5.2 Complementarite selon les types d'activites
L'activite a mener peut s'apparente au projet a mener,
qu'il s'agit d'une activite d'apprentissage, de l'autodidaxie, de la conception
d'un cours ou d'une situation d'examen.
5.2.1 Activite de conception des cours
La qualite de la formation des apprenants passe
necessairement par l'elaboration des cours de qualite des enseignants et
formateurs, de plus ces cours doivent provoquer en ces apprenants le desir et
le gout de la lecture. Il est donc important que ces cours soient interacti fs
et aussi attrayant que possible si nous voulons susciter un interêt de la
part des eleves.
Dans un cadre scolaire, le didacticiel Didapages est
plus approprie et même le seul des quatre etudies a pouvoir concevoir des
cours. Ce logiciel realise des cours sous forme de livre utilisable et
exploitable aussi bien par les elèves que par les pro fesseurs. La
particularite de ce didacticiel est qu'il permet de generer un livre pour les
elèves non modifiable, enregistre sous format html. Ce didacticiel est
egalement
percu comme un tuteur-exerciseur. L'approche
tutorielle, parce que : son integration dans ce logiciel ne se justi fie pas
seulement par le systeme d'aide mais par un systeme de guidage dans la
progression de l'apprenant. A chaque parcours ou niveau de l'evolution des
competences des eleves, il est possible pour le formateur ou le concepteur du
cours, d'integrer des aides demonstrati fs pour faciliter la progression. Ce
logiciel integre aussi l'approche micro monde, parce qu'il se distingue par la
possibilite qu'o ffre le systeme a l'apprenant d'agir, d'ecrire, de creer,
grace a des zones de saisie, les croquis lecteur etc.
Ces avantages et possibilites qu'o ffre Didapages sont
des aspects tres important dans l'edi fication d'une complementarite avec les
trois autres didacticiels. On percoit ainsi son apport.
Bien que Didapages soit le mieux adapte pour la
conception des cours, ses manquements en matiere d'exercices seront combles par
d'autres didacticiels.
5.2.2 L'activite de conception des exercices
Parmi les quatre didacticiels etudies, Ordidac,
Netquiz et GenETIC sont les mieux appropries dans la realisation des exercices.
Cependant en fonction du type d'exercices et du contexte une nette difference
se degage entre ces trois derniers.
Le didacticiel GenETIC avec ses multiples generateurs
ou outils tels que GenMemoFrance, GenMemoEurope, GenPendu et GenPeterPend est
aussi consideres comme un exerciseur contenant des jeux educati fs. Les jeux
educati fs permettent a l'apprenant de s'entrainer en jouant. Et par decouverte
et apprentissage personnel, l'eleve developpe ses propres
connaissances. Ces aspects sont qualifies de
ludique.
L'aspect ludique permet a l'elève de ne plus
vivre ces activites comme des contraintes, mais plutôt comme un plaisir.
Le rapport avec l'ordinateur permet de vivre l'erreur de maniere moins
affective (un buzz est moins porteur d'a ffect qu'un adulte qui dit ou fait
comprendre a l'elève (même avec beaucoup de diplomatie) qu'il
s'est trompe : l'ordinateur ne peut pas juger et l'en fant le comprend trts
vite).
Le changement de support permet de mettre de cote (au
moins provisoirement) l'aspect rebarbati f que revete pour certains eleves le
« support papier » ou livre. Le terme «jeu educati f» (on
les appelle plus souvent comme ça que «logiciels educati fs»)
contiennent le mot « jeu » qui implique une motivation forte chez la
plupart des eleves.
Ces avantages sont des complements qu'apporte GenETIC,
pour varier un soit peu la façon d'apprendre et de transmettre les
connaissances. Ces outils peuvent donc etre utilises dans le contexte
d'apprentissage avec des elèves de classe moyenne et retissant aux
sanctions.
Certains generateurs de GenETIC peuvent etre utilises
dans une situation d'apprentissage par demonstration. C'est le cas par exemple
de Math'Assistant, avec lequel l'enseignant peut pro fiter du complement qu'il
apporte pour par faire les connaissances des eleves. L'en fant utilise de
façon entierement autonome ces logiciels, et peut y trouver un soutien
de ce qu'il voit en cours. Le gros avantage est que les enfants utilisent
vraiment ces logiciels comme des jeux et donc n'ont aucun a-priori. Ceci leur
permet de revoir des points essentiels sous une autre forme qui peut etre
avantageux pour l'en fant
De tous les quatre didacticiels, Ordidac est le mieux
indique pour l'activite de conception des exercices, surtout pour sa facilite
d'emploi et pour la variete d'exercices qu'il propose : QCM, QCM reponses
multiples, question ouverte in formatique, ressource multimedia, image reactive
(cliquable) etc. De plus ce didacticiel o ffre une approche collaborative.
L'approche collaborative, parce que : La collaboration ne s'inscrit pas
seulement dans l'interaction entre la machine et l'apprenant, mais aussi dans
la possibilite que le système veut donner a deux ou trois apprenants de
travailler ensemble sur une même situation probleme.
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