CHAPITRE III : CLARIFICATION CONCEPTUELLE
Pour mieux faciliter la compréhension du sujet et
permettre aux lecteurs d'avoir une vision claire et précise des contours
de ce travail, il s'est agi ici de définir de façon approfondie
les concepts majeurs autour desquels gravite l'essentiel du mémoire. Ces
concepts sont essentiellement la pauvreté et la microfinance. En dehors
de ces concepts, il y a également des termes comme économie de
marché, économie de subsistance et société
traditionnelle dont les indicateurs sont ici identifiés et
contextualités.
3.1 - La pauvreté
La compréhension approfondie du concept de pauvreté
aborde ici sa définition et ses dimensions.
3. 1 .1- Définition de la pauvreté
Etymologiquement, le terme « pauvre
» vient du latin pauper et du grec
pénes (pauvre) et penia (pauvreté) qui sont des
vocables de même famille que peina (faim) et d'une façon
lointaine ponos (douleur) et poiné (châtiment,
peine). Le mot «pauvreté » se
traduit en grec par aporia (absence de chemin, difficulté dans
laquelle se trouve le pauvre).
Au sens absolu, la pauvreté représente une
situation de privation des moyens de couverture des besoins primaires des
membres d'un ménage. Elle est souvent mesurée par un niveau de
revenu ou de dépense individuelle. La pauvreté désigne
également l'incapacité d'acquérir une ration alimentaire
équilibrée apportant une énergie quotidienne
supérieure à 2400 calories par équivalent adulte, assortie
d'une incapacité à couvrir correctement les autres besoins non
alimentaires. Du point de vue quantitatif, on parle de la notion du seuil de la
pauvreté nécessaire à la survie.
Souvent, la pauvreté est liée à la notion
d'exclusion. Les individus appartenant aux ménages les plus pauvres sont
les plus menacés par
l'exclusion dans la mesure où ils ne
bénéficient pas des services de base comme l'éducation, la
santé, le logement, etc. Pauvreté et exclusion forment donc ce
que Amartya Sen appelle « cercle vicieux » qu'il faut rompre
pour rentrer dans le « cercle vertueux » en
développant les « capabilités » des
pauvres.[10]
La pauvreté est un phénomène de
société à dimension multiple dont la complexité
amène certains auteurs et certaines institutions à la
définir de plusieurs manières.
Selon le Professeur Albert Tévoèdjrè par
exemple, la pauvreté constitue paradoxalement la « richesse des
peuples ».[11]
Or, l'anthropologue Oscar Lewis, lui, définit la
pauvreté dans une perspective de culture du concept en parlant d' «
un ensemble de normes et d'attitudes ayant pour effet d'enfermer les
individus dans ce qui, à l'origine formé en réaction
à des circonstances extérieures défavorables,
perpétue en se transmettant de génération en
génération l'état de pauvreté quelle que soit
l'évolution des circonstances».[12]
|