WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'eau et de l'assainissement en milieu scolaire en République du Bénin: cas de la ville de Porto Novo

( Télécharger le fichier original )
par Vinassého Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi - DESS en décentralisation et gestion des eaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Observations directes

Les visites sont faites dans lesdits établissements notamment vers les cantines, les lieux de dépôts des ordures, des latrines, dans les salles de classes avec des

prises de vues (photos) stratégiques. Les établissements sont parcourus avec une attention toute particulière pour mieux s'informer sur les réalités que vivent les usagers du milieu scolaire.

3.2.4 Analyses des échantillons d'eau

Le thème d'étude porte sur la problématique de l'eau et de l'assainissement en milieux scolaires dans la ville de Porto-Novo. L'étude de la qualité microbiologique de l'eau de boisson servie aux élèves et écoliers est nécessaire pour faire un lien entre l'environnement de travail et la santé. Cependant en dehors des analyses bactériologiques quelques paramètres physico-chimiques sont déterminés (la couleur, le TDS (Total dissolved solids ou matières dissoutes totales), la conductivité, le pH, la dureté, etc) afin de mieux caractériser les eaux. De plus, ces paramètres physico-chimiques influencent pour la plupart les microorganismes présents dans les eaux.

Cependant selon le décret n°2001-094 du 20 février 2001, fixant les normes de qualité de l'eau potable en République du Bénin, une eau destinée à la consommation humaine est conforme aux normes de qualité microbiologique (Tableau n°13) et physico-chimiques (Tableau n°14) présentées ci-après :

Tableau n°11: Les paramètres microbiologiques de l'eau potable en République du Bénin

Paramètres

Unités

Normes

Eau non
désinfectée

Eau
désinfectée

Algues, champignons, protozoaires, etc

Nombre/ml

0

0

Germes banals ou autochtones

Nombre/ml

50

20

Schigella

Nombre/100ml

0

0

Streptocoques fécaux

Nombre/100ml

0

0

Salmonella

Nombre/100ml

0

0

Clostridium perfringens

Nombre/20ml

2

0

Staphylocoques

Nombre/100ml

0

0

Escherichia coli

Nombre/100ml

0

0

Coliformes totaux

Nombre/100ml

0

0

Vibrions cholériques

Nombre/100ml

0

0

Tableau n°12: Les paramètres physico-chimiques de l'eau potable en République du Bénin

Paramètres

Unité

Concentration maximale
admise (CMA)

Arsenic

mg/l

0,05

Fluorures

mg/l

1,5

Nitrates

mg/l

45

Nitrites

mg/l

3,2

Plomb

mg/l

0,05

3.2.4.1- Paramètres physico-chimiques

Parmi ces paramètres, on distingue, d'une part, ceux qui permettent une estimation du type d'eau et de son aspect (les paramètres globaux), et, d'autre part, ceux qui ont des incidences en fonction des différents risques (les paramètres chimiques). L'aspect visuel joue un rôle très important dans l'appréciation de l'eau. Certains paramètres qui devraient être mesurés in situ n'ont pu être mesurés en raison de la non disponibilité du matériel. Néanmoins ces paramètres ont été mesurés au laboratoire de l'eau de l'Institut de Mathématiques et Sciences Physiques (IMSP) à Porto-Novo.

- La couleur: elle est appréciée visuellement et permet d'estimer la présence de certains éléments, notamment le fer, les matières organiques, l'argiles, etc. Dans certains cas, ces informations sont confirmées par l'observation faite sur la turbidité. Ce paramètre est lié à la turbidité et à la transparence de l'eau.

- Température: ce paramètre caractérise la qualité de l'eau et constitue un facteur déterminant dans la vie des êtres vivants. Sous les climats chauds, le niveau élevé de la température favorise la prolifération des microorganismes (EDORH, 2006).

Elle est mesurée avec un thermomètre à mercure qu'on plonge dans l'eau.

- Odeur: elle est évaluée de manière directe. Une estimation de la qualité globale de l'eau peut être obtenue par l'odeur de l'eau. La détermination de l'odeur

permet rapidement d'estimer des risques de contamination, notamment les odeurs de septique, oeuf pourri, etc.

- Titre hydrotimétrique ou dureté totale: la dureté totale d'une eau est sa teneur en calcium et en magnésium. Une eau dure ne mousse pas avec le savon et permet le dépôt de sels insolubles et incrustants. Elle s'exprime en degré français (°f). La détermination de la dureté est basée sur la propriété du sel disodique de l'acide éthylène diamine tétra acétique (EDTA).

On prélève 100 ml d'eau de chaque échantillon dans un bêcher auquel on ajoute 10 ml de la solution tampon (MET) et une pincée de Noir Eriochrome T (NET) puis on note la coloration. On procède ensuite au dosage avec l'EDTA jusqu'au virage de la solution et on note le volume de l'EDTA versé.

- TDS (Total dissolved solids ou matières dissoutes totales): ce sont les sels inorganiques et les petites quantités de matières organiques qui sont dissous dans l'eau. Leurs principaux constituants sont habituellement les cations (calcium, magnésium, sodium et potassium) et les anions (carbonate, bicarbonate, chlorure, sulfate et les nitrate surtout quand il s'agit des eaux souterraines.

Il est mesuré à l'aide d'un multimètre ou conductimètre à sonde (marque Hach). On prélève 10 ml de l'échantillon dans une cellule qu'on introduit dans le multimètre qui affichage à l'écran les valeurs après sélection de l'option TDS.

- Conductivité: ce paramètre conservatif présente un intérêt pour déterminer des échanges entre masses d'eau, des dilutions ou des concentrations liées à des confinements. C'est un processus du transfert d'électricité dans l'eau, mesuré en usiemens/cm.

On prélève 10 ml de l'échantillon dans une cellule qu'on introduit dans le conductimètre qui affichage à l'écran les valeurs après sélection de l'option conductivité.

- pH: le pH ou potentiel Hydrogène de l'eau mesure sa concentration en ion H+. Il permet d'avoir une idée une globale de la physico-chimie de l'eau. Il traduit son caractère acide ou basique (RODIER, 1975). Le pH de l'eau influe sur la vie

des bactéries (acidophiles, neutrophiles et basophiles). L'eau potable doit avoir un pH compris entre 6,5 et 8,5 (normes OMS).

Deux méthodes sont utilisées pour mesurer le pH: la méthode colorimétrique à l'aide des tigettes est utilisée pour déterminer le pH afin de comparer les valeurs trouvées avec celles affichées par le multimètre à sonde.

- nitrates: les nitrates constituent le stade final de l'oxydation de l'azote. D'un point de vue de santé publique, le principal danger des nitrates résulte de leur transformation en nitrites (dans l'appareil digestif) qui sont à l'origine de la méthémoglobinémie chez les enfants. Les populations les plus sensibles sont les femmes enceintes et les nourrissons de moins de six mois.

Les nitrates sont mesurés à l'aide du spectrophotomètre DR/2400. On prélève 10 ml de l'échantillon dans deux cellules. On introduit dans l'une des cellules le réactif Nitrate Reagent (Nitraver 5). Après cinq (05) minutes de repos, on place les cellules dans le spectrophotomètre. La cellule contenant le témoin d'abord ensuite la cellule contenant la solution. Le spectrophotomètre affiche les valeurs à l'écran.

- nitrites: la présence de ces éléments chimiques dans les eaux témoigne soit d'un mauvais fonctionnement de la station de traitement, soit d'une dégradation de l'eau en cours de distribution ou lors de la conservation.

Les nitrites sont mesurés à l'aide du spectrophotomètre DR/2400. On prélève 10 ml de l'échantillon dans deux cellules. On introduit dans l'une des cellules le réactif Nitrite Reagent (Nitraver 3). Après vingt (20) minutes de repos, on place les cellules dans le spectrophotomètre. La cellule contenant le témoin d'abord ensuite la cellule contenant la solution. Le spectrophotomètre affiche les valeurs à l'écran.

- chlore: le chlore ou certains de ses composés sont largement utilisés pour la désinfection des eaux potables. Le maintien d'une teneur résiduelle de 0,2 milligrammes par litre permet de limiter le développement des bactéries dans le réseau de distribution. De trop fortes teneurs peuvent engendrer des goûts et des odeurs.

Le chlore est mesuré à l'aide du spectrophotomètre DR/2400. On prélève 10 ml de l'échantillon dans deux cellules. On introduit dans l'une des cellules le réactif chlorine Reagent. La lecture se fait après (03) minutes de repos on place les cellules dans le spectrophotomètre. La cellule contenant le témoin d'abord ensuite la cellule contenant la solution. Le spectrophotomètre affiche les valeurs à l'écran.

- Oxygène dissous: la solubilité de l'oxygène dans l'eau est liée à plusieurs facteurs, en particulier: la température, la pression atmosphérique et la salinité. L'oxygène dissous est aussi fonction de l'origine de l'eau, les eaux superficielles en contiennent des quantités relativement importantes alors que les eaux souterraines n'en contiennent que quelques milligrammes. L'oxygène dissous est influencé par la présence de végétaux, les matières organiques, des organismes et des germes aérobies, etc.

L'oxygène dissous se mesure au multimètre à sonde, après sélection de l'option DO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard