WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Annotations collaboratives des documents pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Boukhalfa
Université Ferhat Abbas de Sétif - Master II Génie logiciel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5. CSS

(Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert CSS.doc à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

4.1.6. Apache

C'est le programme qu'utilisent les serveurs. Il permet au serveur de distribuer des pages web... mais il ne connaît que le HTML !

PHP est comme un "plugin" d'Apache. Il a besoin d'Apache pour fonctionner, et grâce à lui Apache saura travailler sur des pages PHP. En clair, Apache + PHP = un serveur PHP.

4.1.7. PHPmyAdmin

PHPmyAdmin, parfois abrégé PMA, s'installe sur un serveur web pour accéder et gérer de multiples bases de données MySQL via une interface graphique conviviale gratuite réalisée en langage PHP.

4.1.8. MySQL

Est un système de gestion de base de données qui permet d'entreposer des données de manière structurée (Base, Tables, Champs, Enregistrements). Le noyau de ce système permet d'accéder à l'information entreposée via un langage spécifique les SQL.

4.1.9. Serveur web

L'ensemble des matériels, logiciels et liaisons sur lequel sont implémentés les sites WEB et qui permettent de les rendre consultables sur le WEB. De façon plus large il s'agit d'un ordinateur contenant des informations consultables à distance par d'autres ordinateurs et sur lequel le webmaster "Upload" ses fichiers.

4.2 Implémentation du site

Notre objectif n'est pas de créer un site d'enseignement à distance par tous ce qui nécessite (des forums, nombre d'utilisateurs en ligne, gérer des inscriptions automatiques) mais de se focaliser sur l'annotation elle-même et gérer les groupes d'apprenants, et utiliser l'annotation, on essayera dans ce qui suit de présenter notre application

4.2.1. La page d'accueil du site

Voici la première page que voit un visiteur lorsqu'il saisit le nom de notre site:

Figure 10 . Page d'accueil de FADS

Vous remarquez que cette page dispose d'un menu contenant les liens suivants : - Accueil : la page d'accueil (figure 10).

D'une page dite :

4.2.2. La page de présentation

Comme son nom l'indique, il présente un petit aperçu de l'espace de formation dite «FADS ».

Figure 11 . Page de présentation de FADS

Aussi d'une page de renseignement qui est : 4.2.3. La page de contacts

Elle contient la listes des liens (adresse web, numéro de téléphone et email), les deux pages précédentes sont nécessaire pour ce site, car un apprenant a besoin de se renseigner surtout lors des inscriptions ou en cas de problèmes administratives (maladie,

Figure 12 . Page de contacts de FADS

4.2.4. Page d'événement

Cette page contient les nouvelles activités et l'agenda des activités récentes et un calendrier très pratique.

Figure 13 . Page d'événement de FADS

Cette page a une grande importance car elle présente le lien formatif entre l'administrateur d'une part et les enseignants et apprenants d'une autre part.

Les pages ci-dessous sont accessibles par l'invité (utilisateurs non inscrits), alors que les pages suivantes nécessitent l'inscription :

· Connexion: la boite pour se connecté (enseignant, apprenant) qui demande un pseudo et un mot de passe.

4.2.5. La page de connexion

Chaque utilisateur doit choisir s'il est un enseignant ou un apprenant, puis il saisie dans les champs présenté son identifiant et son mot de passe.

Si le mot de passe ou le pseudo sont invalide un message d'alerte sera affiché et l'accès au ressources reste impossible.

Figure 14 . Boite de connexion

· Cours : contient les listes des ressources (documents pédagogiques répartis par modules et filières).

4.2.6. Page de cours

Déjà dit, cette page est invisible par l'invité, pour chaque filière d'utilisateurs le contenu de cette page varie.

Dés que vous connecté, un message s'ajoute à la droite de la tête de page pour identifier l'utilisateur en ligne. Et en dessous se présente la listes des modules et de documents pédagogiques sous forme de liens

Pseudo du
connecté

Figure 15 . Page de cours pour un apprenant de RSD

Pour un apprenant de la filière réseaux et systèmes distribués, il a trois modules a étudiés :

- Algorithmes distribués ( avec un support de cours, un TD, un TP et un examen);

- Sécurité des applications Web ( avec un support de cours, un TD, un TP et un examen);

- Réseau partie II ( avec un support de cours, un TP et un examen);

Alors qu'un apprenant de la filière génie logiciel, a les trois modules suivants : - Ingénierie de besoin ( avec un support de cours et un Examen);

- Bases de donnée avancée ( avec un support de cours, un TD, un TP et un examen); - Méthodes formelles de GL ( avec un support de cours et un examen).

Et enfin un apprenant de la filière intelligence artificielle aussi trois modules : - Ingénierie de connaissance ( avec un support de cours et un Examen);

- Méthodes et outils de IA ( avec un support de cours et un examen);

Figure 16 . Page de cours pour un apprenant de GL

- Systèmes multi agent ( avec un support de cours, un TD et un examen).

Aussi, il existe une petite actualité présenté sous forme d'un « Slide news » et en dessus trois lien présenté avec trois images qui sont les trois filières disponibles, qui sont de gauche a droite :

· Réseaux et systèmes distribué.

· Intelligence artificielle.

· Génie logiciel.

Ces liens ne sont pas accessible par les invités, car il mènent aux ressources de la formation.

Puisque un enseignants n'a pas les mêmes droits qu'un apprenant , l'affichages de la page de cours change, illustré par la figure ci-dessous (figure 18).

Modifier ou supprimer un Document pédagogique

Ajout d'un Document pédagogique

Figure 18. Page de cours d'un enseignant de RSD

Par les icones ajouter « » et modifier « » et supprimer « ».

Pour les interfaces de cours de IA et GL pour un enseignant sont les mêmes que la figure 18.

Au cours de la formation, l'enseignant après qu'il assure le cours aux apprenants, il les évalue, et comme l'autoformation reste la meilleure manière d'acquérir les connaissances, l'enseignant divise les apprenants dans des groupes déjà gérés par l'administrateur pour réaliser le travail voulu, pour cela il faudra que chaque groupe présente un travail différent et nouveau. Limités par la délai permis, les membres d'un seul groupe doivent négocier le problème posé pour arriver à construire un document et le remettre à l'enseignant.

Pour cela ils doivent utiliser un moyen pour se contacter, qui est l'annotation, un apprenant après sa connexion choisit un module et puis consulte le sujet de travail, il

s'adresse a son collègue par l'utilisation du bouton annotation « » : ex.: annotatrice

« Safia » de la filière RSD dans le groupe 1.

Figure 19 . Annotation d'un DP par apprenant de RSD groupe 1

L'apprenante Safia est du premier groupe, avec sa collègue Halima et

Morchida1990, lorsque un apprenant appuie sur l'icône annotation, une fenêtre Pop-up s'ouvre contenant une zone texte et 2 boutons l'un pour effacer la zone, et l'autre pour enregistrer l'annotation dans la base de donnée.

Le même travail est donné au groupe 2, les membres de ce groupe suivent le même scénario que leurs camarades dans le premier groupe.

Sara et Ilhem font partie du groupe 2 dans la même filière RSD, elles annotent le même document que Safia, comme dans la Figure 20.

Figure 20 . Annotation d'un DP par apprenant de RSD groupe 2

Pour enregistrer l'annotation appuyer sue « Publier », jusqu'à ce point rien n'est différent entre les 2 groupes, mais par l'affichage des annotations le contenu diffère, car un apprenant du premier groupe peut juste visualiser ses annotations ou celles des membres de son groupe seulement comme il est illustré dans la figure 21 , Safia ne peut voir que ses annotations et les annotations de Halima et Morchida.

L'apprenant, annote et pour afficher ses annotation il choisit un pseudo de la liste déroulante afin de visualiser ses annotations.

La figure ci-dessous, montre l'affichage de la liste de annotations personnels dans la filière RSD dans le cours du module RSD.

Figure 21 . Liste des annotations de groupe 1 RSD

Alors que l'affichage pour le groupe 2 est :

Figure 22 . Liste des annotations de groupe 2 RSD

Alors que l'enseignant visualise toutes les annotations de tous les groupes, il est

un enseignant dans la filière RSD :

Figure 23 . Vue des annotations de tous le module de RSD

Puisque l'enseignant est considéré comme le responsable de module, il peut supprimer une annotation d'un apprenant si elle n'est pas valide (par l'icône au dessus de chaque annotation) ou encore répondre à la question posée, voici l'espace d'annotation d'un enseignant par l'icône Annoter.

Pour le plus a coté de Support de cours, c'est pour ajouter une paragraphe (une partie) au DP, le X rouge et la clé a coté, c'est pour supprimer ou modifier la partie et l'annotation de cette partie.

L'enseignant lui aussi annote avec l'icône annoter, il peut aussi supprimer ses annotations, comme il est monté sur la dernière figure (Figure 24).

Figure 24 . Espace d'annotation pour un enseignant

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld