WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du Conseil de Paix et de sécurité de l'Union Africaine dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique: analyse appliquée au cas du Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Gervais Anselme GBENENOUI
Université de Bangui - Maà®trise en droit public (relations internationales) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION TROISIEME : LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT

Pour qu'une institution puisse fonctionner efficacement, il ne suffit pas seulement qu'elle ait une ossature juridique mais encore qu'elle puisse réunir les moyens logistiques et financiers nécessaires à l'atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Dans la réflexion que nous ferons au fil de cette section, il est important de rappeler de prime abord la structure organisationnelle du Conseil (paragraphe I) et ensuite ses moyens matériels de fonctionnement (paragraphe II). Ce rappel qui englobe tout notre premier paragraphe se justifie aisément par l'argument selon lequel on ne peut appréhender les besoins financiers et logistiques d'un organe sans connaître par avance sa structure.

PARAGRAPHE I : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE

Lorsqu'on fait allusion à la structure d'un organe, cela renvoie à ressortir tous les éléments qui sont mis en place et constituant un ensemble en vue d'une fonction, d'un usage déterminés. Cet ensemble est constitué par des Etats membres du Conseil, la Commission, un Groupe des Sages, un Système Continental d'Alerte Rapide ainsi que par une Force Africaine Prépositionnée et un Fonds Spécial. Cependant, nous nous abstiendrons de traiter, dans le cadre de ce paragraphe, de la force africaine prépositionnée et du fonds spécial puisqu'ils feront l'objet du second paragraphe.

A- LA COMPOSITION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE

Le Conseil de Paix et de Sécurité est composé de quinze (15) membres ayant des droits égaux et élus de la manière suivante : d'abord dix (10) membres élus pour un mandat de trois ans en vue d'assurer la continuité.

En élisant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité, la Conférence applique le principe de la représentation régionale équitable et de la rotation, tout en tenant compte des critères ci-après pour chaque Etat membre postulant : S'engager à défendre les principes de l'union ; Contribuer à la promotion et au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique (à cet égard, une expérience dans le domaine des opérations d'appui à la paix constituera un atout supplémentaire) ; S'engager et avoir la capacité d'assumer les responsabilités liées à la qualité de membre ; La participation aux efforts de règlement des conflits, de rétablissement et de consolidation de la paix aux niveaux régional et continental, Etre disposé et avoir la capacité pour assumer des responsabilités en ce qui concerne les initiatives régionales et continentales de règlement des conflits ; Contribuer au fonds de la paix et non a un fonds spécial créé pour un but spécifique ; Respecter la gouvernance constitutionnelle, conformément à la déclaration de Lomé ainsi que de l'Etat de droit et des droits de l'homme ; L'exigence pour les Etats membres postulats d'avoir des missions permanentes aux sièges de l'Union et des Nations Unies dotées du personnel adéquat et suffisamment équipées pour leur permettre d'assumer les responsabilités liées à la qualité de membre du Conseil ; S'engager à honorer les obligations financières vis-à-vis de l'Union.

En outre les membres sortants sont immédiatement rééligibles.

Le Président échoit à tour de rôle, aux membres du Conseil dans l'ordre alphabétique de leurs noms. Chaque Président demeure en fonction pendant un mois. L'ordre du jour provisoire du Conseil est établi par le Président du Conseil sur la base des propositions soumises par le Président de la Commission de l'Union et les Etats membres, cependant un Etat membre ne peut s'opposer à l'inscription d'un point à l'ordre du jour provisoire (Article 8 al. 7 du Protocole).

Le quorum est constitué des deux tiers des membres du Conseil de Paix et de Sécurité (article 8 al. 8 Protocole). Chaque membre du Conseil dispose d'une voix. Les décisions du Conseil sont généralement guidées par le principe du consensus, mais à défaut de consensus il adopte ses décisions portant sur les questions de procédure à la majorité simple tandis que les décisions portant sur toutes les autres questions sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) des membres votants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote