METHODOLOGIE ET LIMITES
Lorsque j'ai choisi ce sujet de recherche à savoir le
féminisme islamique, ce fut le fruit d'une réflexion au cours de
laquelle s'est constitué ce choix. J'ai commencé par
m'intéresser aux femmes et à la politique dans un pays arabe,
plus précisément la Mauritanie dont je suis originaire.
Puis après quelques lectures sur la place de la femme
en politique et en me focalisant sur des pays arabo-islamique, l'idée
d'une lutte pour l'égalité de ces femmes m'a amené
à réfléchir sur les mouvements féministes
islamiques. Ainsi, mon objet de recherche s'est constitué au fur et
à mesure de mes lectures et de mes recherches autour de la femme
musulmane et de son engagement dans la sphère politique et publique. Le
mouvement qui reflète selon moi la parfaite combinaison de cette posture
est celui du féminisme musulman qui se développe justement depuis
une vingtaine d'années mais qui prend ses racines à une
époque plus lointaine et qui a été soutenu au
départ par des motivations nationalistes.
Étudier les mouvements féministes en eux
même dans un cadre d'une enquête sociologique implique d'entrer en
contact avec des groupes et des personnes engagées dans de tels
mouvements, or ces groupements sont situés au Maghreb et dans d'autres
pays musulmans. J'aurais pu me pencher pour l'élaboration de ce
Mémoire sur un pays et enquêter auprès de ces femmes
engagées, mais étant donné que je suis en France et qu'il
faut se rendre à un autre pays pour être sur le terrain, j'ai du
abandonner cette idée pour des raisons de faisabilités. C'est
ainsi que j'ai abordé ce sujet sous un angle d'approche ne
nécessitant pas une présence sur le terrain mais qui demande des
recherches bibliographiques et une analyse des discours des femmes
concernées par ces mouvements. C'est ainsi que je me suis
intéressé à l'élaboration d'un travail qui regroupe
l'état actuel du féminisme islamique de manière
général (son origine, son Histoire, ses différents
discours ainsi que leur socle commun) ; puis dans un second temps tenter de
retracer le parcours de quelques grandes figures de féministes
musulmanes afin de comprendre leurs réelles motivations: leur parcours
social et intellectuel révèleraient selon moi des
réalités nous permettant de comprendre leur lutte.
C'est donc un Mémoire bibliographique rassemblant les
données essentielles sur ce type de mouvements et de mobilisations qui a
encore du mal à asseoir sa place.
Même si mon mémoire de recherche est un
mémoire bibliographique, la place de l'observation, du regard
porté sur la réalité sociale est central. On pourrait
même parler d'observation participante dans la mesure où mon sujet
de recherche est intimement lié à mes convictions personnelles.
De plus ma posture d'enquêteur se confond parfois avec les idées
annoncées par les figures féminines que j'analyse. En effet me
considérant comme étant féministe et de confession
musulmane, le féminisme musulman et ses portes parole entre en jeu avec
ma propre perception des choses. D'une manière empirique je vis ce que
c'est qu'être féministe et musulmane ; de part les multiples
situations dans lesquels j'ai du défendre des idées
féministes fondées sur les écrits religieux islamiques ou
plus simplement en tant que musulmane.
C'est à partir de l'observation des réactions
qu'ont pu suscitées mes propres idées mais aussi ceux auxquels
ces femmes militantes ont été confrontées) qu'une
réflexion sur l'image véhiculée par le féminisme
islamique s'imposa à moi et me sembla nécessaire. Se pencher sur
les portes paroles de ce courant et l'Histoire de ce mouvement est une
manière de comprendre les mécanismes qui soutiennent les
incessants débats et controverses concernant ce renouveau
féministe.
Cette étude étant bibliographique, il n'y a pas
de terrains d'observation précis à travers lesquelles j'aurais pu
faire des entretiens mais comme nous l'avons précisé c'est un
mémoire qui vise plus à construire un cadre théorique afin
d'appuyer une réflexion plus profonde l'an prochain en Master 2
recherche reprenant cette thématique de recherche. En effet, l'aspect
ethnologique (impliquant une observation directe et des entretiens) pour ce
mémoire se limitera à l'analyse ( l'observation) globale de
l'actualité et l'analyse de l'opinion publique. Mon expérience
personnelle a servit également de point d'appuis dans la façon
d'aborder cette étude.
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