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Engagement politique et associatif des femmes en Mauritanie. Le « négoféminisme maure »: entre stratégies féminines et pratiques informelles du pouvoir politique

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par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 recherche sociologie 2012
  

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CONCLUSION :

Mon enquête sur l'engagement politique et associatif des femmes en Mauritanie m'a amené a reconsidérer le statut de la femme dans la société maure et tenter de voir où se situe la réelle empreinte féminine dans cette communauté. Cette analyse m'a permis de redéfinir les champs d'actions des femmes dans des espaces à la fois privés et publics.

Au premier abord on s'aperçoit que les dynamiques féminines s'exercent sur plusieurs niveaux de la vie sociale, civile et politique : tontines coopératives, ONG, partis politiques, et une présence féminine visible durant les campagnes électorales...L'analyse des trajectoires sociales et des carrières politiques des femmes interviewés pour ce mémoire révèle un intérêt commun à toutes ces femmes à savoir le progrès global du pays et un militantisme sur plusieurs fronts dépassant ainsi la cause féministe. C'est en ce sens que nous pouvons parler d'un womanisme

95. RGPH 2000- Recensement Général de la Population et de l'Habitat.

africain caractérisant l'engagement politique de ces femmes. La multiplicité des rôles des femmes sur la scène publique est soutenue par une volonté de contourner le patriarcat en ayant main mise sur une multitude de sphères liées à la vie de la collectivité. L'enseignement à retenir est l'annonce d'une nouvelle ère en matière de gestion de l'approche du genre en Mauritanie.

En effet, le réseau des femmes d'affaires,( « batrounne »), des « chabibate », des militantes associatives, etc. dépassent le simple cadre d'une course effrénée vers les postes clés du pouvoir politique pour une émancipation féminine mais elles tirent profit de la notion de complémentarité homme-femme à travers les rapports de forces, de séduction, de compétences relationnelles, du pouvoir économique etc. Ici le pouvoir féminin se construit autour de l'attention portée à ces stratégies exclusivement féminines transformant les rapports de puissance entre hommes et femmes. Ces nouvelles pratiques et interactions sociales fortement favorisées par le mode de vie urbain et moderne sont soutenues par l'héritage d'une culture nomade maure intégrant la femme de façon informelle certes, aux cotés de l'homme dans l'espace public.

Il a été nécessaire de se situer sur une perspective analytique et une approche du genre propre à ce type de société dans l'optique de dépasser la notion de subordination de la femme face au patriarcat que l'on retrouve dans les fondements théoriques européens. En effet, l'intérêt de notre démarche ici se traduit par une rupture avec un cadre théorique euro-centrique en prenant en compte les catégories de perception locales et les rapports de genre ancrés dans les réalités de cette société. Une approche théorique et analytique qui permet de desceller des stratégies féminines calculées dans les pratiques matrimoniales, les activités économiques et les rôles sociaux leur permettant d'agir, souvent de façon officieuse, mais non moins efficace dans les sphères décisionnelles du pays.

On peut parler d'un féminisme maure se construisant autour de deux valeurs principales : la réussite financière (impliquant succès, prestige, renommée mais surtout une indépendance économique par rapport à l'homme) et un haut degré d'influence dans les cercles du pouvoir.

L'élite politico-commerciale féminine qui s'est développé à Nouakchott ces vingt dernières années en est un parfait exemple. Le pouvoir du contournement et de la négociation deviennent les sous bassement du pouvoir féminin en Mauritanie.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe