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Littérature et internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux

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par à‰lodie Oger
Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Master 1 de lettres modernes 2012
  

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ANNEXE N°7
Les messages d'avertissement donnant accès aux fanfictions au contenu adulte

ANNEXE N°8

Lecture-Academy.com

ANNEXE N°9
Exemple de fanfiction supprimée à la demande d'un éditeur

Voir http://hojofancity.free.fr/WorkDisplay.php?v=0&st=1&series=1&choix=0&fm=&status=0&s=267&t

ANNEXE N°10

Interview de C.W., fondatrice des Editions Sharon Kena (réalisée par mail)

1) Quelles études avez-vous suivies ?

C.W. : << J'ai un bac SMS [Sciences Médico-Sociales] et j'ai fini à la fac de droit, donc pas grand-chose à voir avec mon métier aujourd'hui. È

2) Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à créer votre maison d'édition ?

C.W. : << J'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec des maisons d'édition qui vous promettent monts et merveilles pour que vous signiez le contrat et quand c'est fait ne tiennent pas leurs engagements et ne répondent jamais aux mails ou aux appels. J'ai donc créé ma maison afin de pouvoir me publier, mais aussi publier d'autres auteurs, et ainsi pouvoir leur éviter ce genre de désagrément ou erreur de parcours. È

3) Vos collaborateurs ont-ils recu une formation éditoriale (je pense notamment aux membres du comité de lecture, ainsi qu'aux correctrices et relectricesÉ) ?

C.W. : << Toutes les personnes qui travaillent avec moi sont bénévoles. Les membres du comité sont des lecteurs et lectrices assidus, amoureux de la lecture, mais dont je n'exige aucune formation. Pour les relectrices c'est à peu près la même chose. Par contre, les correctrices sont des personnes qui cherchent ou ont un travail dans ce domaine, ont été formées pour, et qui acceptent de contribuer au développement des éditions de facon bénévole. È

4) Qu'entendez-vous par l'expression « nouveaux auteurs È ? S'agit-il de cette nouvelle génération d'auteurs de fanfictions qui veulent devenir écrivains de profession ?

C.W. : << Les "nouveaux auteurs" sont ceux qui ne sont pas sous les projecteurs, des auteurs qui aiment écrire, mais qui n'ont pas de contrat et qui veulent briller dans ce domaine. È

5) Que pensez-vous des fanfictions en général ? Est-ce un moyen pour vous de repérer des auteurs ?

C.W. : << Ce partenariat m'a été suggéré par une de mes auteurs, et je trouve que c'est une bonne idée pour dénicher des perles. È

6) Lorsqu'on vous envoie un manuscrit, quel circuit suit-il au sein de votre maison d'édition (qu'il soit accepté ou refusé) ?

C.W. : << Lorsqu'on m'envoie un manuscrit, je vérifie qu'il fait partie de ma ligne éditoriale, ensuite je le transmets au comité. Je lis les fiches de lecture rédigées, regarde les notes attribuées, et prends ma décision selon le nombre d'avis favorables à la publication.

Si le manuscrit est accepté, après la signature du contrat, il part chez une correctrice, ensuite je le lis et vérifie les corrections. Il est envoyé à l'auteur avec les modifications à faire, que je vérifie ensuite. Puis le BAT est fait. Une fois qu'il est validé par l'auteur, le manuscrit part en relecture.

Si le manuscrit est refusé, il y a deux cas de figure, soit je n'en veux vraiment pas et là
l'aventure s'arrête, soit avec du travail et des améliorations il pourrait être publié, dans ce cas

je donne un compte-rendu des fiches de lecture à l'auteur et lui propose une soumission ultérieure. È

7) Sur votre site Internet, on peut lire ceci : « Aucune participation financière ne vous sera demandée. Vous cédez vos droits d'auteur durant la durée du contrat. È. Qu'entendez-vous par là ?

C.W. : << Ni plus ni moins que ce qui est écrit. Je ne demande pas d'argent. L'auteur me cède ses droits durant le contrat et les récupère s'il le rompt. È

8) Comment se passe la rémunération des auteurs ? Quel pourcentage touchez-vous lors de la vente de leurs OEuvres ? Et vos partenaires (Amazon, etcÉ)

C.W. : << Les auteurs sont rémunérés tous les trimestres.

Le pourcentage que je touche ? Pas grand-chose, je me suis déjà pris des remarques d'autres éditeurs car je versais trop de droits d'auteurs (notamment pour le format numérique), mais j'estime que l'éditeur ne doit pas forcément toucher plus que l'auteur, c'est ce dernier qui a fourni le plus gros du travail.

Mes partenaires prennent un énorme pourcentage, que je ne donnerai pas, et Amazon prend tellement de commission sur les ventes que je ne touche que 0.3 € par livre vendu. È

9) La préférence du public va-t-elle à la version numérique ou à la version papier ?

C.W. : << Incontestablement au numérique, mais je pense que c'est parce que j'ai de nombreux partenaires au sein des librairies numériques. 90 à 95 % des ventes des éditions proviennent du numérique. È

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe