WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion du personnel dans l'Administration publique, cas de la Direction Générale des Impôts du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Evariste Consimbo
Université Ouaga 2 Burkina Faso - maitrise en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Les activités du Service des Ressources Humaines

Les attributions, l'organisation et le fonctionnement des structures rattachées, des services centraux et des services extérieurs de la DGI sont précisées par l'arrêté n° 2008-238/MEF/SG/DGI/SRH du 08 août 2008.

Ainsi, l'article 12 dudit arrêté stipule : « le Service des Ressources Humaines est chargé de la gestion, du suivi de la carrière des agents de la DGI, de la préparation des actes de gestions du personnel et de toutes correspondances y relatives. Il est également chargé du suivi de la formation initiale et continue des agents et de la gestion des dossiers de stage ».

1. le recrutement et la motivation du personnel

La politique de recrutement de la DGI se situe dans le cadre global du processus de recrutement piloté par le ministère chargé de la fonction publique. La DGI doit alors communiquer ses besoins de recrutement à la Direction des Ressources Humaines du ministère chargé des finances. Après arbitrage, l'ensemble des besoins est communiqué au département de la fonction publique.

Comme éléments du système de motivation au sein de la DGI, il y a principalement le fonds commun et la prime de rendement.

Le fonds commun est constitué annuellement d'une fraction des recouvrements des pénalités encourues par les contribuables. Cependant, au regard de ses critères d'éligibilité, de ses modalités de répartition et surtout de ses sources d'approvisionnement, il est en passe d'être un fonds de démotivation.

La prime de rendement est assise sur l'excédent du recouvrement des recettes de l'année. On constate que si les objectifs fixés sont très optimistes, la prime n'existera jamais car tout excédent serait illusoire.

2. la formation du personnel

Il s'agit ici de la formation continue. Au sein de la DGI celle-ci est gérée par un autre service (Direction de la Législation et du Contentieux) que celui chargé des ressources humaines. De plus, on peut noter une limite objective de la gestion de la formation qui reste sans conteste l'inexistence d'un réel plan de formation. Le plan de formation ne saurait se résumer à un listing des actions de formations à mener au cours d'une année donnée. Dans cette optique, on peut plutôt parler de programme de formation que d'un plan de formation qui, lui doit s'intégrer dans une analyse plus stratégique axée sur la prise en compte des évolutions environnementales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera