WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sytème de double calcul dosimétrique

( Télécharger le fichier original )
par El Hadj DAHI
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Algérie - Master en physique médicale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3 Déposition de l'énergie :

La déposition de l'énergie dans la matière est un processus stochastique est les quantités discutées au dessous pour le décrire sont stochastiques.

II.2.3.1 L'énergie impartie :

Considérons un volume qui entoure un point. L'énergie moyenne impartie à la matière dans ce volume est :

?? = ?????? - ?????? + ???? (3.22)

?????? est l'énergie radiante incidente, c'est-à-dire la somme des énergie de toutes les particules ionisantes qui pénétrant dans le volume.

?????? est l'énergie radiante sortant du volume, c'est-à-dire la somme des énergie de toutes les particules ionisantes qui sortent de volume.

???? est la somme de toutes les modification de l'énergie de masse des noyaux et des particules qui résultent de toutes les transformations qui se produisent dans la volume.

II.2.3.2 L'énergie déposée :

L'énergie déposée dans un volume donné se définit comme la somme de tous les énergies impartie dans ce volume :

?? = ???? (3.23)

II.2.3.3 La dose absorbée :

La dose absorbée est reliée à des quantités stochastiques de l'énergie impartie. Elle est définie comme le quotient d?? par dm, où då est l'énergie moyenne impartie par les radiations ionisantes, et dm unité de masse pour un volume fini V.

????

?? = (??. ????-1) (3.24)

????

II.2.3.4 Le débit de la dose absorbée :

Le débit de la dose absorbée est défini comme étant le quotient dD par dt ; où dD est l'incrément de la dose, et dt l'intervalle de temps :

?? = ???? (??. ????-1. ??-1) (3.25)

????

II.2.3.5 Dose à une petite masse de milieu dans l'air :

Le concept `dose à une petite masse de milieu dans l'air', aussi connu comme 'la dose dans l'espace libre', introduit pour caractériser la sortie d'une unité de radiation et d'acquérir la dose de référence pour les calcules dosimétriques; impliquant le rapport tissu-air (TAR) et le facteur de diffusion au pic (PSF). La «dose à une petite masse de milieu dans l'air" est désignée comme étant le ??'?????? et est basée sur la mesure de kerma air dans l'air. Ce concept est utilisé généralement dans l'orthovoltage et la cobaltothérapie, mais avec utilité limitée dans la radiothérapie par mégavoltage [1] [13].

Les étapes impliquées dans la détermination de la «dose à une petite masse de milieu dans l'air", ??'?????? , au point P dans un faisceau de rayonnement à partir d'un signal mesuré ???? avec une chambre d'ionisation centrée au point P dans l'air sont:

(1) (2) (3) (4) (5)

???? ???? (????????)?????? (?????)?????? (???????? )?????? ??'?????? (3.26)

?? ?? Est le signal mesuré avec une chambre d'ionisation au point P et corrigé par les grandeurs d'influence, tels que la température de l'air, pression atmosphérique, et la perte par recombinaison. La chambre d'ionisation doit avoir la propriété de build-up et le facteur de calibration de l'exposition dans l'air ???? ou le facteur de calibration de kerma-air dans l'air NK

Etape 1 :

Détermination de l'exposition ???? au point P :

?? ?? = ???? ???? (3.27)

Etape 2 :

Détermination de kerma-air dans l'air (Kair)air au point P :

(???????? )?????? = 0.876 ?????? ?? ???? (3.28)

(Kair )air Peut-être déterminé directement à partir de M p, si le Nk de la chambre connue :

(????????)?????? = ???????? (3.29)

Etape 3 :

Détermination du Kerma de collision à Am, une masse extremement petite de n'importe quel matériau (par exemple l'eau), dans l'air :

(it ab

p air

Am

(KAm )air = (Kair)air

(3.30)

(Ilab / N

/ \ Aair m est le rapport du coefficient d'absorption massique d'énergie de Am et de l'air. Etape 4 :

Détermination du Kerma de collision à une masse sphérique d'un milieu centré au point P, ayant le rayon rmed suffisamment large pour assurer l'équilibre électronique au point P :

(Kmed)air = (KAm)air k(rmed) (3.31) Où k(rmed ) est un facteur de correction tenant compte de l'atténuation du faisceau de photon dans la masse sphérique de milieu :

k(rmed ) ,-,' e

itab\

) pmed

p med

(3.32)

Où ( itab /p)med est le coefficient d'absorption massique d'énergie du milieu et p sa densité. Pour l'eau, qui est généralement choisie comme milieu, la valeur doit être k(rmed) ,-,' 0.987 pour le cobalt-60 et approximativement 1 pour les photons de faible énergie.

Etape 5 :

La dose à petite masse de milieu dans l'espace libre est obtenue par la relation suivante :

DI med = 13 (Kmed)air = 13 0.876 cGRY (itapb)maired Xu k(rmed) (3.33)

Ou â la constante de proportionnalité égale à 1.003, 1.001, et 1.0 pour le cobalt-60, cesium137, et les rayons X inferieur à 350 kV, respectivement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire