WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des risques au sein de l'industrie textile

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim ELOUAMARI
institut de génie appliqué - Ingénierie financière  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE

La question de l'opportunité de piloter les risques dans l'entreprise ou, plus précisément, de piloter les risques de l'entreprise, pourrait apriori se poser. En effet, nous pourrions considérer que le risque fait partie de la démarche de la création et de gestion de l'entreprise par nature. L'environnement est, par essence, incertain donc risqué. Il peut donc tout arriver à l'entreprise, à tout moment. Quel intérêt y a-t-il à consacrer du temps, mobiliser des ressources financières et humaines, consacrer de l'énergie, de la réflexion et de l'engagement à un périmètre que, de toute façon, nous subirons a priori par défaut ?

Cette démarche, de type « à-quoi-boniste », se retrouve dans de nombreuses entreprises, notamment de petite taille. Il nous semble peu judicieux de retenir une telle approche. Essayons d'expliquer pourquoi. Effectivement, le facteur risque dans l'entreprise fait partie intégrante du quotidien du dirigeant, de son équipe de direction et de l'environnement de travail des collaborateurs. Tous les jours, chaque matin, à tout moment, un évènement plus ou moins probable, plus ou moins grave, plus ou moins impactant, peut survenir et impacter l'organisation. Et ce, quel que soit son historique, sa taille, son secteur d'activité, son dimensionnement ou sa qualité managériale.

Il est toutefois nécessaire à chaque entreprise, de la TPE ( très petite entreprise) à la multinationale,

de réfléchir à sa stratégie de gestion des risques, définir sa politique risques et se donner les moyens préventifs et curatifs d'y faire face. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la pérennité même de l'entreprise en dépend. Une organisation préparée à gérer un risque qu'elle a identifié, rompue au déploiement des solutions de couverture auxquelles elle a déjà réfléchi, et mature dans son fonctionnement pour faire face à l'enjeu entrant avec efficacité et pragmatisme, sera vraisemblablement mieux armée et capable de surmonter l'épreuve.

L'objectif inconscient de la gestion des risques de l'entreprise consiste également à être en mesure de pouvoir, à tout moment, prendre la bonne décision, au bon moment, avec les bons moyens, sur le bon sujet à traiter. L'entreprise doit gérer ses risques afin de savoir faire face à l'imprévu, de la manière la plus efficace et la plus performante possible. Autre motivation incitant à gérer les risques pour l'entreprise : si elle ne le fait pas, ses concurrents, eux, le feront sans doute. Et ils bâtiront ainsi des facteurs de différenciation forts, leur permettant d'être mieux armés pour faire face aux mêmes enjeux ou aux mêmes risques, potentiels ou avérés. Et ils récolteront ainsi des leviers forts de création additionnelle de valeur (ou de non-déperdition de valeur), à la différence des autres...

Qu'il s'agisse d'une entreprise en création, en développement, en stagnation, en croissance, en régression, et quel que soit le secteur d'activité considéré, mettre en oeuvre une véritable politique de gestion des risques dans l'entreprise, au même titre qu'une politique commerciale, une politique prix, une politique marketing ou une politique de production, s'impose désormais à chaque dirigeant responsable. Réfléchir avec humilité et lucidité aux zones de fragilité et de risques de son organisation, avec la meilleure granularité possible, en définissant les objectifs recherchés et en mettant en oeuvre les dispositifs de couverture et de pilotage appropriés, c'est se donner les moyens de renforcer la pérennité de l'entreprise. Chaque entreprise doit identifier, comprendre et maîtriser ses risques, appuyée par l'humilité et la lucidité de ses équipes constitutives.

le management des risque s'avère être donc primordial au sein de toute organisation comme dit précédemment elle concerne notamment toute entreprise ou organisation qu'elle soit de petite ou de grande taille, l'industrie textile n'échappe donc pas à cette quête de réduction du risque qui par son occurrence peu produire un effet domino affectant en grande partie les phases de l'activité de l'entreprise ce qui se ferait ressentir sur les résultat de celle-ci.

<< Comment et grâce à quels outils, le management des risques pourrait-il permettre à une entité d'améliorer sa rentabilité? >> ,est là, la question sur laquelle se porte notre études ,tout au long de celle-ci nous ferons un survol du management des risque en parlant en premier lieu des aspects généraux et processus du management des risques et en second lieu des outils de gestion des risques afin de se couvrir de la probabilité d'occurrence du risque et ainsi à travers un cas illustré le mode de management du risque dans une industrie textile.

Le plan de cette étude, sera mené comme suit :

I. GENERALITE SUR LE MANAGEMENT DES RISQUES

II. PROCESSUS ET CARTOGRAPHIE DES RISQUES

III. METHODES ET OUTILS DE GESTION DES RISQUES

IV. CAS PRATIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984