CHAPITRE 3 : LES CRITERES D'EVALUATION ET
D'APPRECIATION DES DIDACTICIELS
L'évaluation des didacticiels est un sujet
récent, mais de plus en plus fréquent d ans les débats
scienti fiques. Elle trouve ses premieres bases dans l'évaluation des
manuels scolaires, surtout des travaux menés sur l'EAO d'une part,
d'autre part sur des travaux portant sur l'évaluation des logiciels et
notamment les travaux sur l'évaluation des interfaces Homme/Machine
(IHM) souvent désignée sous le terme ergonomie par certains
auteurs (Kolsky, 1997).
L'évaluation des didacticiels n'est pas tache
facile, ceci pour quatre raisons. La premiere raison se ré fere a la
taxonomie de Bloom. Ainsi, l'évaluation est le dernier niveau cogniti f.
Elle est donc une tache ardue et requiere beaucoup de ré flexion.
Ensuite, la diversité et la di fférence entre les didacticiels
font en sorte que les metrent dans un meme moule de comparaison n'est pas tache
aisée. De plus, le didacticiel recouvre un large éventail de
domaine qui relevent a la fois de l'in formatique, de l'ergonomie, mais surtout
de la pédagogie et de la didactique. Mais le plus di fficile est sans
aucun doute la nature meme du produit immatériel, un artifice (Mbala,
2009).
Les méthodes existantes pour
l'évaluation des didacticiels sont assez exhaustives. Ces
méthodes sont fréquemment présentées sous forme de
tableaux avec plusieurs criteres de comparaison, elles sont également
sous forme de "grilles" a remplir, c'est le cas par exemple de la grille
publiée par l'EPI17, d'autres méthodes sont plus
complexes. Par ailleurs, il est a noté que l'évaluation d'un
produit pédagogique ne peut etre véritablement faite que
lorsqu'il a été e ffectivement utilisé en situation
réelle, par un nombre su ffisamment élevé d'apprenants ou
enseignants constituant les destinataires du produit. Toute fois, un enseignant
doit pouvoir émettre un jugement sur un didacticiel avant même de
le faire utiliser par ses élèves, justement pour etre a
même en connaissance de cause, d'accepter ou de re fuser cette
utilisation par les apprenants, en gros d'apprécier le didacticiel
(Favard-séréno et Fiszer, 1989).
17 EPI : Enseignement
Publique et In formatique
Dans ce chapitre, nous ne donnerons que quelques
criteres sur lesquels les évaluateurs peuvent se basés pour
évaluer des didacticiels entre eux ou dans une situation d'apprentissage
donnée. Il sera aussi question pour nous de choisir quelques criteres
qui nous semblerons pertinents pour pouvoir comparer nos
didacticiels.
3.1 Quelques criteres et methodes d'evaluation des
didacticiels
La revue de la littérature propose plusieurs
méthodes d'évaluation des didacticiels aussi variées les
une des autres, mais nous n'évoquerons que quelque unes dans le cadre de
ce travail.
3.1.1 La methode d'evaluation des logiciels multimedias
pedagogiques interactifs
La méthode d'évaluation des logiciels
multimédias pédagogiques interacti fs (EMPI) est un outil
d'analyse permettant, d'évaluer de maniere systématique et
normalisé un didacticiel tout en relevant les caractéristiques du
logiciel. Cette analyse permet de dégager les résultats qui sont
utilisés par les formateurs dans le but de comparer des logiciels entre
eux ou avec une situation d'enseignement, en rapports avec les objecti fs
d'apprentissages déterminés.
La méthode EMPI permet aux utilisateurs
lorsqu'elle est faite, de pouvoir choisir parmi la large gamme de didacticiels
disponibles. Cette méthode est basée sur le principe selon lequel
l'analyse de l'évaluation d'un didacticiel doit etre divisée en
six themes principaux a savoir : les impressions générales, la
qualité informatique ou technique, l'ergonomie, la scénarisation,
la documentation et en fin la qualité didactique.
Chacun des criteres de theme est divisé en
méta-criteres ou sous-criteres et questions, constituant la base de
connaissance permettant l'élaboration d'un questionnaire
hiérarchique de notation du didacticiel, selon des dimensions di
fférentes dans le cadre d'une comparaison (Crozat et al.,
2004).
3.1.2.1 Le eritere de theme impressions generales
L'utilisation d'un didacticiel dans une situation de
decouverte par ceux a qui il est destine, suscite de la part de ces derniers
des reactions, des impressions. Ce constat est plus observable lorsqu'il s'agit
des didacticiels multimedias. Les utilisateurs des didacticiels se forgent
generalement une impression sur une duree relativement courte. Et c'est sur ces
premieres impressions que va se jouer le processus d'adoptions ou de rejet du
produit. Ce critere rend compte de l'image qu'o ffre le didacticiel a son
utilisateur. Les questions que se posent les utilisateurs testant le produit
pour la premiere fois sont : Est-il agreables ou ennuyeux ? Di fficile
d'utilisation ? Propose-t-il une aide aux debutants, est-il intelligent et beau
? Cela peut correspondre a ce qu'il convient d'appeler « l'attrait
immediat qu'exerce le didacticiel sur son utilisateur ».
La methode EMPI mesure les impressions generales sur les
didacticiels multimedias par des criteres recapitules dans la figure
ci-dessous.
Figure 14: Critere de theme « impression generale
»
Impressions Generales
Rassurant
|
|
Luxuriant
|
|
Ludique
|
Acti f
|
|
Simple
|
Innovant
|
Deroutant
|
|
Depouille
|
|
Academique
|
Passi
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Complexe
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Traditionnel
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Source : Crozat Stephane, Trigano Philippe et HU
Olivier. « EMPI : Une methode informatisee pour l#evaluation des
didacticiels multimedias » 5 mai 2004 : p.5.
Ces criteres peuvent donc etre utilises par les
testeurs du produit (evaluateur), en particulier les enseignants et formateurs.
Ceux-ci pourront a la suite des premieres impressions decider si le didacticiel
peut etre integre dans une situation d'apprentissage ou contexte
pedagogique.
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