WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : RECHERCHE DE COMPLEMENTARITES DANS L'UTILISATIO N D'ORDIDAC, NETQUIZ, DIDAPAGES ET GenETIC

L'activite d'enseignement et d'evaluation des apprenants sont de nos jours con frontee a la necessite d'une utilisation des didacticiels dans le but de pallier a des nombreuses insu ffisances et lacunes des methodes traditionnelles. Ainsi, L'utilisation des didacticiels vient tenter de resoudre voire reduire ces lacunes. Plusieurs questions se posent des lors : Comment mettre a profit la richesse de l'o ffre partenariale des didacticiels pour permettre aux eleves d'etablir des rapports entre les apprentissages scolaires et leur « application » hors de l'ecole ? Quelle est la capacite des didacticiels a o ffrir du sens aux apprentissages ?

Mais plus encore : Quels didacticiels utilises ? Dans quel contexte et pourquoi ? Ces questions sont importantes dans la mesure ofi les quatre didacticiels etudies ne s'integrent pas tous dans le même contexte d'utilisation, de plus il existe des raisons qui poussent a utiliser un didacticiel plutot qu'un autre pour une activite precise. Essayer de repondre a ces questions, revendrait a rechercher les complementarites dans l'utilisation des quatre didacticiels etudies.

Le present chapitre degagera d'une part, les complementarites qui decoulent de l'etude experimentale des didacticiels Ordidac, Netquiz, Didapages et GenETIC dans une situation d'enseignementiapprentissage, et d'autre part les recommandations et suggestions formulees a l'egard des acteurs de l'education.

5.1 La notion de complementarite

Avant même de nous lance dans une recherche des points complementaires entre les quatre didacticiels qui ont fait l'objet de notre etude, il est important tout d'abord de cerner a su ffisance le terme « complementarite ». Selon le dictionnaire francais le petit ROBERT 1, la complementarite est de finie comme le caractere de ce qui est complementaire, de ce qui constitue un complement. Dans notre cas la complementarite est vue comme le plus que chaque didacticiel amene pour l'edi fication de la connaissance, pour une bonne comprehension des notions et enfin pour une evaluation objective des connaissances acquises. Ainsi, il s'agira pour nous

en tenant compte des comparaisons dejà e ffectuees d'analyser la notion de complementarite sur la base du fait que tel didacticiel apporte un avantage par rapport a un autre, et qu'en considerant tous les avantages reunies nous aboutirons a par faire et varie la formation des elèves.

La comparaison des di fferents didacticiels faite dans le chapitre precedant a permis de deceler les points de divergences et de similitudes, ceci nous amene a rechercher d'apres les criteres etudies une certaine complementarite entre les quatre didacticiels objet de notre etude. Nous pensons qu'elles ont toutes des particularites qui ne peuvent peut-être pas se marier mais leur complementarite revêt l'interêt de les articuler pour essayer d'en degager une essence.

La complementarite peut donc s'apprecier en fonction du type d'activite ou selon le type de projet a mener. Elle peut aussi s'analyser selon les disciplines a enseigner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus