WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et problématique de réduction de la pauvreté au Bénin: expérience des femmes du programme de Micro Crédits aux Plus Pauvres(mcpp) dans la commune rurale d'Adjarra

( Télécharger le fichier original )
par Dègnon Benjamin GOGAN
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'études approfondies en socio-anthropologie du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.5- Méthode et technique de traitement de données

Les données recueillies ont été traitées manuellement suivant deux méthodes. Il y a la méthode statistique simple (statistique descriptive) et la méthode de l'analyse de contenu.

La méthode de l'analyse de contenu est « un ensemble de technique qui permet d'étudier de manière systématique et rigoureuse le contenu manifeste ou latent d'un document pour en déterminer objectivement les éléments significatifs ». Elle a été réalisée suivant quatre grandes opérations à savoir :

- Lecture des notes d'entretien pour dégager les dissemblances et ressemblances des unités d'enregistrement pour la constitution des catégories ;

- catégorisation des éléments des informations recueillies, constitution des indicateurs puis vérification ;

- Codage, comptage des unités d'enregistrement et de numération puis traitement des données ;

- Enfin interprétation et inférence des résultats.

La méthode statistique simple a permis de déterminer les variables dominantes et les moins dominantes à travers des calculs comme la somme, la moyenne, la médiane et la fréquence. Elles sont traduites dans des tableaux et des graphiques afin de pouvoir servir de référence illustrative.

6.6- Le modèle d'analyse

Le Programme de Microcrédits aux Plus Pauvres(MCPP) est un programme de développement socio-économique qui a été conçu comme un instrument de réduction sensible de la pauvreté extrême au Bénin. Son objectif principal est de donner un coup d'accélérateur au développement de l'économie locale en permettant aux femmes plus pauvres d'accéder aux microcrédits afin d'accroitre leurs revenus à travers des activités génératrices de ressources financières. C'est un programme économique mais à dimension sociale.

Mais ici, le champ d'étude de ce programme est le milieu rural, donc lié aux sociétés paysannes et traditionnelles où la pauvreté surtout monétaire est galopante au Bénin. C'est donc l'étude d'un fait économique(microfinance) comme stratégie de développement dans un contexte socio-anthropologique. A cet effet nous avons fondé l'étude sur deux modèles théoriques majeurs. L'un centré sur le marché (microéconomie politique) et l'autre inscrivant la microfinance dans le contexte anthropologique (fait économique dans une société traditionnelle). Chaque théorie explique une partie du phénomène. Mais, comment concilier deux approches qui paraissent aussi antinomiques ? L'une axée sur le marché c'est-à-dire le profit et la croissance de richesse matérielle ; et l'autre sur le lien social, culturel et anthropologique? Une synthèse a été possible en considérant que le marché est une construction sociale. Ce qui implique de concevoir les faits économiques comme imbriqués dans les faits sociaux. La microfinance apparaît alors comme un phénomène hybride, pris dans une logique de marché, mais avec des ressorts spécifiques et socio-anthropologiques qu'il s'agira d'identifier, de décrire et d'expliciter dans une dynamique complexe d'innovation face au défi de lutte contre la pauvreté en milieu rural comme celui de la commune d'Adjarra.

le modèle d'analyse retenu se repose donc sur la théorie de « l'embeddedness » c'est-à-dire de « l'économie prise au filet par des réalités socioculturelles » développée par Karl Polanyi et remise aux jours par Jean Pierre Olivier de sardan dans ses travaux en socioanthropologie du changement social[26]. La microfinance est alors analysée ici à travers le programme de microcrédits aux plus pauvres dans la commune rurale d'Adjarra dans une perspective d'innovation devant conduire à un changement social caractérisé par des dynamiques complexes d'acteurs, d'enjeux et de défis pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural. L'analyse des résultats issus de toutes ces dynamiques s'inscrit dans le contexte scientifique de l'anthropologie de développement socio-économique.

Société

Fait économique

Réalités sociales et anthropologiques

Réalités sociales et anthropologiques

Réalités sociales et anthropologiques

Réalités sociales et anthropologiques

Microfinance

Et les AGR

Réalités sociales et anthropologiques

Réalités sociales et anthropologiques

Schéma du modèle théorique de l'enchâssement

du fait économie dans le système social émis par Karl Polanyi

[26] Confère chapitre II sur le développement des fondements théoriques de la recherche ; p19 ; p 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci