WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'armée dans la stabilisation politique d'un état: cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anicet BOLONGI EKOTO NZOWU
Université pédagogique nationale - Licence en sciences politiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Garantir la paix, la sécurité et l'intégrité territoriale

L'Armée a été de tout temps la garantie de la sécurité, de la paix, de la concorde et de la protection de la nation. Telles sont les tâches traditionnelles de toute armée nationale.

Ne dit-on pas : « Qui veut la paix prépare la guerre ? ». Il est difficile qu'une nation subsiste et évolue dans le sens de développement sans au préalable posséder une armée digne de ce nom, forte et dissuasive. Ce que nous avançons, ici, se confirme par la situation actuelle de la RDC. Le manque d'une armée forte, intégrée et structurée est la cause fondamentale avérée de l'actuelle faiblesse du gouvernement congolais.

Les frontières du pays sont devenues tellement poreuses que n'importe quel pays ou quel groupe armé se permet de pénétrer allégrement et impunément sur le territoire congolais.

Il faut avant toute chose, la montée en puissance de l'armée et le reste lui sera subordonnée pour que le pays décolle, y compris l'appareil judiciaire (1(*)).

C'est donc avant toute chose la mise sur pied de cette Armée Nationale Forte, Structurée, Intégrée et Républicaine que le peuple congolais, ses biens et ses frontières pourra être sécurisés. En fait, aucun travail ne peut facilement être réalisé dans le sens de concorde nationale ou de l'essor de la nation sans la paix.

Le colonisateur connaissait dès le départ le rôle primordial que l'Armée était appelée à jouer pour l'instauration de la paix. Il s'en est servi tout au long de sa présence dans l'E.I.C et au Congo-belge.

C'est grâce à la Force Publique que le Roi des belges d'abord et la Belgique enfin, ont su se tailler une colonie aux dimensions continentales au centre de l'Afrique.

Nous ne pouvons non plus oublier que c'est surtout grâce à l'Armée Nationale, les FAZ que la deuxième République a eu un des règnes les plus longs d'Afrique.

Il ressort que de nos jours le peuple congolais peut relever quelques points positifs au long règne dictatorial du Maréchal MOBUTU, c'est avant toute chose la paix, la sécurité et la défense de l'intégrité territoriale.

Alors qu'elle était, autre fois, une armée de répression, l'Armée Nationale qui a vu s'attribuer des nouvelles fonctions au fur et à mesure de l'évolution du contexte tant national qu'international.

La possession d'une Armée efficace constitue l'un des attributs de la Souveraineté Nationale. D'où la plupart des pays africains, au lendemain de leur indépendance, se sont mis à transformer les anciennes Armées Coloniales en Armées Nationales qu'ils ont par la suite personnalisé.

Au Niger par exemple, lors de la composition de l'armée Nationale, le Président HUMARI DIORY déclara à ses soldats : « Dorénavant, aux jeux du monde comme à ceux de notre peuple tout entier, vous êtes le signe visible de notre indépendance politique, de notre volonté proclamée de la défendre contre toute agression » (1(*)).

Parlant toujours de l'importance de l'Armée au sein d'une nation, les Présidents OLYPIO et NYERERE ont déclaré respectivement : « Nous ne pouvons être une nation indépendante sans une armée de quelque sorte » ; « You can not do qithant an army in these times » (2(*)).

* 1 LtCol BEM KIMBULUNGU B, Interview.

* 1 Frères d'Armes, Paris, Avril, 1963

* 2 BELL, M.J., Army and nation insub-daharian Africa, Adelphi paper n°21, London, 1965, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams