Evaluation des risques dans un établissement de micro finance: le cas des Caisses d'Epargne Populaire et d'Investissement( Télécharger le fichier original )par Yves Lionel MEFO'O NGO'O Université de Yaoundé Institut des relations internationales du Cameroun - Master professionnel en relations internationales 2011 |
Section 4 : FONCTIONNEMENT DES CEPI S.ALa Direction des CEPI S.A est assurée par la Direction Générale et trois départements opérationnels. On y trouve également : - L'inspection Générale ; - Le Contrôle de Gestion ; - Et les Cellules des Etudes, du Contentieux, de l'Organisation et de la coopération. A. La Direction Générale : La Direction Générale a un mandat du Conseil d'Administration pour assurer la gestion quotidienne de toutes les ressources humaines, matérielles et financières des CEPI S.A. A cet effet, le Directeur Général reçoit une délégation expresse qui précise les limites de ses pouvoirs et attributions. Il peut subdéléguer ses pouvoirs à ses collaborateurs sous son entière responsabilité. Aussi, les missions principales du Directeur Général sont les suivantes : > Coordonner le fonctionnement de toutes les activités et des Départements Opérationnels ; > Représenter les CEPI S.A auprès des tiers ; > Elaborer le projet de budget et en suivre l'exécution après approbation du Conseil d'Administration ; > Préparer les comptes mensuels et annuels des CEPI S.A ; > Veiller à la réalisation des objectifs fixés par le Conseil d'administration ; > Veiller à la discipline du personnel, à cet effet il a le pouvoir de sanction le cas échéant ; > Faire au Conseil d'Administration ou aux Comités Techniques d'Appui, toute proposition visant à améliorer les performances ou à promouvoir le développement des CEPI S.A ; > Effectuer toute mission autorisée par le Conseil d'Administration ou objet d'un mandat particulier de celui-ci. Le Directeur Général est assisté d'un Directeur Général Adjoint spécialement chargé de l'Administration Générale. Le Directeur Général et son Adjoint sont nommés par le Conseil d'Administration sur proposition de son Président. Ils rendent compte de leurs activités au Conseil d'Administration. Ils sont secondés par une Assistante de Direction.
Le Département du Contrôle de Gestion est chargé : du suivi de l'exécution du budget et de la réalisation des objectifs, et plans d'actions ; d'élaborer les tableaux de bords mensuels et annuels, en relation avec les départements opérationnels et la direction générale ; de mettre régulièrement à disposition du Directeur Général, les indicateurs de performance pertinents et les alertes nécessaires au pilotage des CEPI S.A ; d'élaborer le projet de compte rendu de gestion et d'effectuer toute mission confiée par le Directeur Général. Le Contrôleur de Gestion reçoit copie de tous les rapports périodiques des Départements opérationnels. Il a accès aux documents de gestion des CEPI S.A, il est assisté d'un ou plusieurs Chargés d'Etudes titulaires ou assistants.
Placé sous l'autorité d'un Chef de Département, le Département de l'Administration Générale et des Finances organise, anime et assure la coordination et le bon fonctionnement des cinq (05) services placés sous son autorité qui sont : v' Les Affaires Générales ; v' Les Ressources Humaines ; v' La Comptabilité, les Finances et le Budget ; v' La Trésorerie ; 1' L'Informatique. Le Chef de département est responsable de l'animation et de la discipline du personnel placé sous son autorité. Il effectue toute mission à lui confiée par le Directeur Général. Il est nommé par le Conseil d'Administration sur proposition du Directeur Général.
Placé sous l'autorité d'un Chef de Département, le Département du Crédit est composé de trois (03) services qui sont : 1' Les Engagements ; v' Le Secrétariat Banque ; 1' Le Précontentieux. Il assure le secrétariat du Comité de Crédit de la Direction Générale. Il coordonne l'activité des Secrétariats banque des agences. Il effectue toute mission à lui confier par le Directeur Général. Il est nommé par le Conseil d'Administration sur proposition du Directeur Général. Cette présentation détaillée se résume dans le schéma organique ci-après adopté par le Conseil d'Administration : |
|