3.3.2 Le critere qualite ergonomique du didacticiel
Le concept d'ergonomie recouvre tous les
éléments qui contribuent a réduire la fatigue de
l'utilisateur par un usage e fficace et rationnel du matériel et du
logiciel. Sur le plan matériel, l'ergonome cherchera a améliorer
les écrans et le clavier du terminal, a adapter l'éclairage de la
piece a la brillance de l'écran, a réduire les bruits, a
concevoir un environnement de travail per formant. Sur le plan logiciel,
l'ergonome en relation avec le concepteur, veillera a limiter l'e ffort mental
d'une session d'EAO par l'adaptation du rythme de travail aux
possibilités intellectuelles de l'apprenant en recherchant un
équilibre subtil entre taches imposées et initiatives
laissées a l'apprenant. Un didacticiel, quelque soit le public auquel il
est destiné, enfant ou
adulte, quelque soit la situation d'apprentissage,
scolaire ou autodidactique, doit etre agreable a regarder et a manipuler. Ces
deux elements presentation et facilite d'emploi sont les aspects-cles de la
dimension ergonomique (Otman, 1989).
Les elements a analyser seront entre autres :
3.3.2.1 Presentation d'ecran et facilite d'emploi
La forme doit etre au service du message
(linguistique) et de la fonction (pedagogique). Ainsi, la presentation d'ecran
et la facilite d'emploi sont des metacriteres important qui permettent de
mesurer l'utilisabilite ou l'ergonomie d'un didacticiel. En e ffet, ces deux
aspects sont les premiers sur lesquels se referent le plus souvent les
utilisateurs testant les didacticiels. Dans le cadre de cette comparaison nous
ne retiendrons que les points suivants :
> Clarte et lisibilite
> Qualite de la mise en page
> Uni formisation et previsibilite de la composition
des ecrans > Vitesse d'a ffichage : bonne, excessive ou
insu ffisante
> A ffichage progressi f ou total
> Fenetrage...
Ce critere prend en compte certains aspects tels que :
L'a ffichage des touches de fonction actives/inactives et leurs proprietes, une
certaine uni formisation dans la presentation et la composition des ecrans, en
particulier par le jeu des couleurs et du fenetrage, la facilitation et
acceleration de la lecture grace a un phenomene de previsibilite. Cette
facilite de lecture peut encore etre accrue par la technique de l'a ffichage
progressi f.
3.3.2.2 Aisance d'utilisation, charge de travail
L'aisance d'utilisation d'un didacticiel et la charge
de travail sont des elements signi ficati fs de la comparaison des
didacticiels. En e ffet, ils temoignent de la qualite d'un didacticiel et de la
volonte de ces concepteurs de soulager l'utilisateur de certains aspects di
fficiles a realiser (Otman, 1989). Ces sous-criteres ont ete retenus pour
la
simple raison qu'il ne faut pas etre un expert pour
pouvoir porte un jugement sur un didacticiel a l'aide de ces sous-criteres. Les
elements suivants seront donc pris en compte :
> Modes d'entree : clavier, souris, crayon optique,
ecran sensible... > Instructions de chargement
> Existence de menus et de sous-menus
> Cas de blocage du programme
> Creation et parametrage des elements...
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