WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : LES CRITERES D'EVALUATION ET D'APPRECIATION DES DIDACTICIELS

L'évaluation des didacticiels est un sujet récent, mais de plus en plus fréquent d ans les débats scienti fiques. Elle trouve ses premieres bases dans l'évaluation des manuels scolaires, surtout des travaux menés sur l'EAO d'une part, d'autre part sur des travaux portant sur l'évaluation des logiciels et notamment les travaux sur l'évaluation des interfaces Homme/Machine (IHM) souvent désignée sous le terme ergonomie par certains auteurs (Kolsky, 1997).

L'évaluation des didacticiels n'est pas tache facile, ceci pour quatre raisons. La premiere raison se ré fere a la taxonomie de Bloom. Ainsi, l'évaluation est le dernier niveau cogniti f. Elle est donc une tache ardue et requiere beaucoup de ré flexion. Ensuite, la diversité et la di fférence entre les didacticiels font en sorte que les metrent dans un meme moule de comparaison n'est pas tache aisée. De plus, le didacticiel recouvre un large éventail de domaine qui relevent a la fois de l'in formatique, de l'ergonomie, mais surtout de la pédagogie et de la didactique. Mais le plus di fficile est sans aucun doute la nature meme du produit immatériel, un artifice (Mbala, 2009).

Les méthodes existantes pour l'évaluation des didacticiels sont assez exhaustives. Ces méthodes sont fréquemment présentées sous forme de tableaux avec plusieurs criteres de comparaison, elles sont également sous forme de "grilles" a remplir, c'est le cas par exemple de la grille publiée par l'EPI17, d'autres méthodes sont plus complexes. Par ailleurs, il est a noté que l'évaluation d'un produit pédagogique ne peut etre véritablement faite que lorsqu'il a été e ffectivement utilisé en situation réelle, par un nombre su ffisamment élevé d'apprenants ou enseignants constituant les destinataires du produit. Toute fois, un enseignant doit pouvoir émettre un jugement sur un didacticiel avant même de le faire utiliser par ses élèves, justement pour etre a même en connaissance de cause, d'accepter ou de re fuser cette utilisation par les apprenants, en gros d'apprécier le didacticiel (Favard-séréno et Fiszer, 1989).

17 EPI : Enseignement Publique et In formatique

Dans ce chapitre, nous ne donnerons que quelques criteres sur lesquels les évaluateurs peuvent se basés pour évaluer des didacticiels entre eux ou dans une situation d'apprentissage donnée. Il sera aussi question pour nous de choisir quelques criteres qui nous semblerons pertinents pour pouvoir comparer nos didacticiels.

3.1 Quelques criteres et methodes d'evaluation des didacticiels

La revue de la littérature propose plusieurs méthodes d'évaluation des didacticiels aussi variées les une des autres, mais nous n'évoquerons que quelque unes dans le cadre de ce travail.

3.1.1 La methode d'evaluation des logiciels multimedias pedagogiques interactifs

La méthode d'évaluation des logiciels multimédias pédagogiques interacti fs (EMPI) est un outil d'analyse permettant, d'évaluer de maniere systématique et normalisé un didacticiel tout en relevant les caractéristiques du logiciel. Cette analyse permet de dégager les résultats qui sont utilisés par les formateurs dans le but de comparer des logiciels entre eux ou avec une situation d'enseignement, en rapports avec les objecti fs d'apprentissages déterminés.

La méthode EMPI permet aux utilisateurs lorsqu'elle est faite, de pouvoir choisir parmi la large gamme de didacticiels disponibles. Cette méthode est basée sur le principe selon lequel l'analyse de l'évaluation d'un didacticiel doit etre divisée en six themes principaux a savoir : les impressions générales, la qualité informatique ou technique, l'ergonomie, la scénarisation, la documentation et en fin la qualité didactique.

Chacun des criteres de theme est divisé en méta-criteres ou sous-criteres et questions, constituant la base de connaissance permettant l'élaboration d'un questionnaire hiérarchique de notation du didacticiel, selon des dimensions di fférentes dans le cadre d'une comparaison (Crozat et al., 2004).

3.1.2.1 Le eritere de theme impressions generales

L'utilisation d'un didacticiel dans une situation de decouverte par ceux a qui il est destine, suscite de la part de ces derniers des reactions, des impressions. Ce constat est plus observable lorsqu'il s'agit des didacticiels multimedias. Les utilisateurs des didacticiels se forgent generalement une impression sur une duree relativement courte. Et c'est sur ces premieres impressions que va se jouer le processus d'adoptions ou de rejet du produit. Ce critere rend compte de l'image qu'o ffre le didacticiel a son utilisateur. Les questions que se posent les utilisateurs testant le produit pour la premiere fois sont : Est-il agreables ou ennuyeux ? Di fficile d'utilisation ? Propose-t-il une aide aux debutants, est-il intelligent et beau ? Cela peut correspondre a ce qu'il convient d'appeler « l'attrait immediat qu'exerce le didacticiel sur son utilisateur ».

La methode EMPI mesure les impressions generales sur les didacticiels multimedias par des criteres recapitules dans la figure ci-dessous.

Figure 14: Critere de theme « impression generale »

Impressions Generales

Rassurant

 

Luxuriant

 

Ludique

Acti f

 

Simple

Innovant

Deroutant

 

Depouille

 

Academique

Passi

 

Complexe

Traditionnel

Source : Crozat Stephane, Trigano Philippe et HU Olivier. « EMPI : Une methode informatisee pour l#evaluation des didacticiels multimedias » 5 mai 2004 : p.5.

Ces criteres peuvent donc etre utilises par les testeurs du produit (evaluateur), en particulier les enseignants et formateurs. Ceux-ci pourront a la suite des premieres impressions decider si le didacticiel peut etre integre dans une situation d'apprentissage ou contexte pedagogique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld