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L'armée dans la stabilisation politique d'un état: cas de la RDC

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par Anicet BOLONGI EKOTO NZOWU
Université pédagogique nationale - Licence en sciences politiques  2009
  

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Section 2 : ANALYSE DE RELATIONS ENTRE L'ARMEE ET LE POUVOIR POLITIQUE

L'analyse des rapports entre l'Armée et le Pouvoir au niveau d'un Etat de manière à savoir si ce principe d'abstention (l'apolitisme de l'Armée) est observé ou non.

Au niveau du monde entier, ce problème des rapports entre l'Armée et le pouvoir est étudié sur deux plans :

1. l'Armée en tant qu'instrument de contrainte qui peut agir ouvertement par la force ;

2. l'Armée en tant que corps social capable d'intervenir dans la politique par des moyens légaux comme les autres groupes de pression.

Ainsi, dans tous les pays du monde, l'objectif suprême que défend l'Armée, est l'intégrité du territoire national. D'où la discipline et l'ordre ne sont que les moyens d'atteindre cet objectif suprême.

Il faudrait cependant signaler le fait vécu du temps du Parti-Etat où l'on a vu l'Armée Nationale (FAZ) très politisée car relevant du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).

En outre, durant tout le temps du régime gouvernemental dit d'Unité Nationale avec sa formule « 1+4 » (c'est-à-dire un Président et quatre Vice-présidents), l'Armée Nationale a été très politisée. Celle-ci, encore en état d'embryon était composée de plusieurs factions armées ne répondant chacune qu'à sa composante politique.

Cependant, nous pouvons signaler que le passage de différentes troupes armées (groupes armées) dans les centres de brassage un regain d'apolitisme a commencé à prendre naissance. L'esprit d'équipe et l'esprit du corps ont commencé à naître et l'unité de commandement a pris corps.

Ainsi a-t-on vu les hommes en uniforme ne pas prendre part aux échéances électorales, ne pas adhérer aux partis ni des effigies des politiciens ou des banderoles des partis politiques dans les installations militaires.

2.1. L'Armée et la Société Nationale

La société comprend plusieurs sous-ensembles qui entretiennent de nombreuses relations et qui ont des interconnexions entre eux. L'inter influence de ces sous-ensembles engendre la dynamique qui fait gouger et changer la société.

La multitude ces inter influences et l'apport des facteurs externes sont à la base des changements nombreux qui affectent la société.

De ce fait, les mouvements de ces incessants changements affectent aussi l'Armée en tant que sous-structure de la société.

Comme on peut le remarquer la société étant dynamique, l'Armée qu'elle a est aussi dynamique.

Par ailleurs, à chaque société corresponde à une culture c'est-à-dire une mentalité propre à elle cela parce que société et culture sont deux entités corrélatives, liées l'une à l'autre.

Il n'y a pas de culture sans société, ni de société sans une culture qu'elle reproduit et que les membres vivent et pratiquent.

Aussi, les caractéristiques d'une société, le comportement, le mode de vie et la mentalité des membres d'une société se retrouvent-ils aussi dans l'Armée. Cela, comme nous l'avons signalé, dans la mesure où l'Armée est un sous-ensemble de la société. Et ainsi dirons-nous sans être contesté que « à telle société correspond telle type d'armée ».

Plusieurs facteurs influent sur l'Armée et déterminent le mode de vie de ses membres. Ces différents facteurs peuvent être de nature géographique, humaine, économique ou technique.

2.1.1. Facteurs géographiques

Les facteurs géographiques tels que les richesses potentielles la nature, la dimension du pays, ses voisins et autres influencent la nature de l'Armée.

Aux petites nations comme le Congo Brazza, le Gabon, la Belgique, etc., correspondent des petites Armées caractérisées par la cohésion qui émane du civisme et société restreinte. Aux vestes étendues de la RDC, du Nigeria, Soudan, ..., correspondront des importantes Armées et de nombreuses troupes qui devront être mécanisées pour garantir la sécurité des frontières.

La RDC, avec ses dimensions très vaste est parfois menacée par ses voisins devra disposer d'une Armée nombreuse et ayant des moyens immenses de mobilité et faire usage de la politique de bon voisinage.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius