Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo( Télécharger le fichier original )par Jules Guebsou Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II) 2012 |
1.2 Les types de didacticielsL'integration des TIC dans un système educati f est materialisee par l'usage des ressources pedagogiques numeriques appelees didacticiels. Un didacticiel est un logiciel interacti f destine a l'enseignement/apprentissage et pouvant inclure un contrôle des connaissances. C'est aussi un logiciel in formatique relevant de l'enseignement assiste par ordinateur (EAO). Plus precisement, il s'agit d'un logiciel educati f destine a l'apprentissage du savoir sur un theme ou un domaine donne, incluant generalement un autocontrôle de connaissance. On distingue une gamme variee de didacticiel chacune presentant des speci ficites qui leur sont propres. Parmi la panoplie de didacticiels proposee pour l'enseignement on distingue entre autres : 6 LOGO : est un langage d'apprentissage de la programmation destine aux enfants. 1.2.1 Les tutorielsLes logiciels s'intégrant dans cette catégorie présentent des pages écran, avec comme dans un manuel scolaire, du texte, des explications, éventuellement alternés avec des questions auxquelles l'élève doit répondre avant de pouvoir continuer. La tache proposée aux élèves est de lire et d'étudier ce qui est présenté sur l'écran. Son activité concrète se limite a des actions ayant pour e ffet de tourner des pages (changer l'a ffichage sur l'écran) et de répondre a des questions pour véri fier la compréhension du contenu enseigné (Nya, 2010)A. 1.2.2 Les exerciels ou exerciseursIls présentent une série de questions et de réponses sur une matière donnée qui servent a répéter des éléments de connaissance ou a développer des automatismes. Selon Alessi et Trollip (1991)8, les exercices répétés ne sont appropriés qu'après avoir suivi un enseignement classique. L'objecti f est que l'élève s'entraine pour obtenir aisance et vitesse dans une matière. 1.2.3 Les tuteurs intelligentsIci l'objecti f est de substituer l'ordinateur a l'enseignant, l'ordinateur devient ainsi un tuteur, un entraineur, un guide, un expert, voire un autre élève. Les tuteurs intelligents sont les didacticiels issus de l'intelligence arti ficielle. Les tuteurs intelligents doivent posséder pour enseigner des connaissances du domaine a enseigner, pour mieux se substituer a un enseignant humain. Ils doivent aussi s'adapter aux connaissances et erreurs de l'élève, adopter une stratégie pédagogique et pouvoir communiquer avec l'élève. Ainsi, au moyen des stratégies pédagogiques, un tel didacticiel fera ensuite acquérir les connaissances a l'élève. Les connaissances sont idéalement incorporées dans le logiciel indépendamment de la méthode d'enseignement choisie en tant que représentation des connaissances du domaine a enseigner. Le logiciel possède a la fois une représentation des connaissances et des A Article thspotuble sur : http://www.nyagérad.unblog. fr/articles-récent/ 8 Alessi et Trollip (1991), cité selon Nya Gérard (2010), « Typologies des didacticiels », RSS.2.0, [En ligne] sur l'URL http://www.nyagérad.unblog. fr/articles-récent/ procedures pour exploiter ces connaissances en fonction des decisions du module pedagogique (Nya, 2010)9. |
|