WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le suivi psychologique des jeunes athlètes en sports individuels en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Khaled Bouaziz
ISSEP Ksar Said - Maitrise entrainement sportif 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre recherche s'intéresse à l'évaluation des paramètres psychologiques de la performance dans le but de savoir le niveau mental de notre élite nationale de différentes disciplines individuelles.

A partir de là, nous pouvons déclarer que les résultats évoquent dans leur globalité la nécessité de travailler sur ces paramètres en vue de leur amélioration et d'inclure le suivi psychologique pour toute l'élite nationale.

A la lumière de nos résultats nous pouvons attirer l'attention sur la nécessité de mettre sur pied des traditions d`une préparation mentale et d'un suivi psychologique au cours de la carrière d'un sportif ce qui lui permet de renforcer les résultats des forces mentales de la performance.

On ajoute aussi que la préparation mentale n'a pas contribué à améliorer la performance, elle a bien manqué à nos sportifs.

En conclusion nous pouvons dire que le suivi psychologique est l'une des composantes de base de la préparation en vue d'une performance sportive et en particulier celle du haut niveau.

Recommandations :

A la fin de ce mémoire et comme recommandation nous pouvons dire que cette étude de l'évaluation des paramètres psychologiques de la performance a permis de valoriser et de mettre l'accent sur plusieurs variables nécessaires et fondamentales pour l'optimisation de la performance sportive. Pour cela il est nécessaire pour le sportif :

> De s'entrainer à la concentration et d'utiliser l'imagerie mentale.

Discussion
et
conclusion

46

> D'apprendre à gérer les énergies négatives en vue d'une meilleure estime

de soi.

> D'apprendre les différentes techniques de la préparation mentale (la fixation des objectifs, la motivation, la relaxation et le contrôle de la pensée...).

Parallèlement à l'amélioration des habiletés mentales il est nécessaire d'instaurer un suivi psychologique pour l'évaluation du potentiel psychologique du sportif non ciblé afin de garantir son bien être psychique et physique...

En général, tous les entraineurs avec l'aide du psychologue du sport doivent évaluer les traits de personnalité de chaque athlète et lui faire des entretiens d'amélioration et de consolidation au niveau des différents variables psychologiques.

En effet les entraineurs doivent connaitre les différences qui existent entre un sujet fort mentalement et un autre qui a des troubles au niveau de sa personnalité et en tenir compte afin que le travail effectué soit plus efficace.

47

Bibliographie

Alderman R.B. Manuel de psychologie du sport, Vigot, Paris, 1983.

Cavazza M. « Modèles mentaux et sciences cognitives », in les modèles mentaux. Approche cognitive des représentants, Erlich M.F., Tardieu H. et Cavezza M., Masson, Paris, 1993.

BUSER P. (2005), Perception inconsciente et amorçage, L'inconscient au milles visages, Paris,O. Jacob, p.29.

BERTHOZ A. (2003), Délibérer avec son corps : moi et mon double, La décision, Paris,O. Jacob, p. 169.

BERTHOZ A. (1996), Le sens des sens, Le sens du mouvement, Paris, O. Jacob, p. 287.

Cazorla G., MONPETIT R., PROKOP P .et CERVETTI J-P.(1984) : « De l'évaluation des nageurs de haut niveau... à la détection des jeunes talents » ; In travaux et recherches n°7. Pp. 185-208. Editions INSEP. Paris.

CAYCEDO A. (2004), Revue de sophrologie Caycédienne, n°36, édition sophrocay, Andorre.

CHENE P-A (1996), Sophrologie : Fondements et méthodologie, Ellébore, Paris. CHEVALLON S. (1995), L'entraînement psychologique du sportif, éditions De Vecchi.

CHIN Y. (2005), Perception, Appétition et petites perceptions, La théorie leibnizienne des petites perceptions. Usages, fondements et spécificités, Maitrise de Philosophie, 2004-2005, p. 25. COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (1946), Charte olympique, CIO, Lausanne, p18.

Chiche, S., Gouvion, C., Luc, D., Neudourg, Pigani, S., Schilton, D., De Rosnay, T., Senk, P. Taubes, I. et Torre, S. (1998). Oser : les clés de la confiance en soi. Psychologies, 164, 56- 80.

Bibliographie

DUCLOS K. (2002), Le corps du sportif de haut-niveau, Cliniques du corps, sous la direction de N. Dumet et de G. Broyer, PUL, p155-162.

GAUCHET M.(1992), L'inconscient cérébral, Paris, Le Seuil, p. 64. GROSS L. (1998), www.medecines-douces.com

JACOBSON E. (1938), La relaxation progressive. Chicago University Press.

LE SCANFF C. (1999), Une approche multidimensionnelle de la gestion du stress, In Dossier EPS n°43: La gestion du stress : entraînement et compétition, revue EPS, p18-25.

MARTY P., DE MUZAN M. (1963), La pensée opératoire, in : Revue Française de Psychanalyse, tome XXVII, n° spécial, PUF, p345-356.

MOUSAY J.D. (1990), Sport et jouissance, in Lettre Mensuelle de l'école à la cause freudienne, avril 1989, p16-19. Petit dictionnaire, Larousse, Paris.

PLATONOV V.N. (1988), L'entraînement sportif : théorie et méthodologie, éditions EPS, Paris.

SCHULTZ J. (1958), Training Autogène, PUF.

Lafortune, L. et St-Pierre, L. (1994). Les processus mentaux et les émotions dans l'apprentissage. Montréal : Les éditions Logiques, inc.

Mathieu J.et Thomas R. Manuel de la psychologie, Vigot, 1986. Reuchlin, M. Psychologie, Paris, PUF, Fondamental, 8e éd., 1990.

Thill E. et Fleurance P. (sous la direction de), Guide pratique de la préparation psychologique du sportif, Vigot, 1998.

Thomas R. et al. Aptitudes motrices, Vigot, 1989. Thomas R. La réussite sportive, PUF, 1975.

Vallerand, R.J., Grouzet, F.M.E. (2001). « Pour un modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les pratiques sportives et l'activité physique >> : Théories de la motivation et pratiques sportives. Ed Puf.

Yadolah, D. (1993). « Statistique Dictionnaire encyclopédique >>. Ed, Dunod.

49

SMADJA C. (1993), A propos des procédés autocalmants du Moi, Revue Française de la Psychosomatique, n°4, Les procédés autocalmants, p9-26.

WEINECK J. (1990), Manuel de l'entraînement, éditions Vigot,Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire