WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1.2. L'APPROCHE FEMMES ET DÉVELOPPEMENT (FED)

Face aux limites de la théorie de la modernisation et de l'approche de l'IFD, une seconde approche est apparue au cours des années 70 : l'approche Femmes et développement, fondée sur la théorie de la dépendance et de la modernisation. Selon les auteures DAGENAIS et PICHE, cette approche féministe-marxiste (69(*)) se fonde essentiellement sur le postulat que les femmes ont toujours fait partie des processus de développement et qu'elles n'y sont pas soudainement apparues au début des années 1970.

Les auteures ajoutent que la perspective Femmes et développement met l'accent sur la relation entre les femmes et les processus de développement plutôt que seulement sur les stratégies d'intégration des femmes au développement; que cette même perspective part du fait que les femmes ont toujours joué un rôle économique important au sein de leurs sociétés ; que leur travail, à l'intérieur comme à l'extérieur du foyer, est essentiel à la survie de ces sociétés ; que cette intégration sert surtout au maintien des structures internationales d'inégalité.

I.3.1.3. L'APPROCHE GENRE ET DÉVELOPPEMENT (GED)

L'approche genre et développement résulte en fait de nombreuses critiques formulées par des femmes chercheures du Nord et du Sud, insatisfaites des approches précédentes. Ces approches avaient ignoré l'apport des femmes et leur contribution à la production de biens et de services dans leur communauté.

Les femmes étaient toujours confinées dans leur rôle traditionnel familial. L'approche genre et développement a vu le jour à la fin des années quatre-vingt, afin de travailler à la reconnaissance de la contribution des femmes à la société et à l' « empowerment » de celles-ci à tous les niveaux.

Cette approche holistique, qui s'inspire du courant féministe socialiste (70(*)) ; comble l'écart laissé par les théoriciens de la modernisation en liant les rapports de production aux rapports de reproduction et en tenant compte de tous les aspects de la vie des femmes. L'approche GED se combine au concept de développement durable et équitable.

L'approche Genre et Développement, en plus de chercher à intégrer les femmes au développement, explore le potentiel des initiatives de développement à transformer les relations sociales et de genre et à donner plus de pouvoir aux femmes. L'approche GED vise, à long terme, un partenariat égal entre les femmes et les hommes dans la définition et l'orientation de leur avenir collectif.

Contrairement aux approches précédentes, l'approche genre et développement explique l'oppression des femmes par la division du travail et donc par la subordination de la sphère de reproduction à celle de la production. Les inégalités entre les rapports femmes et hommes s'expliqueraient entre autres, par la non reconnaissance de la contribution sociale des femmes par leur travail domestique au détriment de la valorisation du travail salarié des hommes.

Cette approche féministe tente de tenir compte, dans ses stratégies d'intervention de l'ensemble de l'organisation sociale, de la vie politique et économique, des différents rapports sociaux entre les classes, ethnies etc.

L'approche GED va plus loin que l'approche IFD et Femmes et développement dans la remise en question des postulats sous-jacents aux structures sociales, économiques et politiques actuelles. La perspective genre et développement conduit non seulement à l'élaboration de stratégies d'intervention et d'actions positives assurant une meilleure intégration des femmes aux initiatives de développement en cours, mais elle entraîne inévitablement un réexamen fondamental des structures et institutions sociales et, en fin de compte, la perte de pouvoir des élites séculaires produisant ainsi différents impacts sur la vie des femmes et des hommes.

L'application de l'approche genre et développement doit permettre aux programmes et projets de développement de répondre aux besoins pratiques des femmes et aux intérêts stratégiques de celles-ci. Les besoins pratiques sont liés aux conditions de vie des femmes et les intérêts stratégiques doivent correspondre aux intérêts à long terme pouvant permettre l'amélioration de leur condition de vie.

L'approche GED vise l'autonomie des femmes pour éviter leur récupération comme dispositif du développement. Obtenir plus de pouvoir signifie aller au-delà de l'autonomie financière vers l'autonomie politique. L'approche GED considère les femmes comme agentes de changement plutôt que comme bénéficiaires passives de l'aide au développement. Elle affirme que les femmes doivent s'organiser afin d'augmenter leur pouvoir politique.

C'est la raison pour laquelle nous nous proposons de faire un aperçu synthétique des différences fondamentales entre l'approche IFD et l'approche GED qui sont à la fois interchangeables

Tableau 2 : Distinction entre l'approche de l'IFD et l'approche GED

INTEGRATION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT (IFD)

GENRE ET DEVELOPPEMENT (GED)

1. l'approche

1. l'approche

Une approche qui considère les femmes comme étant un problème

Une approche du développement

2. le centre d'intérêt

2. le centre d'intérêt

Les femmes

Les rapports femmes - hommes

3. le problème

3. le problème

L'exclusion des femmes (qui représentent la moitié des ressources potentielles de production) du processus de développement.

Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes.

4. l'objectif

4. l'objectif

Un développement plus efficient, plus efficace.

Un développement équitable et durable, où les femmes et les hommes prennent les décisions.

5. la solution

5. la solution

Intégrer les femmes au processus de développement existant.

Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes.

Transformer les relations non égalitaires.

6. les stratégies

6. les stratégies

Projets pour femmes.

Volets femmes.

Projets intégrés.

Accroître la productivité des femmes.

Accroître le revenu des femmes d'effectuer les tâches traditionnellement liées à leur rôle.

Identifier/considérer les besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vue d'améliorer leur condition.

Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes.

Faire face aux intérêts stratégiques des pauvres par un développement axé sur les gens.

Source : tableau conçu par nous même à partir de l'analyse documentaire.

Il ressort de ce tableau que les approches de définition nous renseignent peu sur l'évolution du concept de développement voire sur la genèse du concept Genre et son lien avec la politique. Pour ce faire, le présent cadre conceptuel met en exergue les différentes théories de développement élaborées depuis 1960 jusqu'à nos jours.

Certes, les notions de Genre et de Développement intégral remontent de très lointaines et sont fonctions de la division historique des universitaires. Il existe des tendances diverses qui font que les gents cherchent à se positionner afin de prendre telle ou telle autre position. De notre part, ces approches sont très pertinentes dans la mesure où elles permettent de situer le Genre par rapport à d'autres notions comme Parité, émancipation, etc.

Pour ce faire, nous proposons de présenter un schéma explicatif de toutes ces approches de 1960 à nos jours. Cette étude permettra à tout chercheur de cibler le sens visible et invisible de la notion de Genre par rapport à d'autres concepts similaires.

Toutes ces théories ont subi et subissent des mutations jusqu'à nos jours, car le Genre est phénomène en mutation permanente. Plus la société évolue, plus la conception que les gens se font sur la notion de Genre se transforme.

Il est vrai que ce schéma peut connaitre de modification dans les jours à venir, car la faiblesse ou les désavantages d'une théorie donnent automatiquement naissance à une nouvelle théorie. Les théories sur la notion de Genre varient en fonction de temps et des auteurs. Mais, selon nous les déterminants géographiques, historiques, culturels, anthropologiques, économiques et politiques influent sur la considération de phénomène « Genre ».

Figure N°1 : Schéma des théories sur le Genre et le Développement

Théorie de la modernisation

Idées- forces : le développement passe par la croissance économique

Pionnier : ww.Rostow(1960)

Théorie de la dépendance

Idées-forces : transfère de modèle de développement du Nord vers le sud

Pionniers : Sarnir AMIN et A. Gunder FRANCK (1960-1970)

Approche « intégration des femmes au développement » (IFD) Approche « équipe » « anti-pauvreté », « efficacité »

Idées-forces : Perspectives d'intégration des femmes au développement

Pionniers : les femmes et les féministes (1970-1980)

Approche « femme et développement (FED)

Idées-forces : Participation des femmes au processus de développement

Pionniers : les femmes et les féministes (1970-1980)

APPROCHE ; « Genre et développement » (GED)

Idées-forces : le développement passe par la synergie des relations homme-femme.

Pionnier : les acteurs de développement : chercheurs, ONG, Institutions Partenaires...

(à partir des années 80 jusqu'à nos jours)

Prise en compte des rapports sociaux de genre

- Dans les plans de développement ;

- Dans la perspective ESPECT ;

- Dans le projet de développement ;

- Au sein de la famille ;

- Par les partenaires au développement

Caractéristiques des relations homme-femme selon le genre :

- Profit d'activité et la division sexuelle du travail

- Accès aux ressources, bénéfices et contrôles.

- Besoins pratiques et intérêts stratégiques des couches sociales

- Participation des femmes et des hommes à la gestion de la communauté

- Possibilité des transformations économiques

Principes de GED

- Durabilité

- Participatif

- Equité/égalité

- empowerment

Approche «  genre et projet de développement »

- Contribution des activités du projet et à l'amélioration des conditions de acteurs sociaux pour réduire la pauvreté

- Besoins pratiques et intérêts stratégiques ;

Niveau de participation des acteurs sociaux

- Contribution du projet à la transformation des rapports de genre pour un DHD

Instruments d'étude

- MARP

- IPF

(Les plus utilisés au Bénin)

 

Source : Schéma explicatif des théories de Genre et Développement conçu par Gaston KALONGE grâce à l'analyse documentaire.

Ce cadre conceptuel présente le mérite de distinguer les approches de Genre et de développement se rapportant à différents niveaux (individuel, familial, communautaire, national.....) de la réalité sociale (le bien être).

Il permet aussi d'identifier les modes de relations entre les approches et les niveaux. Son intérêt réside dans son adaptabilité à tous les pays en développement.

* 69 DAGENAIS et PICHE, (1994), la modernisation et les approches d'IFD, Paris, PUF, p. 98

* 70 DAGENAIS et PICHE, op. cit., p. 98

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille