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Littérature et internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux

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par à‰lodie Oger
Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Master 1 de lettres modernes 2012
  

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3) L'édition numérique : un débouché pour ces « nouveaux auteurs È ?

La catégorie des fictions originales est celle qui génère le plus d'activité sur le site Fanfic.fr, après les fandoms de mangas/d'animes. Déterminer le statut de ces auteurs n'est pas chose aisée : ni fans auteurs, ni écrivains, ils forment un ensemble hétéroclite car tous ne poursuivent pas le même objectif. L'écriture de fictions originales peut rester un simple loisir, ou bien cacher une ambition beaucoup plus grande. La maison d'édition internet Sharon Kena, créée en été 2011, l'a bien compris : le partenariat lancé en novembre avec Fanfic.fr montre que parmi les auteurs de fictions originales (mais aussi de fanfictions, comme nous l'avons déjà montré plus haut) se trouvent peut-être de futurs écrivains. Cet accord autorise Sharon Kena à faire de la publicité pour sa maison, qui en échange

étudiera en priorité les romans (originaux), proposés par les membres de Fanfic Fr, ayant re»u l'approbation des bêta-lecteurs. [...] a ne veut pas dire que vous pouvez proposer votre roman sous prétexte qu'il est passé entre les mains d'un bêta-lecteur. Si le roman (original) devra obligatoirement être passé par des bêta-lecteurs de Fanfic Fr, eux seuls seront à même de vous dire si vous pouvez proposer celui-ci au comité de lecture des éditions Sharon Kena 162

précise l'administrateur de Fanfic.fr. << Afficher ses dernières publications »163 permet donc à Sharon Kena d'attirer des auteurs mais aussi les simples lecteurs du site. Sur les dix-sept auteurs du catalogue de Sharon Kena, trois 164 ont écrit des fanfictions avant de se lancer dans l'écriture d'une OEuvre originale. La maison d'édition propose deux formats : une version papier, et un format PDF, bien moins cher. Au cours de l'interview que nous avons menée par mail, la fondatrice de Sharon Kena confirme que << 90 à 95 % des ventes des éditions proviennent du numérique. È.165 Cependant, proposer des textes payants sur un site qui héberge des textes en libre accès est un pari risqué... qui pourrait bien réussir : selon les résultats de notre enquête, 56,3% des personnes interrogées se disent prêtes à acheter l'OEuvre d'un ami auparavant auteur de fanfictions (11,3% l'ont d'ailleurs déjà fait). Toutefois, la répartition des pourcentages de vente entre l'éditrice, ses partenaires (comme Amazon), les

162. Voir http://www.fanfic-fr.net/modules.php?name=News&file=article&sid=632&mode=thread&order=0&thold=0 [en ligne], consulté le 7 juin 2012.

163. Ibid.

164. Au 8 juin 2012.

165. Voir l'annexe n°10, p. 76.

libraires et les auteurs s'avère compliquée. Une ancienne écrivain de chez Sharon Kena, qui avait retiré le contenu de sa fiction originale hébergée sur Fanfic.fr à l'origine de son roman, déplore des « marges d'auteur minuscules >> et pense qu'elle aurait « gagné plus d'argent en auto édition et eu plus de liberté de promotion et de démarchage >> ; selon Sharon Kena, ce sont ses partenaires qui gagnent le plus sur une vente.

Malgré ces difficultés, Sharon Kena est une entreprise intéressante dans la mesure oü elle fait figure de maison d'édition hybride qui a gardé le côté communautaire d'un site de fanfiction. Le forum « consacré aux éditions Sharon Kena >> a en effet pour but d'inviter les lecteurs à « suivre tous ses auteurs, l'avancement de leurs OEuvres et en discuter avec eux >>.166

166. Voir http://editionssharonkena.lebonforum.com/ [en ligne], consulté le 8 juin 2012.

B

ien moins médiatisée qu'aux Etats-Unis, la fanfiction commence à s'implanter
durablement dans le champ de la recherche universitaire française. Si elle ne constitue

pas encore un phénomène de masse, cette nouvelle pratique d'écriture et de lecture est loin d'être réservée à une tranche d'%oge spécifique, ainsi qu'une mode qui passe avec le temps. La fanfiction rapproche les générations et démocratise la littérature, chacune et chacun étant libre de poster ses écrits sur Internet (via un blog, un site de fanfictions ou un forum). Elle satisfait des aspirations différentes : communiquer sa passion, réfléchir sur les OEuvres, améliorer son style, s'amuser. La fanfiction, tout comme la fiction originale, sont les fruits d'un véritable travail littéraire qui ne doit pas être sous-estimé, car il peut susciter des vocations. De fait, certains fans auteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. Dans quelques années, il sera intéressant de se pencher sur les débuts de la nouvelle génération d'écrivains : nous pourrions être surpris de découvrir le nombre de ceux qui ont commencé par écrire des fanfictions. Ces textes de jeunesse pourraient même servir de documents de base pour la critique génétique.

En tant que mode de lecture, la fanfiction devrait être analysée dans les études sur les pratiques culturelles des Français. Cela permettrait aux chercheurs de l'éducation de mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les adolescents avec la littérature, qui parfois prennent l'habitude de lire des fanfictions dès l'%oge de dix ans. Le site de fanfictions créé par Hachette et destiné aux adolescents, Lecture-Academy.com, forme avec son forum associé un carrefour entre l'écriture amateure de type loisir et l'écriture qui cherche à se professionnaliser, comme en témoigne la présence de sujets conseillant les membres sur la publication de livres et les différents modes d'édition. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas pervertir le sens du mot fanfiction, dont l'objectif majeur consiste à rendre hommage à une OEuvre dont on est fan, et à partager cet amour avec les autres en faisant appel aux ressources illimitées de l'imagination.

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