7. Le contrôle de la visualisation
Le contrôle de la visualisation implique la création
et l'utilisation d'images et de sensations, parfois avec des gestes, pour
imaginer différentes situations sportives.
L'imagerie est un des processus les plus utilisés dans la
préparation mentale des sportifs.
Orlick et Partington, 1988, définissent l'imagerie
comme une pratique cognitive qui consiste { évoquer les
caractéristiques d'un objet, événement ou processus absent
de notre champ perceptif actuel, et que cet objet, événement ou
processus, appartient au passé, au présent et au futur.
Les images permettent donc de réaliser mentalement des
reproductions ou des anticipations; elles se référent à
des processus mentaux qui peuvent renvoyer à n'importe quel registre
sensoriel et peuvent donc être de nature différente : visuelles
(représentations figurative du mouvement) : le sujet ressent alors
musculairement le mouvement qu'il imagine ; auditives, tactiles ou
gustatives.
Ces différentes sortes d'images se superposent
très souvent lors d'une
représentation mentale. Elles sont fonction du style
sensoriel d'un sujet.
Avoir la possibilité de créer et d'utiliser des
images est une qualité importante et nécessaire pour un sportif
d'élite et qui veut atteindre la haute performance.
|