Chapitre III : Conception
3.1 Le langage de modélisation objet UML 26
3.2 Construction des modèles UML de notre application
28
3.2.1 Diagramme de cas d'utilisation 28
3.2.2 Diagramme de classe 29
3.2.2.1 Liste des attributs 29
3.2.3 Diagramme d'activité 31
3.2.4 Diagramme de séquence 32
Chapitre IV : L~implémentation
4.1.1. HTML 35
4.1.2. PHP 35
4.1.3. Java script 35
4.1.4. WampServer2.2a-x32 36
4.1.5. CSS 36
4.1.6. Apache 36
4.1.7. PHPmyAdmin 36
4.1.8. MySQL 36
4.1.9. Serveur web 37
4.2 Implémentation du site 37
4.2.1. La page d'accueil du site 37
4.2.2. La page de présentation 38
4.2.3. La page de contacts 38
4.2.4. Page d'événement 39
4.2.5. La page de connexion 40
4.2.6. Page de cours 40
Conclusion générale 49
Bibliographie et sitographie 50
Introduction générale
Dans un contexte où les échanges en informatique
s'accroissent, le document numérique devient central et l'annotation
devient un élément incontournable pour contribuer à
investir ces documents. L'annotation peut être envisagée
différemment en fonction des disciplines qui la traitent et donc la
définissent. Ces définitions attribuent un rôle à
l'annotation ou à l'activité d'annotation. L'annotation peut
être envisagée comme la production d'une partie aidant à
expliquer ce document, ou comme un index montrant le chemin vers
l'information.
D'une part ou d'une autre elle soutient les activités de
communication et d'évaluation d'un document partagé.
Notre ambition n'est pas de soutenir toutes les facettes de
l'annotation, ni les annotations sur toutes leurs formes, mais de soutenir
l'activité d'annotation collaborative dans le cadre d'un groupe qui
manipule des documents numériques, l'environnement du groupe est
désormais un espace d'enseignement à distance.
Nous considérons l'annotation comme un moyen
d'échange et de négociation, sans négliger sa pertinence
pour la compréhension du document, et après que les membres d'un
groupe négocient les frontières de leur projet, ils peuvent
concevoir un nouveau document (soit une solution d'un exercice) avec des
nouveaux concepts.
Produire un texte, c'est aussi construire des idées en
échangeant avec l'autre, comme au cours d'une discussion de face
à face. C'est ce principe d'échange qui est mis en Suvre en
collaboration.
Ces échanges sont matérialisés par des
annotations qui sont ancrées dans texte d'origine. Elles relient les
différents textes ou fragments de texte. Sur un autre plan,
mémoriser ces annotations et les structurer peut-être
envisagé comme un moyen pour conserver les concepts de travail:
c'est-à-dire l'enseignant observe ses étudiants et
contrôles leurs échanges. Intégrer l'activité
d'annotation est donc à la fois un moyen de soutenir la discussion
autour de textes élaborés ou en cours d'élaboration, mais
aussi de concevoir un référentiel commun dans le groupe et de
conserver sa logique de conception.
Nous souhaitons soutenir la collaboration dans un groupe
grâce à l'activité d'annotation. C'est-à-dire
soutenir l'annotation dans un but de communication, de création du
document ainsi que la création d'une classification pour organiser les
annotations.
Mais objectif principale est de développer l'annotation
comme solution qui aide l'apprenant a réserver ses discussions avec ces
collègues de groupe discrètes et a ne pas utiliser autre services
pour négocier avec eux.
Ce mémoire regroupe 3 parties : la première
partie; l'état de l'art qui comporte deux chapitres, le premier est
consacré aux généralités relatives aux objets
pédagogiques notamment au document pédagogique et à sa
normalisation; nous définirons également les systèmes
d'enseignement à distance, leurs caractéristiques, leurs
objectifs, et leurs besoins, ceux-ci nous seront utiles dans le deuxième
chapitre.
Au cours de cette partie, nous présenterons tout
d'abord, un éventail d'emplois du terme annotation dans les divers
domaines. Ses différentes utilisations relèvent de
différentes définitions de l'annotation. Ce panel nous permettra
de déduire une classification en objets et en activités. Nous
décrirons la collaboration comme type de lien de communication pour
limiter notre étude en quatre points principaux fortement liés :
les EADs, le DP, l'annotation et la collaboration. Ensuite, pour conclure la
partie « état de l'art », l'apport entre les quatre points
précédents est indispensable.
Dans la deuxième partie, on entamera la conception de
notre application schématisée par quelques diagrammes.
Dans la troisième partie, nous présenterons notre
application, les tâches permises et ce qui est validé par la
conception.
Enfin, nous terminerons par une conclusion
générale, les problèmes soulevés par
l'intégration de l'annotation dans les EADs. nous exposerons par la
suite les perspectives de recherches envisagées.
|