WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3 Les tests des didacticiels

Les di fferents tests ont ete realises au cours du troisieme trimestre de l'annee scolaire. Les eleves selectionnes ont ete in formes a l'avance des dates des di fferents tests, question pour eux de bien apprehender la lecon sur laquelle ils devraient etre evalues via les didacticiels. Ces derniers etaient donc mis en situation reelle d'examen. Les tests comportaient des exercices dans les didacticiels etudies. Il est a noter que GenText a constitue un test assez particulier. Avec GenText, des textes a trous ont ete concu et son equivalent en terme de didacticiel etait Didapages et Netquiz pro.

La non disponibilite de la salle informatique du lycee de Maroua Domayo nous a contraint a utiliser des ordinateurs portables en salle de classe. Ces derniers nous ont ete d'un tres grand avantage, puisqu'ils possedaient toutes les caracteristiques techniques pour une installation et utilisation sans problemes de nos didacticiels de nouvelle generation.

Dans le cadre de ces tests, nous avons reussir a recueillir un echantillon de 25 eleves de la classe de premiere A4 espagnol du lycee de Maroua Domayo. Nous avons donc juge necessaire vu le nombre limite des ordinateurs (11 au total), de constituer deux groupe d'eleves. Ensuite de les regroupes deux a deux par ordinateur pour des exercices admettant plusieurs eleves. Nous avons choisi ces eleves parce qu'ils sont permanemment en situation de preparation de leur examen et plus outilles en connaissances pour une evaluation. De meme ils etaient disposes a etre testes pour jogger le niveau de leurs connaissances. De meme ils etaient assez eveilles pour repondre aux questions de la feuille de commentaire remise apres les tests.

Cependant, dans presque tous les didacticiels nous avons propose des QCM et pour ce qui est de Didapages et GenText des exercices a trous. La plus part des exercices prenaient en consideration un temps bien limite. Pour ce qui est des

enseignants nous leur avons tout simplement remis les didacticiels et demontrer comment ils fonctionnent pour ensuite recueillir leurs impressions.

4.1.3.1 Contenu des tests dans les différents didacticiels

Nous presenterons dans cette partie les differents exercices et cours realises avec : Didapages, Ordidac, Netquiz, et GenETIC.

Les exercices proposes ont ete prealablement concu par les enseignants. Les eleves n'avaient qu'd repondre aux differentes questions par le clic de la souris et parfois remplir au clavier certaines reponses.

> Contenu du cours et exercices concu avec Didapages

Lors de l'expérimentation avec Didapages, il était question pour les élèves apres avoir lu le cours présenté sous forme de livre, de résoudre les exercices proposes dans le didacticiel.

61

> Contenu des exercices concu avec GenETIC :
· Avec GenQCM

Figure 22: Exercice concu avec GenQCM

Dans cet exercice, les élèves avaient pour recommandation de remplir leur nom et de répondre aux questions. Ensuite, ils pouvaient appuyer sur le bouton « valider » pour terminer, ils pouvaient également voire leur note et imprimer leur copie.

Avec GenText

Figure 23: Exercice a trous concu avec GenText

GenText n'o ffre pas un espace pour l'enregistrement du nom de l'élève. C'est a la fin que ce denier peut sauvegarder dans un dossier par exemple son travail pour etre ensuite vu par l'enseignant. Ce travail pourra s'il le désir etre conservé sous format html, PDF, PNG ou autres a condition de disposer des outils de conversion nécessaire.

> Avec Ordidac

Figure 24: QCM realise avec Ordidac

Avec Ordidac, en fonction du temps imparti pour chaque question, l'objecti f des eleves etait de choisir parmi les dix QCM, les reponses exactes. Ils pouvaient faire appel a l'aide et de maniere automatique le didacticiel passait a la question suivante. En fin d'evaluation la note s'a ffichait sur l'ecran. Un autre exercice a ete realise, mais cette fois en laissant l'eleve lui-meme le privilege de passer a la question suivante en cliquant sur le bouton « Suivant ».

> Avec Netquiz pro

Figure 25: Exercice conVu avec Netquiz

Avec Netquiz, les elèves ont repondues a plusieurs types de questions, allant des questions a choix multiples en passant par les questions vrai ou faut. Il su ffisait pour eux de cocher la bonne reponse et de passer a la question suivante en cliquant sur les fleches situees dans le coin superieur droite de la page web. Ils pouvaient en fin d'exercice imprimer le resultat de l'epreuve.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King