WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-6- Difficultés et limites de l'étude

La réalisation de cette recherche en vue de la rédaction de ce mémoire de fin d'études a été émaillée de plusieurs difficultés.

De prime abord, les difficultés ont été d'ordre financier. En effet, étant une nouvelle structure, l'ONEP ne dispose pas de financement pouvant permettre aux stagiaires d'effectuer aisément des recherches de terrain pour la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Ce fait n'a pas permis d'avoir un plus grand nombre de localités visitées pendant la phase d'observation.

A côté de cette difficulté, nous avons aussi été confronté à l'indisponibilité des populations au moment des enquêtes. En effet, l'enquête se déroulant pendant la période d'hivernage et surtout pendant le mois Saint de Ramadan (les populations de ces zones étant majoritairement musulmanes), les populations ne se rendaient pas disponibles aux heures souhaitées pour l'administration des outils de collecte de données. C'est alors que certains entretiens, interviews et questionnaires se sont déroulés tard dans la nuit ou très tôt le matin pour permettre aux populations de vaquer à leurs occupations notamment champêtres.

Comme limite essentielle de notre étude, nous pouvons souligner la non compréhension des langues parlées (« Dioula » et Sénoufo) dans les localités visitées. C'est alors que nous avons été confronté à des problèmes de communication bien qu'ayant toujours un traducteur.

Conclusion partielle

Pour comprendre les contraintes liées à la participation communautaire dans le cadre de la professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle : « L'ineffectivité de la participation attendue des communautés dont les indicateurs sont les difficultés de recouvrement des quotes-parts, la participation différenciée des genres et les conflits communautaires autours des ouvrages est portée par les jeux de pouvoirs autour des ouvrages excluant les acteurs moins dotés en ressources».

Pour y parvenir, une revue critique de la littérature sur la question de la participation communautaire et de l'intégration du genre a été faite ainsi que la définition de certains concepts pour une meilleure compréhension de leur sens.

Afin de vérifier notre hypothèse de départ, nous avons opté pour une étude qualitative et quantitative. Cette méthodologie a mis en évidence les localités objet de l'étude, la nature de l'information à collecter et le type de recherche, la population cible et l'échantillon, les outils de collecte de l'information, les techniques de traitement et d'analyse des données, le déroulement spatio-temporel de l'étude et les difficultés et limites de l'étude.

Les résultats de la recherche sont présentés dans le chapitre III. Bien avant d'aborder ce chapitre, une présentation de la situation de l'accès à l'eau et la démarche de professionnalisation en Côte d'Ivoire est faite (chapitre II). Qu'en est-il exactement ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote