WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le suivi psychologique des jeunes athlètes en sports individuels en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Khaled Bouaziz
ISSEP Ksar Said - Maitrise entrainement sportif 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les facteurs psychologiques déterminants de la performance à haut niveau :

La réussite sportive est notamment la réalisation des résultats de haut niveau exige un développement considérable des facteurs indispensables de la performance. Ces facteurs sont multiples dont chacun d'entre eux examine une qualité bien déterminée qui a une influence positive sur le rendement des athlètes.

1. L'énergie positive

L'énergie positive désigne l'augmentation de l'énergie, la motivation ou l'attention et l'élévation de l'état mental.

Elle est souvent mentionnée dans le cadre de la gestion du stress en compétition.

La gestion du stress représente l'ensemble des actions mentales, comportementales et affectives utilisées par un athlète afin de gérer les exigences mentales, tactiques et physiques de la compétition sportive.

La gestion du stress représente l'ensemble des actions mentales, comportementales et affectives utilisées par un athlète afin de gérer les exigences mentales, tactiques et physiques de la compétition sportive.

En effet, on trouve plusieurs stratégies qui aident à gérer le stress:

Stratégies orientées vers la tâche: imagerie mentale, contrôle des pensées, relaxation, déploiement des efforts analyse logique et recherche de soutien.

Stratégies orientées vers la distraction: distraction mentale et distanciation.

Stratégies orientées vers le désengagement : désengagement, résignation et ventilation des émotions déplaisantes.

La gestion du stress contribue à résoudre plusieurs difficultés que rencontrent le sportif notamment l'amélioration de la confiance en soi.

2. La confiance en soi

La confiance correspond { la croyance, { la conviction que l'on est capable d'accomplir une certaine tâche, ou d'atteindre un certain objectif.

D'après Weinberg (1999) « c'est le fait de se sentir capable d'accomplir une tâche. Elle se manifeste par des pensées positives et un calme assuré ».

Ninot, Delingnières et Forte (2000) affirment que la confiance en soi est une des composantes de l'estime de soi avec l'amour du soi et la vision du soi qui est la perception consciente de ses propres qualités.

Autrement dit, il s'agit de la conviction que l'on peut avoir concernant notre capacité à réussir. En ce sens, la confiance influe directement sur la performance ; si l'athlète ne pense pas pouvoir rivaliser avec un adversaire, il n'utilisera pas toute cette capacité et limite son activité.

D'une autre façon, c'est savoir que l'on est correctement préparé ; une préparation complète permet d'engendrer la confiance.

Fronty .C, 1990, quant à lui, distingue quatre aspects pouvant caractériser la confiance.

> La confiance globale : est considérée comme un trait de personnalité.

> La confiance spécifique : se réfère { la confiance qu'un athlète peut avoir vis-à-vis de son habileté à résoudre une tâche particulière.

> La confiance momentanée : va fluctuer en fonction d'un score, de situations, de circonstances, ou de comportements bien précis.

> La confiance collective : réfère { la confiance d'un groupe d'athlètes, une

équipe. Cette confiance peut aussi être spécifique ou même momentanée.

La confiance en soi permet d'être stable mentalement et aide à éviter le dialogue interne négatif.

3. L'énergie négative

L'énergie négative correspond { la colère et { la frustration que ressent l'athlète pendant la compétition. Le plus souvent, elle s'accompagne par un dialogue interne négatif.

Rosin et Nelson, 1983, Rotella et Coll, 1980, avancent que le dialogue interne devient vraiment destructeur quand un sujet s'engage dans une auto- évaluation ou étiquetage de lui-même de façon négative. Quand des sujets ont cette perception négative d'eux-mêmes, ils vont souvent se conduire d'une façon qui confirme leur perception et ainsi se prouver qu'ils avaient raison.

Un dialogue négatif va également influencer l'estime de soi générale du sujet le conduisant, dans certains cas, à la dépression.

4. Le contrôle de l'attention

L'attention est une fonction cognitive complexe. Elle correspond { un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (passée) et du maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience. Elle peut être définie comme étant l'habileté { focaliser son attention sur la tâche en cours et de ce fait à ne pas être distrait ou affecté par des stimuli internes ou externes non appropriés.

A.Schmid et E.Peper, 1993, montrent que l'attention apparaît comme un facteur multidimensionnel principalement caractérisé par sa capacité, sa flexibilité et sa sélectivité.

? La capacité attentionnelle : correspond { la quantité d'informations que

le sportif est capable de traiter à un moment donné dans une situation sportive donnée.

? L'attention sélective : Il s'agit d'un processus par lequel une personne

s'attache de manière sélective { certains stimuli, ou aspects du stimulus, de préférence { d'autres;

Partie
théorique

> La flexibilité de l'attention : correspond { l'aisance avec laquelle un

athlète est capable de diriger et de modifier l'étendue et l'orientation de son attention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon