WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain: méthodologie et application au cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Franck-Milord MITONWAHOUN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - DTS 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude, nous pouvons affirmer que nous avons pu proposé une méthode de désagrégation sur la base de la nouvelle méthologie de calcul des indicateurs de développement humain du PNUD en 2010. Avec EMICoV et les enquêtes de suivi de l'EMICoV, on se rend compte que les communes du Bénin offrent des potentialités dans le calcul d'indicateurs de développement humain. Les statistiques utiles pour une telle démarche sont disponibles et peuvent être collectées sans d'énormes difficultés. Le calcul de ces indicateurs régionaux va permettre de prendre conscience de l'état de développement humain des communes au Bénin ainsi que des disparités qui pourraient exister entre elles. Sur la base de nos résultats, les communes de Karimama, de Toucountouna et de kalalé doivent bénéficier d'une attention particulière auprès des autorités dans le processus de développement huamain.

Pour juguler ces disparités, il est nécessaire de passer par un développement régional équilibré pour réduire la pauvreté et atteindre un niveau élevé de développement humain. Ainsi la décentralisation est perçue comme un moyen indirect de la lutte contre la pauvreté. Cette dernière implique l'accès des pauvres aux services de base. C'est ce qui explique l'importance donnée à la décentralisation et aux collectivités locales. L'affectation des ressources à des services sociaux (éducation, santé, adduction d'eau, assainissement, etc.) est dans tous les cas indispensable à la réduction et l'atténuation de la pauvreté et donc à l'atteinte d'un niveau élevé de développement humain. La réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté passe nécessairement par la connaissance du niveau de développement humain dans chaque zone géographique et le meilleur ciblage des populations vulnérables. Les analyses rendues possibles par l'utilisation des IDH désagrégés devraient aider à orienter la formulation de politiques et la mise en place de mesures pour atteindre ces objectifs.

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 
 

Quant au volet suivi évaluation de ces indicateurs, la méthodologie proposée exige la contribution des différentes entités ou structures régionales identifiées pour la production des statistiques nécessaires. Ceci ne sera possible que si ces entités ou structures disposent des moyens humains et financiers pour le faire.

Le suivi évaluation doit être orienté de sorte à résorber l'incomparabilité des communes du Bénin et les entités locales d'autres pays. Certains critères habituellement utilisés dans le calcul de l'IDH ont été substitués par des indicateurs(des proxy) qui semblent véhiculer la même information. Et cela rend les indicateurs régionaux calculés au Bénin incomparables à ceux calculés dans d'autres pays. Ainsi à travers le suivi évaluation, on doit mettre en place des méthodes de collecte des statistiques utiles pour l'estimation des critères habituellement utilisés par le PNUD dans le calcul de l'IDH, afin de se situer dans l'optique du PNUD en matière de développement humain.

Rappelons ici que l'idéal pour notre étude aurait été de proposer une méthodologie de calcul de tous les nouveaux indices du RMDH 2010 et d'étudier les disparités qui pourraient exister entres les communes. Mais compte tenu du temps dont nous disposions, notre étude s'est réduite à la désagrégation de l'IDH uniquement. A cet effet, nous formulons une recommandation à l'endroit de l'INSAE et toute autre structure de production locale des statistaiques pour que ces travaux soient étendus au reste des indices du PNUD.

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 
 

cBi6(iograpliie

INSAE, (2003), RGPH3 : Caractéristiques socioculturelles et Economiques, Cotonou, 203 pages.

(2009) - Evaluation des rapports nationaux de développement humain entre 1997 et 2007 au Benin, 114 pages.

(2001)-Rapport national sur le développement humain au Bénin 2001 : Le développement régional et les défis de la décentralisation, 149 pages.

(2007/2008)-Rapport national sur le développement humain au Bénin : Responsabilité sociale, corruption et développement humain durable, 221 pages.

PNUD, (2010)- Rapport mondial sur le développement humain 2010 : La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain, 254 pages.

Optimind, (Juin 2007), « Les tables de mortalité », 8 pages, 75 bd Haussmann, 75008 Paris.

Michel Arnaud et Jean-Marie Cour, (22/11/2002), « Maquette démo-économique et spatiale du Burkina Faso », 44 pages.

Babakar Fall, Direction de la prévision et de la statistique, Ministère de l'Économie et des Finances, (avril 2005), «LA MODÉLISATION DE LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ », Publication No 9, Debt Relief International Ltd, 32 pages, DakarSénégal.

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 
 

REPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTERE DE LA PLANIFICATION ET DE LA COOPERATION EXTERNE, (janvier 2006), « Politique macroéconomique et Pauvreté en Haïti (1981-2003) », 151 pages, Port-au-Prince, Haïti.

PNUD, Précis de mesure du développement humain : lignes directrices et outils pour la recherche statistique, l'analyse et les actions de sensibilisation couverture, 173 pages.

(Décembre 2002)-DOCUMENT DE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BENIN 2003-2005, 132 pages.

UNESCO, (Novembre 2009), INDICATEURS DE L'ÉDUCATION : DIRECTIVES TECHNIQUES, 58 pages.

UNESCO, (2004), Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2005 : Éducation pour tous : L'exigence de qualité. Paris.

Sébastien OLIVEAU, (19 Septembre 2010), « Les indicateurs locaux d'association spatiale (LISA) comme méthode de régionalisation : Une application en Inde », Paris, 10 pages.

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 
 

Webograpfile

«Statistiques de sécurité alimentaire.», Rome. http://www.fao.org/economic/ess/statistiques-de-securitealimentaire/ fr/, consulté le 20 novembre 2010.

IPU (Union interparlementaire). 2010. « Les femmes dans les parlements nationaux. » Genève. http://www.ipu.org/wmn-f/ world.htm, consulté le 16 novembre 2010.

Reporters Sans Frontières. 2009. « Classement mondial. » http:// fr.rsf.org/pressfreedom-index-2009,1001.html, consulté le 10 décembre 2010.

UNESCO. « Recueil de données mondiales sur l'éducation 2008. » Institut de statistique de l'UNESCO, New York, http://www.uis.unesco.org, consulté le 07janvier 2011.

« Institut de statistique de l'UNESCO : Centre de données. » New York. http://stats.uis.unesco.org/unesco/TableViewer/document.aspx?ReportId=143&IF Lan guage=fra, consulté le 20 novembre 2010.

Nations-Unies ( http://www.un.org/esa/policy/devplan/profile/criteria.html).

PNUD, http://hdr.undp.org/, consulté le 13 Février 2011.

fitnne!es

Problématique de la désagrégation des indices de développement h

2011

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

 

PRESENTATION DE L'INSAE

 

L'INSAE a été créé par l'ordonnance n°73-72 du 16 octobre 1973, puis modifié par le DECRET N° 97-168 du 07 avril 1997 portant approbation des statuts de L'INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L'ANALYSE ECONOMIQUE (INSAE).En application de l'ordonnance N° 73-72 du 16 Octobre 1973, l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (I.N.S.A.E) est un établissement public à caractère scientifique, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Statistique. L'INSAE est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

- MISSIONS ET ATTRIBUTIONS

L'INSAE assure le secrétariat du Conseil National de la Statistique (dont il est un organe) et de ses services techniques. Sa mission est de coordonner et de développer l'activité statistique et l'information socio-économique.

Sa tâche essentielle consiste à rassembler, dépouiller, analyser et présenter au Gouvernement dans les délais convenus des statistiques sûres, scientifiquement élaborées dont les indicateurs et agrégats macro-économiques d'évolution de l'économie ou de toutes autres activités nationales. Il veille aussi à assurer ou aider au traitement des informations statistiques et comptables des organismes publics, parapublics et autres qui lui en font la demande.

- ORGANISATION

L'INSAE comporte les organes de Direction suivants :

· La Direction Générale de l'INSAE,

· Le Comité de Direction,

· Le Conseil d'Administration (CA) de l'Institut.

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 

Pour remplir sa mission, l'INSAE comporte une Direction Administrative et Financière et des Directions techniques, toutes rattachées à la Direction Générale. Les Directions techniques sont :

- la Direction des Statistiques et Etudes Economiques (DSEE) ;

- la Direction des Etudes Démographiques (DED) ;

- la Direction des Statistiques Sociales (DSS) au sein de laquelle nous

avons effectué notre stage;

- la Direction du Traitement de l'Information et des Publications (DTIP) ;

- la Direction de la Coordination Statistique, de la Formation et de la

Recherche (DCSFR).

Chaque direction technique est placée sous la responsabilité d'un Directeur assisté éventuellement d'un adjoint. Il a sous sa responsabilité les chefs de service de sa direction qui ont la charge de l'exécution des tâches qui leur sont attribuées.

 

PRESENTATION DE LA DSS

La Direction des Statistiques Sociales est chargée du suivi de l'évolution de la situation sociale ainsi que de l'impact des politiques économiques sur l'emploi et les conditions de vie des ménages. Elle est chargée également de coordonner la collecte des informations statistiques liées à la Dimension Sociale du Développement, au Développement Humain et à la lutte contre la pauvreté. Elle fournit à la direction des Etudes et Politiques de l'Emploi les informations statistiques sur l'emploi.

La DSS où notre stage s'est déroulé comprend les trois services suivants : ~ Le Service des Statistiques Sociales (SSS), a pour tâches :

- la collecte, la synthèse et l'analyse des informations statistiques sur le secteur social : santé, éducation, alphabétisation etc. ;

- la conception, l'exécution et l'exploitation des enquêtes sociales au niveau national;

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 

- l'élaboration du Tableau de Bord Social (TBS) à rythme annuel et intégrant l'Indice du Développement Humain (IDH).

~ Le Service des Conditions de vie des Ménages (SCVM), a pour tâches :

- la collecte des relevés de prix et le calcul des indices de prix à la consommation à rythme mensuel ;

- la conception, l'exécution, l'exploitation et l'analyse des enquêtes sur les conditions de vie des ménages en vue de l'évaluation de l'impact socioéconomique des mesures prises par le gouvernement ;

- le suivi de la dynamique du secteur informel et son impact sur le bienêtre des ménages.

~ Le Service des Statistiques de l'Emploi (SSE), a pour tâches :

- la collecte et le rassemblement des informations sur les créations ou les demandes d'emploi en vue des études de politiques de l'emploi ;

- la réalisation des enquêtes sur l'emploi et le travail auprès des ménages;

- la collaboration à la réalisation de la collecte d'informations de l'emploi auprès des entreprises du secteur moderne ;

- la réalisation des études synthétiques sur les facteurs déterminants de l'évolution de l'emploi.

2011

Source : Atlas monographique des Communes

ALIBORI (6) Karimama Malanville Banikouara Kandi

Segbana Gogounou

ATACORA (9) Cobly

Matéri

Kouandé Natitingou Kérou Boukoumbé Péhunco Tanguieta Toucountouna

ATLANTIQUE (8) (1)Abomey-Calavi

(2) Sô-Ava (3)Zè

(4) Toffo

(5) Allada

(6) Tori-Bossito

(7) Kpomassè

(8) Ouidah

BORGOU (8) Parakou Tchaourou Kalalé

Nikki Bembèrèkè N'dali

Sinendé

Pèrèrè

COUFFO (6) (1)Aplahoué (2)Klouékanmè

(3) Djakotomè (4)Toviklin

(5) Lalo (6)Dogbo

DONGA (4) Djougou Bassila Copargo Ouaké

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King