WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. causes de la sous représentation des femmes dans la sphère politique

Les contraintes qui agissent sur les femmes pour leur représentation dans les instances de prise du pouvoir sont de deux ordres :

III.2.1. Les contraintes directement liées à la situation des femmes

A la question de savoir les différentes contraintes à la base de la sous représentation des femmes, 89 sur 100 sujets enquêtés, soit 89% disent que c'est le faible accès à l'information, l'analphabétisme élevé et le poids de la pauvreté. Par ailleurs, 11 sur 100 femmes enquêtées, soit 11%, estiment que c'est le statut socio culturel des femmes et la méconnaissance de leurs droits fondamentaux

Certes, la fréquence élevée ne prouve en quoi les 11 autres femmes n'ont pas raison. Car, plus la majorité des femmes congolaises sont analphabètes, moins elles seront informées sur leurs droits. A cela s'ajoute aussi l'invisibilité des femmes au sein des institutions politiques, car les femmes instruites ne sont pas nombreuses.

La culture du Maniema aussi ne permet pas aux femmes d'exercer le pouvoir politique, car elles n'ont pas droit de s'élever ni de parler debout lorsque les hommes sont assis. Elles sont d'après les coutumes de diverses tribus, subordonnées aux hommes.

III.2.2. Les contraintes indirectes, d'ordre institutionnel et juridique 

Le 82% de nos enquêtées disent qu'il existe en RDC et au Maniema en particulier les Faibles capacités des institutions en termes de coordination, de mise en oeuvre et de suivi, faibles capacités de la société civile, effets environnementaux sur les femmes, insuffisance et manque d'application de la législation et culture politique discriminatoire.

D'après nous, il faut dire que la lutte et les efforts des femmes du Maniema pendant le processus électoral sont restés parsemés d'embuches d'ordre socioculturel, économique, politique et légal auxquels elles ont dû faire face. Sur le plan socioculturel, il s'agit du mythe, des préjugés et des stéréotypes autour de l'activisme des femmes dans la vie politique, de l'analphabétisme et de la sous-instruction des femmes et d'autres limites culturelles qui confinent le rôle des femmes dans les travaux champêtres en tant que nourricière et productrice et ceux ménagers en tant qu'épouse.

Sur le plan économique, il s'agit de la pauvreté des femmes liées à la perception des rapports de Genre (au Maniema seuls les hommes sont propriétaires et détenteurs des moyens de production dont la terre et le bétail dont ils sont gestionnaires et contrôleurs au détriment des femmes qui constituent la classe laborieuse en tant que productrices et main d'oeuvre pour leurs familles et leurs communautés). Sur le plan politique, il faut noter également l'immaturité et l'inexpérience politique des femmes qui ont défavorisé amplement leur positionnement politique, car le premier Gouverneur élu démocratiquement au Maniema (Dr Didi MANARA LINGA) avait nommé dans son gouvernement deux femmes parmi les dix postes ministériels de la province, mais toutes ces femmes ont été révoquées dans quelques mois pour des raisons liées à l'incompétence.

L'enquête de terrain a révélé un certain nombre de problèmes auxquels les femmes ont été confrontées pendant le processus électoral. Les plus remarquables sont les suivants :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote