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La compatibilité entre le concept de propriété intellectuelle et la shari'a

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par Léo Fradet
Université de Poitiers - Master 2 professionnel en droit des affaires mention techniques de l'information et de la communication 2011
  

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Conclusion :

Pour conclure ce mémoire, il faut constater qu'aucune règle de la Shari'a ne s'oppose à la propriété intellectuelle. De plus, cette dernière semble etre en complète conformité avec les prescriptions religieuses de l'Islam.

Tout d'abord, le concept de propriété tel qu'il est décrit dans la Shari'a peut tout à fait s'appliquer à des biens intangibles. En effet, ces derniers faisant l'objet de transactions financières deviennent « Mal », autrement dits pouvant faire l'objet de propriété, cette propriété étant acquise soi par le travail, soi par un acte de commerce.

La Shari'a ne s'oppose pas non plus à la transmission des droits à des tiers selon les usages contractuels en vigueur. Les parties devront seulement s'assurer que les éléments tels que l'objet et la rémunération sont clairement définis afin que le contrat ne soit pas frappé d'imprécision. Mais dans ce dernier cas, on ne fait pas face à une incompatibilité de principe, mais seulement à une difficulté pouvant apparaître ponctuellement.

Une fois démontré que les actifs intangibles pouvaient être des objets de commerce, il a fallu montrer leur compatibilité avec les intérêts fondamentaux de l'Islam. Pour cela il a fallu trouver une solution à la contradiction classique concernant la propriété intellectuelle et qui oppose l'intéret économique des créateurs et la nécessité de diffuser la connaissance le plus largement possible. La solution réside dans le caractère incitatif de la propriété intellectuelle.

La majorité des écoles juridiques musulmanes arrivent d'ailleurs à cette solution, c'est-à-dire à la compatibilité. Certain étant même intransigeants avec les contrefacteurs. Par exemple, pour Heba A. Raslan140 la Shari'a ne peut en aucun cas servir de justification à la contrefaçon :

« Shari'a does not provide an excuse for denying national and foreign intellectual property owners their rights. Nor does it provide an excuse for implementing lax enforcement of intellectual property laws. To the contrary, the

140

Voir note supra 25.

principles of Shari'a enjoin any transgression of these rights and oblige Muslim governments to strongly guard and enforce them. »141

Non seulement le fait pour un Etat de protéger les droits de propriété intellectuelle n'est pas contraire à la Shari'a, mais c'est en plus un devoir sacré pour les musulmans de les respecter comme tout droit de propriété. Cette sacralité est due au fait que, en droit musulman, tout ce que possède un homme lui a été remis par Dieu. Ainsi, ne pas respecter son droit revient à ne pas respecter la volonté divine, et ce, que le propriétaire soit musulman ou non.

Il demeure tout de même une condition à respecter afin de garantir cette conformité de la propriété intellectuelle à la Shari'a. La loi doit poursuivre l'intérêt général et ne pas donner d'avantages indus aux créateurs. Les droits de propriété intellectuelle sont compatibles tant qu'ils permettent un enrichissement de la connaissance humaine sans pour autant priver la population des bienfaits de cette connaissance. Ida Medieha Abdul Ghani Azmi142 rappelle ce principe en conclusion de sa thèse :

« The preservation of life a takes priority over other mundane concerns particularly that relating to financial rewards and security to those involved in developing such inventions. »143

Mais cette condition est loin d'être insurmontable et peut tout à fait être justifiée dans le cadre des ADPIC et du droit de l'OMC. De plus, loin d'être la preuve d'un quelconque archaïsme religieux, cette condition est de bon sens et devrait constamment guider le législateur. En effet, à partir du moment où la population ne bénéficie plus de savoirs à cause de la propriété intellectuelle, cette dernière n'a plus lieu d'être.

141

Page 559, dernier §.

Traduction : « La Shari'a ne peut servir de prétexte au non respect des droits des ayants droit if nationaux et étrangers. Elle ne peut pas non plus servir de prétexte à une application laxiste des lois sur la propriété intellectuelle. Au contraire, les principes de la Shari'a interdisent toute transgression de ces droits et obligent les gouvernements musulmans à les protéger et à les mettre en application efficacement ».

142

Voir note supra 101.

143 Page 312, § 3.

Traduction : « La préservation de la vie ~ est prioritaire sur les autres préoccupations terrestres, en particulier sur celle relative aux avantages et garanties financiers de ceux qui travaillent dans le développement de ces inventions ».

En ce qui concerne l'intéret de démontrer la compatibilité entre la propriété intellectuelle et la Shari'a, il semble que cette démonstration ne demeure pas sans effet. La connaissance par les croyants de l'obligation de respecter les droits des créateurs permet d'obtenir que ces droits soient mieux protégés. Une anecdote démontre cela. Le grand Mufti du Caire Al-Azhar prononça une fatwa contre la contrefaçon en coopération avec le Business Software Alliance.144 Ghada Khalifa, Directeur de la section antipiratage de Microsoft Egypte, raconte la réaction d'un directeur d'une grande entreprise égyptienne suite à cette fatwa145 :

« The day after [the fatwa] was issued, a major Egyptian business executive phoned Microsoft's Cairo offices and asked the company to review all of his software and to remove any illegal copies . . . [w]hen he [the businessman] was told that it was haram (Arabic for `forbidden'), he called and said `I'm not going to keep it for one more minute. »146

Cette histoire montre le rôle joué par la religion dans ces pays et à quel point il est important que la propriété intellectuelle soit compatible avec la Shari'a. Cela démontre aussi qu'il est nécessaire de le faire savoir, car les populations ignorent souvent qu'elles commettent un acte illégal. De cette manière, les droits de propriété intellectuelle bénéficieront d'un plus grand respect de la part des populations des pays musulmans et d'une meilleure application par les pouvoir publics.

Néanmoins, la démonstration et l'explication de la compatibilité avec la Shari'a ne permettront pas d'éliminer entièrement la contrefaçon dans les pays musulmans. La religion n'est dans notre cas qu'un aspect d'une controverse plus globale.

Les pays musulmans font tous partis des pays en voie de développement, voir même des pays les moins avancés pour certain. Certains auteurs dans le monde

144

Association de défense des droits des développeurs de logiciels propriétaires. Les membres sont

en autres : Microsoft, Adobe, Apple, Intel, Dell...

145

Voir note supra 25.

146

Page 503, § 3.

Traduction : « Le lendemain de la publication de la Fatwa, un important chef d'entreprise égyptien téléphona aux bureaux de Microsoft au Caire et demanda à la société de vérifier tous ses logiciels et de désinstaller toutes les copies illégales~ [q]uand il [le dirigeant] a su que c'est haram (« interdit » en arabe), il appela et dit, je ne vais pas les conserver une minute de plus ».

considèrent que la propriété intellectuelle ne profite qu'aux pays développés. Ces derniers en feraient usage afin de maintenir les pays en voie de développement dans le rôle de pays consommateurs. C'est ce qu'Amir Khoury appelle « la théorie de la dépendance »147 :

« [T]he «world capitalist economy has resulted from a relation[ship] of domination by a few `metropolitan' countries (the `[Center]') and the `subjugation' and subordination of most of Africa, Asia and Latin America (the `periphery').» According to this line of reasoning, the «Periphery» was prevented from attaining industrialization and remained the supplier of primary products. »148

Dans ce raisonnement, les accords ADPIC sont montrés comme étant des outils de cette domination, imposés aux pays en voie de développement par les pays industrialisés. Cette controverse dépasse largement la question religieuse et s'impose dans les relations interétatiques nord/sud et concerne des populations de toute confession.

147

Voir note supra 132.

148 Page 92, § 3.

Traduction : « « L'économie capitaliste mondiale est le résultat d'une relation de domination par quelques pays métropolitains (le « Centre ») et la « soumission », et la subordination, de la majeure partie de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine (la « Périphérie »). » Selon ce raisonnement, la

« Périphérie » a été empêchée de sindustrialiser et est demeurée fournisseuse de matières premières ».

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