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Le féminisme islamique: l'islam "au féminin"-dessous sociologiques et historiques d'un mouvement féministe pour une nouvelle lecture du Coran.

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par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 1 recherche sociologie 2012
  

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CONCLUSION

« Il semble impossible de débattre d'une pleine égalité des musulmanes sans une transformation complète à l'intérieur de l'islam »61 c'est ainsi qu'il faut percevoir le féminisme islamique aujourd'hui dans son expression sur le terrain et dans les discours.

En effet la remise en cause du patriarcat implique en elle même une réforme des valeurs et des normes qui entoure cette religion. Il s'agit donc de débarrasser l'islam de la domination masculine à travers une lecture objective et juste des écrits religieux. Ceci demande une totale et profonde réforme au sein même de la religion telle qu'elle est perçue actuellement par la majorité (ou du moins par les hommes qui dirigent cette communauté).

Stéphanie Latte Abdallah montre dans ses études sur les femmes en Palestine62 que la spécificité des pays arabo-islamiques s'illustre par le rapport étroit qui existe entre la morale et la politique. En effet , l'influence de l'ordre moral et les injonctions normatives régissent l'activité politique. C'est ce phénomène qui participe au maintient des femmes à l'écart de la scène publique. L'ordre traditionnel étant intimement lié à la religion une réforme de celle ci proposée par les féministes musulmanes rend cette initiative une remise en cause profonde de l'organisation du pouvoir.

C'est en ce sens que l'analyse de cet objet d'étude nous permet de cerner la particularité d'un tel mouvement dans la mesure où comme nous l'avons vu ce sont des revendications féministes mais qui rentrent dans une logique multidimensionnelle et peuvent revêtir plusieurs formes selon les mouvements63 . Le pouvoir est mondialement détenue par les hommes et ce malgré toutes les révolutions féminines qu'a connu le monde. C'est ainsi que se forme de nouvelles voix féministes à travers le monde pour réaffirmer le droit à l'égalité entre les sexes, et la montées des féministes musulmanes symbolise un renouveau idéologique mettant le doigt sur ce qui à longtemps été considéré comme uniquement « occidental ».

C'est en ce sens que se dresse un réel premier combat pour ces femmes qui est celui de dépasser
cette dichotomie Orient/ Occident présente dans les esprits pour légitimer leur lutte. Briser cet a
aprioris pour rendre leurs discours crédibles est la principale difficulté que rencontre le féminisme

61 Amina Wadud, Inside the Gender Jihad p. 188.

62 Femmes réfugiés palestiniennes , PUF -2006

63 Les féministes iraniennes, les dayat égyptiennes, ou les féministes musulmanes provenant des pays anglosaxons, etc...

islamique dans un monde où les catégories constitues un paysage intellectuel et politique normé dont on a du mal à en sortir. Le propre du féminisme islamique est d'agir au nom des droits de l'Homme universels en maintenant une spécificité religieuse; et c'est ce que « la paresse intellectuelle »64 définit comme étant un paradoxe.

Quand le féminisme musulman surmontera cette barrière intellectuelle crée par l'imaginaire collectif , les revendications seront sans doute mieux reçues et donc entendues et légitimées. C'est ainsi que le féminisme islamique rencontre une double difficulté: Dépasser l'association à l'occident du terme « féminisme » et faire face au patriarcat fortement ancré dans la société.

L'étude de ces différentes trajectoires féminines et l'analyse de la place actuelle de cette posture dans les débats nous amène à dire que ce féminisme regroupe toutes les caractéristiques pouvant alimenter de virulentes controverses étant donné le contexte normatif actuel.

De plus la question de la différence des sexes et du droits des femmes ont tellement été politisées que cela a provoqué de violentes réactions quand ces dernières sont pensées en terme religieux.

Ceci dit le féminisme marocain qui a donné lieu à une révision de la Charia donna naissance à la loi Mudawana en 2004 en faveur des droits juridiques des femmes a constitué une réelle avancée en terme d'émancipation féminine et a octroyé de considérables droits aux femmes victimes d'injustices; le féminisme iranien a également su asseoir sa place grâce à sa participation active à la révolution politique du pays... Tous ces éléments mettent la lumière sur les changements concrets apportés par ces revendications mais ceci reste limité si on considère le chemin restant à faire...

Le plus rassurant c'est que le féminisme islamique parle au nom de la modernité, dans l'optique de sortir de l'obscurantisme et de l'archaïsme qu'aucun esprit rationnel et construit ne peut accepter aujourd'hui...

Pourtant tout au long de l'Histoire réinterpréter des textes religieux, se référer aux droits de l'Homme, se baser sur les valeurs républicaines,... ont constitués autant d'éléments qui ont servit à dénoncer la discrimination faite aux femmes mais force est de constater que les réalités sociales et culturelles ont élevé des barrières ( les normes, les traditions, l'imaginaire collectif, les a prioris etc...) entre ce qui doit être et ce qui est ; faisant du féminisme une voix non écoutées ou peu prise en

64 Terme judicieusement choisi par Julien Beaugé pour définir les aprioris et les idées concernant cette thématique.

considération. C'est la raison pour laquelle toutes les voix féministes doivent s'élever et se démarquer pour dépasser les tabous et les normes qui perpétuent la domination masculine.

Pour voir les femmes naturellement dans la politique et dans une égalité de droit avec les hommes il est nécessaire de briser cette invisibilité des femmes tout en légitimant cette rébellion: C'est pourquoi le cas du féminisme islamique nous rend compte de l'enjeu crucial des moyens mis en oeuvre pour cette révolution féminine. En effet , réinterpréter les textes religieux pour ces militantes musulmanes est une manière de contrer ce qui a longtemps servi à légitimer leur oppression.

Ainsi, pour libérer les esprits il faut commencer par les atteindre et pour se faire il est nécessaire de passer par une voix prise en compte: En terre d'islam c'est celle du Coran. Pour légitimer des revendications dans des sociétés où la spiritualité est de rigueur il faut rendre cette dernière l'origine de la liberté. Si l'ordre divin est un ordre d'égalité, de tolérance et de justice , les croyants suivront ce modèle avec conviction. Cette « occidentalisation » du féminisme peut être considérée comme un prétexte parmi d'autres pour rejeter ces voix d'émancipations en terre d'islam.

Comme le souligne Pierre Bourdieu dans son ouvrage La domination masculine , les femmes ont intériorisé la domination des hommes de manière à consentir inconsciemment à celle ci . Les femmes ont intériorisé tout au long de leur socialisation leur statut inférieur à celui des hommes et donc elles participent à la perpétuation de la domination masculine. Il en va de même pour les sociétés musulmanes, c'est un phénomène sociologique qui touche tous les univers sociaux, et c'est en ce sens qu'une remise en cause profonde des codes régissant et soutenant le patriarcat que l'on peut défaire cette discrimination.

On peut appliquer ceci à l'ensemble des sociétés. Ce qui nous amène à dire que la femme musulmane comme toutes les autres femmes doit intérioriser l'idée d'égalité des sexes comme allant de soit pour que le phénomène de l'émancipation de la femme ne soit pas considérée comme étant une spécificité propre à une partie du monde mais à l'ensemble des sociétés incompris le monde musulman.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe