3.1.2 La methode "heuristic evaluation of educational
multimedia: university of southern Queensland, Toowoomba, Australie"18
La methode s'appuie sur le jeu d'heuristique qui par
la suite s'appui egalement sur les elements suivants : la conceptualisation, la
pertinence avec la pratique pro fessionnelle, le pro fessionnalisme, la
pertinence de la representation des reponses, la presentation des ressources
video, la nature du support de l'aide, le caractere motivant du produit, la
presentation des ressources et l'efficacite globale du produit. Dans cette
methode, les experts sont invites a &valuer le produit en tous points et a
porter les commentaires juges necessaires au verso de la grille (Ahadji et al.,
2008).
3.1.3 La methode basee sur la grille d)evaluation
La grille d'évaluation des didacticiels
multimédias est une methode qui prend en en compte quatre sous-criteres
: la carte d'identité du didacticiel, l'exploitation pédagogique,
l'analyse objective et l'analyse subjective
18 Méthode
d'évaluation heuristique des logiciels éducatifs
multimédias, développée par l'université Queensland
Toowoomba d'Australie, proposée par Ahadji et
al., dans CEMAFORAD 4, Strasbourg, p.6.
3.1.3.1 La carte d'identité
L'evaluation d'un didacticiel selon la carte
d'identite consiste a analyser ses caracteristiques techniques, sa
configuration (c'est-a-dire le son, l'environnement, la compatibilite reseau),
sa diffusion (prix ou coilt d'acquisition), le public cible auquel est destinee
le didacticiel, l'auteur et son support le decrivant de maniere
sommaire.
3.1.3.2 L'exploitation pedagogique
Ce deuxieme sous-critere fait reference a
l'environnement de son exploitation pedagogique, son cadre. Il integre
egalement les conditions d'utilisation du didacticiel, les possibilites o
ffertes par le didacticiel pour une utilisation multiple ou en
groupe.
3.1.3.3 L'analyse objective et subjective
L'analyse objective prend en consideration plusieurs
elements permettant une bonne evaluation et appreciation d'un didacticiel. Les
di fferents elements d'evaluation comparative prennent en consideration les
avis des testeurs du logiciel et sont entre autres :
> Esthetique, navigation, ergonomie : Ces elements
classent les didacticiels de prime a bord selon ce qu'il convient d'appeler
l'apparence. La navigation traduit le fait qu'il est possible d'aller d'un
point a un autre du didacticiel de la maniere la plus simple possible, d'e
ffectuer des actions a partir des boutons visibles. L'ergonomie fait reference
a la prise en compte de la sante des utilisateurs par les concepteurs des
didacticiels.
> Traitement de l'erreur et aide contextuel : Le
didacticiel signal-t-il les erreurs commisses par les utilisateurs, propose
t-il une aide textuelle pour son exploitation ?
> La gestion des resultats : Le didacticiel tient
t-il compte des resultats individuels et de groupe ? A ffiche-t-il ses
resultats apres validation des operations e ffectuees aux utilisateurs
?
> Les types d'exercices proposes : Les exercices
possibles proposes par le didacticiel sont-ils assez diversifies ?
> La pertinence des contenus et la
personnalisation
> La documentation : Les textes, les sons et images
sont en quelques sortes la matiere premiere du didacticiel multimedia et sont
les vecteurs de l'information dans un logiciel ;
> La valeur ajoutees par l'interactivite et le
multimedia : L'interactivite proposee par le didacticiel a travers les
ressources multimedias integrables apporte-t-elle un plus a l'edi fication des
connaissances, a la bonne comprehension des cours ou exercices concus avec le
didacticiel ?
L'analyse subjective est dependantes des vecus du
didacticiel, de ses references et cette analyse est plus empirique.
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