WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de la dispersion chromatique dans les fibres optiques à  cristaux photoniques à  profil d'indice non standard

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed OUADGUI
Université Abd El Malek Assaadi - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.Contrôle de la dispersion chromatique dans la FCP

Afin de contrôler la dispersion chromatique dans le FCP, K. Saitoh et M. Koshiba [3-2] ont présenté une nouvelle technique de contrôle. D'ailleurs, cette technique est appliquée pour concevoir un PCF avec une dispersion très réduite et une dispersion ultra-aplatie dans une large gamme de longueurs d'onde.

Une méthode d'élément fini (FEM) est employée pour analyser les propriétés de dispersion aplatie de 0 #177; 0.5 ps/ (nm·km) à la longueur d'onde de 1.19 pm à 1.69 pm et d'un PCF à cinq couronnes avec une dispersion aplatie de 0 #177; 0.4 ps /(km·nm) à la longueur d'onde de 1.23 pm à 1.72 pm.

Dans la FCP conventionnel, la structure de la gaine est habituellement constituée par des trous d'air avec le même diamètre rangé dans une configuration triangulaire régulière.

Le profil de dispersion chromatique peut être facilement contrôlée en variant le diamètre de trou et l'espacement entre les tous. Cependant, en utilisant un PCF avec les mêmes diamètres des trous d'air dans la gaine, il est difficile de
contrôler la pente de dispersion dans la gamme de larges longueurs d'onde.

Dans le FCP à guidage d'indice , depuis la périodicité dans la gaine n'est pas essentielle pour confiner la lumière de guidage dans la région du coeur de haut indice, K. Saitoh et M. Koshiba ont proposé un FCP à guidage par l'indice suivant les indications de figure17 :

Figure 17. Section transversale de la fibre à cristal photonique proposée. Ë est la distance entre les trous, et di (i = 1 ~ n) est le diamètre de trou de la couronne des trous d'air d'ordre i.

Cette structure permet de contrôler la dispersion et la pente de dispersion dans une large gamme de longueurs d'onde.

En effet, dans la gamme des longueurs d'ondes courtes, le mode guidé est bien confiné dans la région du coeur et la propriété de dispersion est affectée par les couronnes intérieurs des trous d'air, alors que dans la gamme de large longueurs d'onde, la surface effective du coeur est augmentée et la propriété de dispersion des couronnes intérieurs et extérieures est affectée, en particulier quand A est petit.

En optimisant chaque di (i = 1 ~ n) et A, la dispersion et la pente de dispersion peut être contrôlée dans la gamme de large longueurs d'onde.

Afin de montrer comment la dispersion chromatique est affectée en variant les diamètre di de trou de chaque couronne , K. Saitoh et M. Koshiba ont considéré quatre FCP à guide d'indice avec quatre couronnes des trous d'air suivant les indications de la figure18 :

Figure 18. FCP à guidage par l'indice avec quatre couronnes des trous d'air. Les trous d'air sont montrés en tant que des cercles colorés où la distance A = 2.0 pm et pour chaque diamètre des trou d'air di (i = 1 ~ 4) :

d1 = d2 = d3 = d4 = 0.5pm (fig. 18 (a)), d1 = 0.5 pm, d2 = d3 = d4 = 0.6 pm

(fig. 18 (b)), d1 = 0.5 pm, d2 = 0.6 pm, d3 = d4 = 0.7 pm (fig. 18 (c)), d1 = 0.5 pm, d2 = 0.6 pm, d3 = 0.7 pm, d4 = 1.8 pm (fig. 18 (d)). Le diamètre de trou d4 dans fig. 18 (d) est plus grand que les autres .On observe une différence remarquable entre le profil de dispersion de FCP dans fig. 18 (c) et fig. 18 (d).

Le figure 19, représente les courbes de dispersion chromatiques en fonction de la longueur d'onde pour un FCP avec quatre couronnes des trous d'airs de la figure. 18

Figure 19 : dispersion chromatique des structures : a, b, c, d.

Ce résultat indique que le profil de dispersion est affecté en variant chaque diamètre di des trou d'air et l'optimisation de ces di permet au FCP à guidage par l'indice, de contrôler leurs propriétés de dispersion .Ainsi on remarque que, plus on augmente les diamètres di, plus la dispersion augmente aussi, et inversement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo