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Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

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par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

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I.1.3. 4. Que recherchent précisément les hommes lorsqu'ils dominent les femmes ?

Selon BOURDIEU : « les hommes recherchent comment reproduire, faire reconnaitre de manière universelle leur mode de vie particulier » (64(*)). Ce sont essentiellement les hommes qui vont dominer tous les pôles d'activité et vont avoir le sentiment qu'ils vont pouvoir ordonner aux femmes toutes les positions sociales.

Les adolescents sont construits à travers cet imaginaire : pour être un homme il faut être violent... les adolescents se forment dans les modèles sociaux et donc tout ceci est un cycle qui se reproduit continuellement. On nous présente des standards que les adolescents reproduisent.

Dans une certaine mesure, il y a un échec du féminisme. Les mentalités et pratiques n'ont pas fondamentalement changé. Les structures cognitives de domination des hommes se poursuivent.

I.1.3.5. Le terme « identité sexuelle »

Le terme « identité sexuelle » est celui qui a été adopté en français pour traduire le terme anglais "gender identity". Si l'anglais fait référence aux comportements (le genre), le français fait référence au corps (le sexe).

En anglais, le terme "gender identity" a été adopté, car l'autre expression ("sexual identity") était déjà utilisée pour décrire l'orientation sexuelle.

Pour certains, cet usage peut porter à la confusion entre l'identité reliée au « sexe » dans le sens homme/femme (ce qu'on entend par le mot genre dans l'usage décrit dans cet article) et l'identité reliée à la sexualité et la vie sexuelle. On pourrait ainsi se questionner au sujet de son identité sexuelle (par exemple, « suis-je bisexuel ? » « Quelles sortes de relations sexuelles préféré-je ? ») Sans pour autant questionner son genre (« suis-je un homme ou une femme ? »).

L'expression identité sexuelle est également problématique en ce sens qu'elle renvoie implicitement à une métaphysique des sexes distinguant strictement des sexualités comme des essences différentes au sein de l' être humain.

Dans ce cas, ou bien ces identités définissent véritablement un genre, et il faut admettre que l'humanité se divise en plusieurs espèces dont les rapports sont difficiles à déterminer ; ou bien l'identité sexuelle est inessentielle, c'est-à-dire contingente, et ne regarde pas les déterminations essentielles d'un être vivant en tant que personne humaine.

Pour d'autres, elle est au contraire très judicieuse. L'expression "identité sexuelle" fait référence à la question "qui suis-je en tant qu'être corporé et sexué?". Et c'est bien à cette question que sont confrontées les personnes transsexuelles, transgenres et intersexuées.

C'est la réponse à cette question qui amène les personnes transsexuelles à modifier définitivement leur corps par voie chirurgicale. Cette question amène les personnes intersexuées qui ont été assignées arbitrairement à leur naissance à devoir faire corriger cette assignation arbitraire. Sentir qui on est constitue une autre question que de savoir comment on s'assume et on s'exprime en tant qu'homme, que femme, que homme et femme, que pas homme, que pas femme, etc.

* 64 BOURDIEU cité par AMUNDALA KANZA, op. cit., p. 96

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery