WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation de nouvelles méthodes dans le sous-système radio afin d'améliorer la qualité de service radio GSM: cas du réseau GLO Mobile Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Lee YIMBERE
Université Africaine de technologie et de management - Master professionnel en génie électrique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Insuffisances relevées et propositions de nouvelles méthodes

A. Insuffisances relevées

L'étude approfondie des méthodes et techniques du suivi QoS radio de GLO Mobile BENIN, fait ressortir des manques principalement axés sur les points suivants : les outils utilisés, les procédures exécutées.

1. Les outils utilisés

· Après les calls drops, il n'y a rien de plus désagréable pour un usager qu'une communication à un seul sens, ou avec beaucoup de bruits, ou pire encore une communication entrecoupée. Toutes ces situations citées sont des cas de mauvaise qualité vocale.

Il est vrai, qu'avec les indicateurs de performance et la chaine de mesure actuelle, l'on a déjà des informations sur le niveau de RxQUAL, de BER, de FER, mais des limites existent avec ces méthodes. En effet, c'est juste l'impact de la fréquence radio (affaiblissements RF) sur la qualité d'écoute qui est mesuré.

Mais ces méthodes "traditionnelles" ne sont pas en mesure d'effectuer des captures et des mesures d'éléments encore plus impactant de la qualité vocale tels que l'écho, le bruit et les disparités dans les communications qui sont des expériences que vivent les abonnés.

Il faudrait donc intégrer aux systèmes habituels de mesures, un autre élément qui va réellement analyser en profondeur la qualité vocale (comme décrite juste au-dessus), avec une précision des sources de problèmes rencontrés.

· Pendant le Drive Test ordinaire, il est difficile de réaliser des mesures en indoor. Plus exactement, les équipements utilisés lors des mesures outdoor et incar, de même que la façon du déroulement du DT, ne peuvent pas être adaptés aux mesures indoor.

Chapitre 2 : Implémentation de nouvelles méthodes dans le sous-système radio afin d'améliorer la qualité de service radio GSM : cas du réseau GLO Mobile BENIN

Un client qui soulève des plaintes répétées relatives à la QoS dans sa maison, il serait intéressant avec sa permission d'entrer cher lui et d'effectuer des mesures pour toucher du doigt la réalité qu'il vit.

Alors nous pensons pour le drive test en indoor, qu'il faudrait un équipement simplifié mais tout aussi performant, avec les mêmes résultats obtenus que pour les autres types de DT, tout cela pour mieux satisfaire le client.


· Après les mesures terrains radios, vient la phase de traitement des données collectées.

Dans la méthode existante c'est Mapinfo qui est utilisé pour ce processus. Mais, nous

constatons que cette application présente des limites cruciales telles que :

- Incapacité à détecter les sources ou causes de problèmes identifiés,

- Incapacité à proposer des procédures de résolution des problèmes,

- Inexistence de système de post-traitement automatique des données, ce qui oblige l'ingénieur à le faire par lui-même et encore parfois avec des applications externes à importer dans Mapinfo. Cela entraîne une perte de temps énorme car nécessitant beaucoup de procédures et d'ajustements de la part de l'ingénieur,

- Pas de statistiques approfondies, pas de "Reporting".

En un mot, Mapinfo ne fait juste qu'une présentation des parcours et points de mesures avec une surbrillance des sites ayant des problèmes grâce aux thématiques créées (par l'ingénieur). Il ne réalise pas d'investigations en profondeur des problèmes détectés, et ne permet pas vraiment à l'ingénieur optimiseur/qualiticien d'effectuer une analyse pertinente des données DT et de rechercher des solutions. De plus, cette méthode de travail est lourde, fastidieuse et s'avère inefficace au fur et à mesure que le réseau grandit.

Nous proposons un outil de post-traitement des données drive test, plus performant avec beaucoup plus de fonctionnalités que Mapinfo. Le traitement des données sera donc nettement plus aisé pour l'optimiseur/qualiticien, et il faudra compter avec l'apparition de nouveaux aspects, de nouveaux détails, qui étaient impossibles avec l'outil précédent.

Chapitre 2 : Implémentation de nouvelles méthodes dans le sous-système radio afin d'améliorer la qualité de service radio GSM : cas du réseau GLO Mobile BENIN

· Il est aussi important de suivre l'activité des "roamers", afin de mieux développer les services associés, ajuster les paramètres radios, dimensionner les ressources radios, et ainsi faciliter les opérations de roaming.

Il faudrait donc songer à un outil, qui en plus des traces ordinaires déjà effectuées dans le réseau, permettra de recueillir des informations précises concernant les activités roamings telles que les zones d'entrées des "roamers", les pays les plus concernés, la mobilité des roamers, etc.

Connaître toutes ces informations permettra d'optimiser favorablement les zones d'entrées fortes telles que l'aéroport, les frontières terrestres, le port, et par conséquent "rendre agréable la vie aux roamers" d'une part et augmenter le revenu de l'opérateur d'autre part.

· Chaque problème identifié dü à des incidents sur le réseau, doit faire l'objet d'un suivi depuis la genèse jusqu'à la réparation complète. Ensuite les incidents déjà connus de même que leurs méthodes de résolution, doivent pouvoir être conservés dans une base de données. L'on peut faire recours à ces informations, chaque fois qu'un incident similaire se produit, et ainsi gagner en réactivité, et la QoS se verrait alors moins impactée.

Nous suggérons de trouver un moyen de suivi et de gestion des incidents ainsi que des efficacités techniques. Il s'agira par exemple d'un processus de "work flow".

· Le sous-système radio étant mixte (ALCATEL et HUAWEI), l'appréciation de la QoS via les indicateurs de performance ainsi que les compteurs d'observation sont spécifiques à chaque constructeur, méme si l'opérateur a la possibilité d'harmoniser les seuils d'analyse sur l'ensemble du réseau.

Cependant, l'interface A est une interface normalisée, et donc il serait plus juste d'avoir un outil qui fonctionnerait selon les messages/protocoles définis par la norme et permettant un suivi QoS très précis en comparaison aux outils des constructeurs. Cet outil sera par conséquent indépendant des constructeurs mais parfaitement compatible avec les équipements du réseau. Il ne sera pas qu'un simple analyseur de protocole (comme le K15 par exemple) mais bien plus encore avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l'analyse en profondeur des CIC, COC, la création automatique des Reporting et statistiques détaillées.

Chapitre 2 : Implémentation de nouvelles méthodes dans le sous-système radio afin d'améliorer la qualité de service radio GSM : cas du réseau GLO Mobile BENIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway