WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compatibilité entre le concept de propriété intellectuelle et la shari'a

( Télécharger le fichier original )
par Léo Fradet
Université de Poitiers - Master 2 professionnel en droit des affaires mention techniques de l'information et de la communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Les intérêts divergents conciliés par le caractère incitatif de la propriété intellectuelle.

La principale caractéristique de la propriété intellectuelle est qu'elle est incitative. En effet, c'est par ce moyen que l'on justifie l'appropriation d'actifs incorporels par des personnes privées. L'objectif est d'inciter les acteurs économiques privés en leur garantissant des droits exclusifs sur leur création pendant un certain temps afin, d'une part, de recouvrer leurs investissements, et d'autre part d'en tirer des bénéfices. Les défenseurs de la propriété intellectuelle considèrent qu'ainsi l'on permet l'existence d'une création dynamique et diversifiée.

En conséquence de quoi, les bénéfices des apports permis par la propriété intellectuelle, à la culture et à la connaissance humaine, dépasseraient alors de beaucoup le préjudice subi du fait de l'appropriation des oeuvres de l'esprit par leur créateur.

Ce principe est même explicitement cité comme étant l'objectif du traité ADPIC.

« Article 7 Objectifs

La protection et le respect des droits de propriété intellectuelle devraient contribuer à la promotion de l'innovation technologique et au transfert et à la diffusion de la technologie, à l'avantage mutuel de ceux qui génèrent et de ceux qui utilisent des connaissances techniques et d'une manière propice au bien-être social et économique, et à assurer un équilibre de droits et d'obligations. »

Dans une première section, il sera étudié de qu'elle manière ce principe arrive à concilier les différents intérêts fondamentaux de l'Islam et ainsi assurer la conformité de la propriété intellectuelle à l'intérêt public au sens du droit musulman.

Cependant, cette volonté affichée d'agir au nom du bien commun n'est pas toujours une réalité dans les relations économiques et tout particulièrement internationales. La propriété intellectuelle est généralement un levier économique utilisé par les personnes privées et publiques pour obtenir un avantage concurrentiel sur les autres, et ce, sans égard pour l'intérêt général.

Dans une seconde section sera étudiée la nécessité de mettre en place des limites aux droits de propriété intellectuelle afin de prévenir les comportements abusifs et assurer leur réelle compatibilité à la Shari'a.

Section I. Le caractère incitatif de la propriété intellectuelle synonyme

de poursuite de l'intérêt général.

Comme il a été vu dans le Chapitre I de ce même Titre, il est communément avancé par des juristes musulmans, contre la propriété intellectuelle, qu'elle serait contraire à l'intérêt général. En effet, ils considèrent que cela permet la création de monopoles sur la connaissance et en limite la diffusion.

Cependant, grace à l'incitation financière permise par les droits obtenus sur les oeuvres de l'esprit, les acteurs privés sont plus enclins à dépenser du temps et de l'argent dans le développement d'innovations. Ces efforts vont permettre l'enrichissement et la diffusion de la connaissance humaine de manière bien plus efficace que l'absence de protection. On peut citer une métaphore du président américain Abraham Lincoln pour illustrer ce principe :

« The patent system added the fuel of interest to the fire of genius »127.

Dans un point (I), il sera étudié l'intérêt de mettre en place des systèmes de protection efficaces de la propriété intellectuelle pour inciter les industries des pays en voie de développement à investir dans la création et l'innovation. Dans un second point il sera étudié dans quelle mesure une réelle protection des droits des pays développés peut faciliter les transferts technologiques.

I. Une protection des droits de propriété intellectuelle au bénéfice des industries

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams