II. Statut social et engagement féminin : un
pouvoir à tendance « informelle » ?
A. Les champs d'actions des femmes dans le monde
urbain. p.68
a) Le Commerce : espace féminin et réseau
social source de contributions socio-économique et politique en
Mauritanie p.68
b) Campagne féminine » électorale : Quand
la voix du citoyen est portée par la voix des femmes .....p.71
B. Sphère publique et sphère domestique
: Relation dialectique entre ces deux espaces et rapport de genre :
a) L'espace mondain comme espace de pouvoir : Comportements
féminins et hiérarchie sociale p.75
b) Une sociabilité organisée autour des femmes
: Le théâtre de la réussite sociale. p.77
c) Le concept de Harîm comme grille de lecture pour
l'analyse de l'organisation tribale et politique de la société
maure (Référence aux travaux de Pierre Bonte) p.80
III. Entre tradition et modernité : Quelle place
pour la femme dans le milieu social et politique ?
A. La place de l'éducation traditionnelle : Ordre
tribal comme mode de transmission du savoir.p.84
a. Impact de l'éducation traditionnelle sur le statut
personnel de la femme : Le cas des femmes « zawyat »et « hassan
» p.88
b. Statut féminin « des femmes savantes »
p.91
c. Education traditionnelle: une entrave à la
scolarisation des filles ? p.93
B. Dimension anthropologique et religieuse
a) Statut juridique de la femme maure «l'islam maure
» et la place des femmes p.98
b) Spécificité culturelle des pratiques
matrimoniales, statut particulier de la femme divorcée p.99
Conclusion
p.101 Bibliographie:
-Ouvrages p.103
-Articles p.105
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