Littérature et internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux( Télécharger le fichier original )par à‰lodie Oger Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Master 1 de lettres modernes 2012 |
b) Déviation, cross-over, monde parallèle : des scénarios illimitésLa déviation, le cross-over et le monde parallèle sont trois formats d'écriture qui illustrent bien l'ampleur des modifications que le fan auteur peut faire subir aux personnages et à l'univers de l'OEuvre originelle. La déviation est le type de fanfiction choisi par un fan auteur qui souhaite changer un événement survenu dans l'OEuvre originelle, et réécrire la suite telle qu'elle aurait pu se passer, en incluant toutes les conséquences nées de la modification de l'histoire. La déviation convient particulièrement aux fans en désaccord avec certains choix de l'écrivain, et ceux qui con»oivent leur amour de fan comme une exploration des tous les scénarios possibles à l'intérieur de l'OEuvre. Leurs fanfictions sont une illustration de la pensée contrefactuelle appliquée à la littérature : il s'agit de << la capacité qu'a l'imagination de construire des alternatives non réalisées à ce qui s'est réellement produit. >>103. Et si Sirius Black (le parrain de Harry) n'était pas mort à la fin du cinquième tome de Harry Potter ? Et si Faramir avait finalement refusé de relâcher Frodon (le hobbit porteur de l'anneau unique dans Le Seigneur des Anneaux) ? L'objectif d'une déviation n'est pas forcément de repenser les péripéties d'une histoire à partir d'un point clé pour aboutir au même dénouement que celui imaginé par l'écrivain, car cela signifierait qu'une seule fin serait possible malgré les changements apportés à l'intrigue. Le cross-over consiste à croiser deux univers différents et à faire interagir les personnages dans une aventure commune. << Les personnages d'une OEuvre sont transportés dans le monde d'une autre OEuvre >> est-il précisé sur Fanfictions.fr. Dans ce type d'exercice, il est essentiel de conserver les caractéristiques principales des personnages, car l'intérêt est d'imaginer une intrigue cohérente avec le caractère et les capacités de chacun. Pour respecter cette logique, on croisera de préférence deux OEuvres dont les univers ne sont pas trop éloignés du point de vue du cadre spatio-temporel ; par exemple une rencontre entre le détective privé Ryô Saeba (City Hunter, dont l'action se déroule à Tôkyô à la fin des années 80, début des années 90) et le détective lycéen Shinichi Kudô (Détective Conan, début du XXIe siècle à Tôkyô) : outre leurs capacités respectives hors du commun, ils habitent chacun avec une jeune femme à qui ils n'osent - ni ne peuvent pour diverses raisons - avouer leur amour... 104 Toutefois, il n'est pas interdit aux adeptes du cross-over de
croiser deux (voire trois et plus)
croisées seront nombreuses et/ou complètement différentes, plus les lecteurs sont assurés de passer un bon moment, divertis par cette association improbable et les situations loufoques qui en découlent : par exemple quand Sherlock Holmes rencontre les Jedi de Star Wars ! La fanfiction de type << monde parallèle È va encore plus loin puisqu'elle transpose les personnages d'une OEuvre dans un autre temps, voire dans un autre espace-temps, ou bien conserve l'époque mais modifie le statut et la fonction de chacun. Elle bouleverse ainsi complètement la vie des personnages et leur environnement. Le fan auteur s'éloigne donc beaucoup de l'OEuvre d'origine. Trois possibilités s'offrent à lui : construire une intrigue à peu près similaire, se déroulant dans une autre époque avec les mémes événements clés, pour terminer sur un dénouement semblable à ce qu'avait imaginé l'écrivain ; inventer un nouveau scénario du début à la fin (soit dans le méme espace-temps en modifiant le statut des personnages, soit changer l'espace-temps et aussi le statut des personnages) ; ou bien créer une histoire hybride mélant déviation et monde parallèle. Car il s'agit bien de création. On pourrait en effet se demander ce qu'apporte de neuf un fan auteur qui «mixe» les OEuvres de plusieurs écrivains, excepté le nombre illimité de combinaisons - plus ou moins intéressantes - possible. << Toute OEuvre, méme celle qui n'invente presque rien [É] nous transporte dans un espace différent de celui que nous habitons È dit Thomas Pavel. 105 Chaque fanfiction offre donc un espace différent au lecteur, dans lequel il peut reconna»tre une partie de l'univers d'origine, de celui qu'il s'est imaginé, du sien propre (le monde réel dans lequel il vit, le nôtre). La richesse d'une fanfiction est de faire entrer en résonnance une multitude de mondes, entretenant et répandant la flamme de l'imagination et du réve. |
|