WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Annotations collaboratives des documents pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Boukhalfa
Université Ferhat Abbas de Sétif - Master II Génie logiciel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4 Besoin de systèmes d'EAD

1.3.4.1 Besoin en archivage et recherche

Une application d' EAD est mise en ligne via l'utilisation du Web. Compte tenu de la diversité et la croissance exponentielle des ressources pédagogiques utilisées dans le cadre d'une formation de type d'EAD. Il est de plus en plus difficile de trouver des documents pédagogiques pertinents [2]. Une application e-Learning partage donc le même problème de pertinence avec le Web lorsque les apprenants veulent accéder au savoir mis à leur disposition [12].

L'approche basée sur la recherche d'informations dans la ressource même est limitée d'une part, par l'absence de certaines informations qui ne sont pas généralement contenues dans la ressource.

Dans un système d'EAD il convient d'utiliser une fonction qui peut gérer la recherche dans n'importe quelle ressource, ce qui permet aux organisations de décrire, indexer et rechercher leurs ressources [2] .

1.3.4.2 Besoin de partage

Le problème de compréhension commune dans les systèmes EAD survient sur plusieurs niveaux perpendiculaires qui décrivent les différents aspects d'usage des documents :

Lors de la création du contenu : La probabilité que deux auteurs de contenus expriment différemment le même concept est très élevée. En d'autres termes, chacun peut fournir le contenu mais en utilisant des mots clés différents. Par exemple, le premier peut utiliser le mot « auteur » alors que le deuxième utilise le terme « créateur » pour référencer un acteur qui a fourni une ressource d'apprentissage.

Lors de l'accès et la recherche du contenu par un utilisateur : Il existe un problème concernant les mots-clés à employer pour faire la recherche du matériel d'apprentissage [13].

1.3.4.3 Besoin en réutilisation des objets pédagogiques

Devant le volume de plus en plus croissant des documents pédagogiques disponibles sur le net, peu d'objets pédagogiques sont réutilisables. La recherche et la sélection des fragments de texte pertinents, des figures, des exercices, à partir d'un document dans l'objectif de leurs réutilisation dans un nouveau document est devenu presque impossible, de ce fait, il est nécessaire que les concepteurs des documents pédagogiques aient à leurs disposition un moyen d'accès rapide et flexible aux objets pédagogiques pertinents [9].

1.3.4.4 Besoin de personnalisation et d'adaptation

Un système d'EAD est destiné à une communauté d'utilisateurs qui n'ont pas les mêmes attentes, connaissances, compétences, centres d'intérêts, etc. Ils ne sont pas capables de comprendre ou d'accepter que des documents dont l'organisation, le contenu et la présentation, soient adaptées à leurs besoins [14].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle