WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Délimitation spatio-temporelle

Restreindre son champ d'investigation ne devrait être interprété comme une attitude de faiblesse ou de fuite de responsabilité, mais bien au contraire, comme une contrainte de la démarche scientifique.

En effet, toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps.6(*)

Ainsi, dans la tradition de la recherche scientifique en République Démocratique du Congo, quand on aborde le débat sur les dimensions de la délimitation du sujet, on se limite à mettre en évidence les facteurs temps et espace.

Sur le plan temporel, notre étude prend en compte la période de Mars 2008, date à laquelle Facebook a été traduit dans la version française à nos jours.

Cependant sur le plan spatial, notre étude sera menée sur le site (campus) de l'Université de Kinshasa.

0.7. Canevas du travail

Hormis la partie introductive (l'exordium) et la peroratio, notre travail comportera chapitres repartis comme suit :

F Le premier chapitre va définir les concepts de base de l'étude ;

F Le deuxième étudiera les enjeux et perspectives des médias (réseaux) sociaux à l'Unikin et

F Le troisième chapitre présentera les résultats de l'enquête.

0.8. Difficultés rencontrées

Tout travail à caractère scientifique comporte toujours certaines difficultés et imperfections lors de sa rédaction. En ce qui nous concerne, nous pouvons relever quelques unes.

Considérant la conjoncture actuelle que connait notre pays la République Démocratique du Congo, nous étions sans nul doute confrontés à des difficultés d'ordre matériel et financier. Par conséquent, les moyens d'accès à certaines données dans les bibliothèques et sites Internet nous étaient difficiles et limités.

Notre statut d'étudiant régulier ne nous a pas rendu la tâche facile car il nous a fallu faire preuve d'énormes sacrifices pour arriver à combiner au même moment les activités académiques telles que les cours, les travaux pratiques, les interrogations, les examens et le stage avec les contraintes d'élaboration d'un rapport de stage et d'un travail de fin de cycle.

Car, il nous a fallu beaucoup de souplesses pour bien gérer le temps qui nous était imparti et surtout la grève qui a ralenti et fait perdre tout espoir pour cette année académique, mettant en péril tout l'élan d'effort consenti au premier pas.

En plus de tout cela, nous pouvons relever la difficulté à l'immensité du sujet qui nous a obligé de lire des ouvrages non seulement du domaine de la communication mais aussi de la gestion (gestion des ressources humaines) et rendre notre savoir thématique compréhensible.

* 6 REZSOHAZY R., Théorie et critique des faits sociaux, Bruxelles, La reconnaissance du Livre, 1971, p.68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand