WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La théorie d'appropriation sociale des TIC

Etymologiquement, le concept « Appropriation » tire ses origines du latin, appropriare, l'action de rendre sien, de s'approprier. Cette notion prend en compte deux notions dont celle de l'idée d'appropriation d'une chose à un usage défini d'une part, et l'action visant à rendre propre (personnel, individuel) quelque chose d'autre part. C'est-à-dire que l'individu jouit pleinement de l'objet.

A en croire KAGAMA, le repérage des caractéristiques propres d'un média dominant permet d'aborder ses conséquences sur la culture et le fonctionnement de la société. Par ailleurs, l'appropriation est le pouvoir d'user, de personnaliser l'emploi de l'objet à des buts qui paraissent les plus avantageux, indépendamment du destin primordial de l'objet.8(*)

C'est-à-dire que l'usager s'approprie l'objet technique en personnalisant à des buts outre que le fabriquant destinait son sujet. Dans cet ordre d'idées, Serge PROULX souligne qu'il s'agit de la manière par laquelle un individu acquiert, maitrise, transforme ou traduit les codes, les protocoles, les savoir-faire nécessaire pour transiger correctement avec l'outil technique.9(*)

Cette théorie nous aidera à appréhender l'appropriation sociale de Facebook, et aussi comment les techniques s'intègrent à l'Unikin et la nouveauté que ce réseau sociale apporte surtout sur son usage dans le mode de communication interpersonnelle.

I.3. APPROCHE CONCEPTUELLE

La bonne appréhension d'un sujet de recherche scientifique impose en amont une certaine maitrise des concepts de base qui ont constitué le sujet. Par conséquent, nous allons définir les concepts suivants : les TIC, les réseaux sociaux, Facebook et la communication interpersonnelle.

2. De la notion individuelle

Du latin « individuum », « ce qui est indivisible », le mot individu désigne aujourd'hui, selon le dictionnaire de l'Académie française, « une unité organisée ». On trouve aussi comme définition de l individualité « un être qui a une existence distincte de celle des autres êtres ».10(*)

En effet, l'individu s'emploie en sociologie à la fois dans le sens commun d' humain et en tant qu' objet d'analyse sociologique. Il fait référence au processus d' individualisation. En analyse des réseaux sociaux, l'individu désigne une entité sociale spatio-temporellement situable: un acteur social typique des sociétés individualistes. Se considérer comme étant un « individu » n'est pas une réalité qui s'est retrouvée à chaque époque ni dans chaque culture. L'idée d'être un individu inclut une vision de l'humain comme étant autonome et indépendant. C'est ainsi dans certaines cultures les gens se considèrent au contraire comme étant interdépendants et liés les uns aux autres.

Et, un individu est ce qui ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Dans certaines utilisations, il sous entend "individu isolé" ou "personne individualiste".

3. De la forme collective

De plus, les Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication sont en pleine croissance et permettent aux usagers de vivre en communauté dans des liens et aussi des centres d'intérêts. Sociologiquement, nous ne vivons plus dans une société de « consommation de soi » où les individus revendiquent leur individualisme en personnalisant leurs objets quotidiens, leur sonnerie de portable ou leurs baskets, mais plutôt de collectivité.

Repliés sur le présent et les relations de proximité - moi, mes amis, mon groupe - ils ne cherchent plus à s'identifier à des modèles mais à se distinguer par un style, un décorum, une manière d'être... ou plutôt de paraître. Le réseau devient ainsi un outil de mise en vitrine collectif.

Tous ces éléments démontrent à quel point le développement actuel des TIC ne sont pas étonnant : un comportant humain et communautaire toujours plus présent dans ce monde individualiste, avec une technologie de plus en plus accessible.

I.3.1. Les Technologies de l'Information et de la Communication

Définition

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont un ensemble des sciences, techniques et méthodes relatives, à la transmission et à la présentation de l'information sous toutes ses formes.11(*)

Les Technologies de l'Information et de la Communication à en croire F. ASSOMA recouvre l'ensemble des nouveaux supports et techniques de communication, de production de diffusion et de consommation de l'information basée sur le numérique. Le terme information fait donc référence à des textes, des images fixes ou animées, la vidéo et sont les données informatiques.12(*)

* 8 KAGAMA, L'appropriation des TIC et de développement, in http://www.er.URGAN.Ca/NOBE/D3.61/DEVELOP:html , (Consultation, Mai 2011)

* 9 PROULX S., cité par MILLERAND Florence et alii, La culture technique dans l'appropriation cognitive des TIC. Une étude des usages du courrier électronique, Acte du colloque international ICUST, 2001, Paris, p.408

* 10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Individu#L.27individu_en_sociologie, (Consulté, 21 septembre 2011)

* 11 GUALINO J., Dictionnaire pratique : information, Internet et NTIC, Gualino éditeur, EJA, Paris, 2005, p.466

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams