7) Les rapports hommes/femmes
Nous pouvons à présent nous intéresser aux
personnages masculins dans les oeuvres de Miyazaki, les rapports des hommes
avec les femmes dans les films permettant d'approfondir notre étude.
7)a. Hommes dans la
sphère féminine
Notons tout d'abord que l'un des personnages masculins dans les
oeuvres est immergé dans un monde féminin et endosse un
rôle traditionnellement réservé aux femmes. Il s'agit de
Mr. Kutanabe, dans le très traditionnel Mon voisin Totoro,
situé dans les années cinquante. La mère étant
absente, le père s'occupe seul de ses filles. Comme nous l'avons vu
précédemment, c'est plutôt sa fille aînée qui
reprend le rôle de la mère, et qui s'occupe même de son
père. Mais ce dernier est tout de même dans une position atypique,
qui est intéressante à souligner.
7)b. Hommes fascinés
par la femme : rapport d'amour/amitié
Les films de Miyazaki regroupent souvent un duo homme/ femme qui
tiennent un rôle important et servent les messages
véhiculés dans les oeuvres.
Nausicaä et Asbel dans Nausicaä de la vallée
du vent
Sheeta et Pazu dans le Château dans le ciel
San et Ashitaka dans Princesse Mononoké
Chihiro et Haku dans le Voyage de Chihiro
Ponyo et Sôsuke dans Ponyo sur la falaise
Nous retrouvons également un même schéma dans
Nausicaä de la vallée du vent et Princesse
Mononoké : Princesse Kushana est accompagnée par
Kurotawa, son général, et Dame Eboshi a un second, Gonzo, qui est
cependant beaucoup plus fidèle que ne l'est Kurotawa. Il est
intéressant de constater que ces types de personnages sont très
similaires, les femmes comme les hommes.
Le premier aspect important du rapport homme/femme que nous
retrouvons dans ces duos, est celui de l'homme fasciné par la femme.
En effet, si Princesse Kushana et Dame Eboshi sont des
personnages semblables, comme nous l'avons vu précédemment, de
par leur statut social, leur caractère, leur pouvoir, leurs seconds le
sont également. Notons que Miyazaki a choisi de placer des femmes dans
la position de pouvoir dans ces deux films et de placer les hommes en position
inférieure. Par une analyse plus approfondie de leurs caractères,
nous pourrons également voir que ces hommes sont montrés comme
soumis à l'autorité féminine mais aussi montrés
comme étant plus faibles.
La mise en scène permet de constater que ces hommes sont
effectivement en position d'infériorité par rapport à ces
femmes. On trouve de nombreuses prises de vue montrant Princesse Kushana
placée en hauteur par rapport à Kurotawa, comme sur l'image
suivante :
01 : 17 : 36
00 : 34 : 08
01 : 29 : 37
01 : 29 : 49
Images extraites de Nausicaä de la vallée du
vent
Les deux plans ci-dessus sont extraits d'une même
scène, durant laquelle le Général Kurotawa se laisse aller
à la rêverie. Dans un premier plan, nous voyons Kurotawa
plongé dans ses pensées, le regard se dirigeant hors-champ ;
nous ne voyons pas encore ce qui le plonge dans cet état. Le second plan
montre qu'il regarde Kushana au loin. Celle-ci est placée au centre du
cadre, vue avec le regard de Kurotawa, placée à la distance
exacte où il la voit. Cette mise en scène montre Kushana comme
une icône : nous ne distinguons que sa silhouette ; sa posture
élégante la montre également comme une figure presque
irréelle, ressemblant à une statue. Kurotawa l'idéalise,
l'admire.
Les autres hommes sont également tous animés par le
besoin de protéger les femmes, ou tout simplement de les suivre, de les
connaître, en raison de cette fascination qu'ils ont pour elles. Ainsi,
Tombo, dans Kiki la petite sorcière, est fasciné par
Kiki, avec qui il veut absolument devenir ami. Pazu, dans le Château
dans le ciel, veut protéger Sheeta car sa première vision
d'elle, flottant dans le ciel, baignée par une lumière bleue, l'a
intrigué profondément. Cette impression est d'ailleurs
confirmée par une mise en scène montrant explicitement Pazu sous
l'emprise de cette fascination pour Sheeta : le plan le montre en
plongée, les yeux vers le ciel (vers Sheeta), soumis à cette
vision.
Pazu fasciné par Sheeta dans le Château dans le ciel
(00 : 09 : 02)
Dans Princesse Mononoké, Ashitaka souhaite sauver
San de sa haine envers les humains ; il est fasciné par ce
personnage sauvage, et cherche plusieurs fois à la sauver, la
protéger, au nom de cet amour. L'amour qu'il lui porte permettra
à San d'être en paix avec elle-même, d'accepter ses
faiblesses.
Dans Le Voyage de Chihiro, les deux héros tombent
amoureux (d'un amour enfantin, plus proche d'un rapport
frère/soeur) ; Haku aide Chihiro à survivre dans le monde
surnaturel. En retour, celle-ci lui permet de retrouver son identité. De
la même façon, Sôsuke aime Ponyo, dans Ponyo sur la
falaise, ce qui lui permettra de devenir humaine.
Les femmes de pouvoir suscitent l'admiration des hommes. Lors de
la scène durant laquelle Ashitaka dîne avec les hommes du village
des forgerons, ces derniers font l'apologie de Dame Eboshi. Ils lui
décrivent les batailles qu'elle a gagné et comment elle a
crée le village. Leurs voix sont empreintes d'une forte admiration. Ils
complimentent sa beauté, sa force, son courage. Le portrait qu'ils font
d'elle, la façon dont ils vantent ses louanges, montrent qu'ils sont
conquis par cette femme puissante, qu'ils sont prêts à tout pour
elle et lui accordent toute leur confiance.
Dame Eboshi glorifiée par ses hommes dans Princesse
Mononoké (00 : 35 : 55)
L'image ci-dessus illustre la victoire racontée par les
hommes du village, vantant les mérites de leur maîtresse. Ici,
Dame Eboshi est glorifiée par ses hommes. Le plan la montre de dos,
admirant sa victoire, seule debout ; l'image, très
guerrière, baigne dans une lumière de feu symbolisant sa
conquête et sa violence.
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