WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des pratiques professionnelles: un moyen de "faire équipe"?

( Télécharger le fichier original )
par Emilie Stella-Lyonnet
Institue de Formation des Cadres de Santé Marseille - Cadre de Santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.4 Synthèse des résultats

Cet « outil de travail » peut devenir indispensable pour une équipe. Il lui permet d'améliorer la qualité de ses interactions en proposant un espace de dialogue privilégié pour les membres qui l'investissent. Or comme vu précédemment dans notre cadre théorique, le produit des interactions favorise l'émergence d'un système de référence commun : ainsi, nous sommes de l'avis des personnes qui pensent que la présence de l'équipe au complet serait souhaitable. En effet, cela permettrait de développer une réelle vision commune de la prise en charge des patients.

Autre avantage d'un tel dispositif, il permet à chacun de prendre sa place au sein du collectif, de se positionner et de mieux appréhender les rôles et spécificités de chacun. Ainsi, chaque membre se sent connu et reconnu par les autres : il s'implique alors dans l'équipe et son fonctionnement.

Les questionnements induits par l'intervenant permettent à chacun de se remettre en question personnellement, de remettre en questions ses pratiques ainsi que celles de ses collaborateurs. La participation au dispositif permet de réajuster des attitudes, de les affiner en leur donnant du sens et en indiquant le chemin à emprunter. En ce sens, nous pensons que le dispositif permet une auto-évaluation. Bien que ce ne soit pas sa fonction première à nos yeux, cet aspect ne nous semble pas à négliger.

Enfin, il nous semble important de retenir le caractère adaptatif d'un tel dispositif. Cette souplesse permet au collectif de trouver ce qu'il cherche au moment où il le cherche. Ainsi, l'intervention oscille entre supervision et consultation pour répondre aux besoins de l'équipe. Si celle-ci doit se concentrer sur le rapport à l'usager, le dispositif aura plutôt un caractère analytique et sera de la supervision. En revanche, si elle doit se concentrer sur son propre fonctionnement, il prendra une tournure psychosociologique et sera de la consultation.

Nous avons conscience qu'il ne s'agit certainement que d'un moyen parmi tant d'autres, mais c'est celui que nous avons choisi d'étudier. Nous pensons au vu de notre enquête de terrain que l'intervention peut permettre à une équipe d'atteindre le degré de maturité suffisante pour améliorer son efficacité, à savoir améliorer la prise en charge des patients dont elle a la responsabilité.

Conduire une équipe vers toujours plus de qualité envers les patients...Ne serait-ce pas notre finalité en tant que cadre de santé ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery