WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bénéfices d'adduction d'eau potable dans la commune d'Adjohoun au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Serge & Justin DEDJINOU &CLOHOUNTO
Université d'Abomey-Calavi  - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Caractéristiques de l'étude de cas

Cette section aborde les principales modalités de l'enquête contingente à travers la période de l'enquête et la technique d'échantillonnage.

2.1 Période de l'enquête

Les traditions d'utilisation de l'eau ne sont pas influencées par les saisons ; l'eau étant disponible aussi bien en saison sèche qu'en saison pluvieuse, elle est utilisée pour tous les usages (boisson, cuisine, douche, lessive, vaisselle.). Il faut remarquer que l'eau est principalement prélevée de la source pour la boisson et la cuisine ; les autres usages se font directement à la source. Et donc le besoin de disposer d'une eau potable est permanent tout au long de l'année. L'enquête s'est déroulée durant le mois de Novembre 2008, seule période favorable car il y a eu retrait considérable des eaux des crues.

2.2 L'échantillon

Les problèmes d'eau potable se posent à tous les habitants du village de TOGBOTA-OUDJRA qui utilisent comme eau de consommation, l'eau venant de la source traditionnelle « OUDJRA-GA ». L'enquête s'est intéressée uniquement à cette population qui ne dispose d'aucune infrastructure moderne d'approvisionnement en eau potable, parce que le problème d'eau potable est plus important pour eux que d'autres localités de la commune. L'approvisionnement en eau potable étant un problème majeur dans tout le village l'unité statistique retenue est le `'Ménage''. La taille de l'échantillon est donc fixée à 50 ménages choisis parmi ceux qui utilisent l'eau de la source `'OUDJRA-GA `'. La population de base est constituée de 52% de femmes et de 48% d'hommes. Nous avons interrogé 64% de femmes et 36% d'hommes parce que ce sont les femmes qui s'occupent de la corvée d'eau et de sa gestion.

Nous avons procéder par des interviews directs et avons questionné plus d'une personne par ménage, c'est-à-dire que l'enquêté est toujours au moins avec deux membres du même ménage afin de l'amener à donner des réponses fiables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille