WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'irrigation par l'eau magnétisée sur la tomate

( Télécharger le fichier original )
par Hajer MARWENI
Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax - Diplôme en Licence Appliquée en Protection de l?environnement Parcours traitement et valorisation des rejets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. I.3.Evoluation du pH en fonction du temps 

Le suivi de l'évolution du pH des différentes catégories d'eaux utilisées a été effectué dans des intervalles de 30 mn pendant 2h (Tableau 3). D'après ces résultats, on signale une légère augmentation progressive des valeurs du pH des eaux magnétisées par rapport à celles non magnétisées. Cette augmentation est de l'ordre de 0.2 unité.

Tableau 3. Evolution du pH des eaux en fonction du temps

 

Eau de robinet de salinité 2g/l

Eau de puits de salinité 3,5g/l

Eau de puits de salinité 6 g/l

N.T.

T.

N.T.

T.

N.T.

T.

T= 0

8.07

8.28

7.21

7.60

7.16

7.54

T=30

8.06

8.27

7.20

7.63

7.14

7.58

T=60

8.06

8.28

7.21

7.62

7.16

7.59

T=90

8.07

8.27

7.21

7.62

7.16

7.59

T=120

8.06

8.27

7.21

7.61

7.16

7.59

N.T. :non magnétisée ; T : traitée par magnétisation

2.6. I.4.Test de chauffage de l'eau 

Ce test est réalisé pour étudier la vitesse de transfert de chaleur en fonction du temps dans l'eau magnétisée et l'eau non magnétisée. D'après la figure 8, on constate que la vitesse de transfert de chaleur de l'eau magnétisée est pratiquement comparable à l'eau non magnétisée que ce soit pour les eaux légèrement salées ou fortement salées.

Figure 8. Evolution de la température des eaux magnétisées (T) et non magnétisées (N.T.) suite à un chauffage électrique. (N.T. :non magnétisée ;T :magnétisée)

I.5.Test de refroidissement de l'eau 

Cette expérience est réalisée pour comparer la vitesse de refroidissement de l'eau. En effet, après le chauffage des 6 échantillons d'eaux nous avons effectué la mesure de la température en continue pour évaluer la vitesse de chute de la température.

L'examen de la figure 9 montre que le refroidissement des 6 types d'eaux est pratiquement presque identique. Il ressort de cette expérience que cette technique d'évaluation du transfert de chaleur ne montre pas une distinction claire entre l'eau magnétisée et non magnétisée

Figure 9. Evolution de la température de refroidissement des eaux magnétisées et non magnétisées.

2.7. I.6.Test de congélation de l'eau 

Cette expérience est élaborée dans le but de différencier la vitesse de congélation en fonction du temps entre l'eau magnétisée et l'eau brute des 3 types d'eaux (eau de robinet, eaux de puits avec une salinité. égale à 3.5 et eaux de puits avec une salinité égale à 6 g/l. Avec ce test, on étudie l'amélioration de la qualité physique de l'eau apporté par la magnétisation qui peut influencer la vitesse de transformation de l'eau d'un état physique à un autre.

D'après la figure 10, on remarque qu'il y a une légère différence significative entre la vitesse de congélation des eaux traitées par magnétisation et celles non magnétisées. En fait, la congélation des eaux traitées est légèrement plus rapide que celles des eaux non traitées.

Figure 10. Evolution de la température de congélation de l'eau magnétisée et non magnétisée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo