noana dans Noana et ses soeurs, réussit
à sortir ses soeurs du puit oùellesfurent jetées par leur
marâtre. Leur défunte mère vint en rêve à leur
père pour lui tenir informé des mauvais agissements de son
épouse. C'est ainsi qu'à son reveil, le père ligota
celle-ci et la précipita dans le puit à son tour. Noana et ses
soeurs rentrèrent à la maison paternelle où elles
vécurent heureuses auprès de leur père, jusqu'à
leur mariage.
La jeune orpheline dans L'orpheline et la vielle
femme est battue par la méchante femme de son père
parcequ'elle avait perdu du temps au marigot. Mais, à la surprise
générale, à chaque coup de bâton, des richesses de
toutes sortes couvrirent la jeune orpheline qui, bénéficia ainsi
de la part de la vieille femme qu'elle avait aidé d'une vie bien
appréciable.
Dans Dylim's children, Kfukfu regrette d'avoir
maltraité les enfants qui n'étaient autres que les enfants de sa
soeur disparue: Dylim. Elle les lava, les habilla et décida
désormais de s'occuper d'eux comme s'ils étaient ses propres
enfants. C'es ainsi que, les enfants de Dylim devinrent
bénéficiaires d'amélioration.
Le chat que le jeune orphelin avait sauvé d'une mort
certaine dans le conte, The orphan boy, n'oublia pas sa promesse. Il
aida le jeune orphelin à choisir le tam-tam de son village. De retour au
village, il reçut pour récompense, le titre honorifique de
« Chief ».
Ces dix contes consacrent ainsi, le changement d'état
de l'enfant qui trouve ainsi, grâce à l'aide des prestataires et
améliorateurs divers, un bonheur jusqu'alors inespéré.
v L'enfant, bénéficiaire de protection
Comme nous l'avons dit plus haut, la protection est un cas
particulier d'amélioration: il ne s'agit pas de faire passer un patient
d'un état moins satisfaisant actuel à un état plus
satisfaisant mais, il consiste à maintenir un état satisfaisant
dans lequel se trouve le patient ou, à opposer à un processus de
dégradation qui n'est pas encore amorcé ou est en cours, un
contre processus qui visera à maintenir le patient dans un état
relativement satisfaisant. Dans notre corps, nous retrouvons 5 (cinq) contes
qui font état de cette protection du patient.
L'enfant, éventuel bénéficiaire d'un
éventuel processus de protection. Le processus de protection ici est
éventuel, et vise à écarter la possibilité pour le
patient d'être atteint d'un processus qui l'amènerait à
être insatisfait. Tout ceci dans le but de le maintenir dans
l'état satisfaisant où il se trouve.
Dans Kaye et Gollo, après la mort de leurs
parents, Kaye et Gallo sont désormais condamnés à vivre
seuls. Kaye, la jeune fille est désormais sous la protection de son
frère Gollo. Elle reçoit de lui gîte et couvert. Mais, un
lion profite de l'absence de Gollo partit à la chasse pour attraper Kaye
et la manger. De retour, Gollo surprend le lion entrain de digérer. Dans
le secret désir de le reconnaître le cas échéant, il
lançe un couteau qui tranche sa queue.
Dans Les mauvais génies du champ de mil, la
fille du paysan subit les mauvais traitements des mauvais génies, chaque
fois qu'elle est envoyée par son père pour chasser les oiseaux
qui picorent les grains de mil. Ceux-ci sèchent les poissons qu'ils ont
au préalable frits sur le dos de la jeune fille. Ces mauvais traitements
provoquent de vives brûlures qui sont un danger pour la vie et la
santé de la jeune fille. Mais, la femme du paysan qui avait
assisté à la scène informe son mari.
Le conte: L'union fait la force, présente un
père; Kouma qui, sachant sa mort imminente, fait venir ses enfants.
Celui-ci leur donne une recommandation pour le moins bizarre: il leur dit de
venir chacun muni de sa lance de chasse.
Dans Noana et ses soeurs: la femme du second
mariage voudrait faire périr les orphelines Noana et ses soeurs
aînées: enfants du premier mariage de son mari. Profitant du
voyage de son mari, elle réussit à jeter dans le puits les soeurs
aînées de Noana. Mais, Noana plus éveillée que ses
deux autres soeurs, a suivi les agissements de la mauvaise femme.
Dans le conte the orphan boy: le jeune orphelin est
détesté et haï par sa belle mère, première
épouse de son père. Sachant qu'elle n'a mise au monde que des
filles, elle veut éliminer l'enfant de sa défunte coépouse
qui, se trouvera être sûrement l'unique héritier de son
mari. C'est ainsi qu'elle convint son mari d'envoyer le jeune orphelin à
la recherche de jeunes lionceaux. Le jeune garçon bouleversé, va
voir sa grand-mère pour lui demander conseils.
Ø L'enfant, éventuel
bénéficiaire d'un processus de protection en cours
Le processus de protection proprement dit prend tonne.Il se
manifeste désormais en acte contre un processus de dégradation
dans lequel se trouve le Patient. Comme c'est parfois le cas, il se pose en
acte pour prévenir une potentielle dégradation à venir.
Gollo dans Kaye et Gollo, décide de ramener sa
soeur à la vie. De ce fait, il va voir le devin qui lui donne le pouvoir
d'assécher tous les cours d'eau, afin de contraindre tous les animaux
à venir chercher de l'eau auprès de lui. Tout ceci, dans le
secret désir de reconnaître l'animal dont il avait tranché
la queue et de l'obliger à ramener sa soeur à la vie.
Le paysan dans Les mauvais génies du champ de mil,
est informé par sa femme des mauvais traitements qu'infligent les
mauvais génies à leur fille. Décidé de
protéger la vie et la santé de cette dernière, il va avec
elle un matin afin de les surprendre. C'est ainsi qu'il se cachesous un arbre,
il attache les cheveux du chef des mauvais génies autour d'une branche
et jette de toutes ses forces un caillou au milieu de la foule des
génies qui avaient déjà commencé leurs danses
maléfiques autour de la jeune fille.
Dans L'union fait la force, les enfants de Kouma
respectent les consignes de celui-ci en apportant chacun sa lance de chasse. Le
père leur fait passer une épreuve de force où ils
n'arrivent pas à rompre les faisceaux de lances qu'ils ont liés
avec une ficelle souple et résistante. Mais, lorsque Kouma demande
à l'ainé de détacher le lien qui unit les faisceaux de
lances, il le fit aisément. L'assistance qui n'était pas
visiblement initiée ne put comprendre où voulait en venir le
vieux patriarche.
Noana dans Noana et ses soeurs, réussit
à protéger ses soeurs d'une mort certaine, en les faisant sortir
du puit. Elles allèrent ensuite se cacher dans la forêt où,
elles se nourrissaient de fruits. D'un autre côté, leur
père qui était revenu de voyage et qui avait déjà
conclu (convaincu par sa femme) à une fuite ingrate de ses filles, fut
visité par sa défunte femme qui lui révéla les
agissements odieux de sa femme à l'encontre de ses filles.
Dans le conte The orphan boy, le père du jeune
orphelin est convaincu par sa femme. Celui-ci envoie son unique fils à
la recherche de lionceaux. Le jeune orphelin confus, va demander conseils
à sa grand-mère. Il reçoit d'elle des conseils très
intelligents. Celle-ci lui demande de partir dans la forêt avec une
chèvre ; de la battre afin d'attirer par ses bêlements la lionne
qui, laissera ses petits pour venir chercher la chèvre. Le garçon
aura donc la tâche facile ?
Ø Bénéficiaire effectif d'un
processus de protection achevé
Ici, le patient bénéficie d'un processus de
protection achevé qui a été mené sous la botte d'un
protecteur.
Dans Kaye et Gollo, Gollo réussit à
obliger tous les animaux de se réunir auprès de lui afin de venir
chercher un peu d'eau à boire. C'est ainsi qu'il reconnait le lion et
l'oblige à vomir sa soeur. Cette dernière et d'autres petits
enfants bénéficient ainsi d'une protection contre la
cruauté du méchant lion.
Les sept fils et l'assistance dans L'union fait la
force quiattendent impatiemment les conclusions du patriarche Kouma furent
servis. Kouma n'eut rien d'autre à donner à sa progéniture
comme héritage que, ce conseil ; celui de rester unie comme les
manches de lances qu'il leur avait montré. Tant qu'ils resteront unis,
ils seront forts et solides devant tous les problèmes qui se poseront
à eux. Par contre, leur dit le vieux patriarche, une désunion
sera fatale à leur survie. C'est donc par ces conseils protecteurs que
Kouma quittera la terre et ira rejoindre ses ancêtres. Ces conseils,
s'ils sont respectés, contribueront à opposer à chaque
fois aux difficultés qui se présenteront à eux, des
contre-processus améliorateurs qui les maintiendront dans l'état
satisfaisant dans lequel ils se trouveront.
Dans Noana et ses soeurs, la méchante
épouse du paysan est confondue. Son mari informé de ses
agissements à l'encontre de ses filles, la ligote et l'entraîne
vers le puit où il la précipite. Les jeunes filles cachées
dans la forêt font un rêve dans lequel leur père implore
leurindulgence pour son étourdissement. Elles rentrent enfin à la
maison paternelle où elles restent sous la protection paternelle
jusqu'à leur mariage.
Dans The orphan boy, le jeune orphelin exécute
à la lettre les conseils protecteurs de sa grand-mère. Il bat la
chèvre. La lionne est attirée par les bêlements de la
chèvre et, le jeune orphelin qui a maintenant la tâche facile,
ramasse les lionceaux et réussit ainsi à protéger sa vie.
C'est ainsi que le jeune orphelin bénéficiera des conseils
protecteurs de sa grand-mère.
Ces cinq contes que nous avons étudiés dans le
cadre de l'enfant comme bénéficiaire de protection, consacrent
les forces oppositionnelles qui se dressent à l'encontre de toutes les
frustrations. Celles-ci se dressent aussi contre ces processus pour permettre
à l'enfant de continuer à vivre dans un état
satisfaisant.
|