4) Femmes de sagesse
De nombreuses héroïnes des films de Miyazaki sont des
femmes de sagesse. Elles sont plus sages que les hommes, et certaines ont ainsi
une grande importance.
4)a. L'importance des paroles
de la femme de sagesse
Dans Nausicaä de la vallée du vent, O-Baba,
sage du village de la Vallée du vent, personne la plus âgée
des habitants, tient le rôle de conteuse de légendes. Vieille
aveugle, elle est pourtant clairvoyante, éclairant les héros et
ennemis de l'histoire de ses paroles sages. Elle prend même le rôle
de prédicatrice à la fin du film : en effet, c'est elle qui
nomme Nausicaä comme étant l'être vêtu de bleu, le
sauveur. Lorsque O-Baba parle de cette légende pour la première
fois dans le film, scène située dans la chambre du roi Jhil, nous
comprenons l'importance de ce type de personnage. En effet, la mise en
scène et la construction du dialogue mettent en valeur les paroles de
cette femme de sagesse.
Dans cette scène, les plans que nous avons d'O-baba
mettent en valeur cette image spirituelle, mystérieuse, de savoir, avec
des jeux de clair-obscur, des ombres sur son visage. Le plan durant lequel elle
raconte la légende de l'Etre vêtu de bleu révèle
l'importance de ses paroles : commençant avec un plan
rapproché sur Nausicaä, dès qu'O-Baba commence à
parler et que le regard de Nausicaä se tourne vers cette dernière,
la caméra effectue un panoramique de la droite vers la gauche. La
caméra suit en réalité la direction du regard de
Nausicaä, dirigé vers O-Baba. Cette mise en scène met en
valeur le fait que les paroles de cette dernière sont importantes. La
caméra montre qu'à ce point précis, quand O-Baba parle,
chaque personne dans la pièce l'écoute.
(00 : 18 : 53) Nausicaä en plan rapproché
(00 : 18 : 54)
(00 : 18 : 55) Gros plan sur O-Baba parlant de la prophétie,
scène extraites de Nausicaä de la vallée du vent
Nous pouvons ainsi souligner l'importance qu'ont les avis de
certaines femmes dans les films. Par exemple, Hii-Sama, chamane du village dans
Princesse Mononoké, n'est pas seulement une femme spirituelle,
lien entre les esprits et les hommes ; elle est également vue comme
quelqu'un d'extrêmement sage, et dont la parole est très
importante. Elle prend ainsi des décisions capitales pour son village,
celles qu'un chef de village prendrait normalement, comme celle de bannir un
villageois, par exemple.
La seconde scène où nous voyons ce personnage est
celle se situant juste après la lutte d'Ashitaka avec le Dieu devenu
Démon, Nago. Les hommes importants du village sont réunis avec
Hii-Sama autour d'Ashitaka, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé
lors de cette attaque. Nous remarquons qu'Hii-Sama est la seule femme
présente, car son rôle est le plus important : donner les
réponses, car elle est proche du Spirituel.
Dans les deux premiers plans, nous découvrons le lieu de
la réunion : une grande pièce d'une cabane posée
contre les rochers. La vue générale situe les personnages dans
l'espace, les hommes en rang à gauche, Hii-Sama face à
Ashitaka.
00 : 07 : 43
00 : 07 : 51
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Dans le troisième plan de cette scène, nous avons
un plan moyen montrant Hii-Sama lisant les pierres. Les regards sont tous sur
elle et chacun écoute ses paroles pendant qu'elle explique qui
était ce Dieu/Démon.
Le quatrième plan montre Ashitaka, en point de vue
objectif, de profil. Ces deux derniers plans sont vus en légère
plongée, comme si la caméra était située au-dessus
des hommes à leur droite. Ashitaka écoute attentivement les
paroles de la vieille femme, le discours s'adresse à lui. Elle lui
demande de montrer son bras, là où le Démon l'a
touché.
Lorsqu'Ashitaka s'éxécute, nous avons alors un
insert sur son bras, montrant clairement les dégâts causés
par le Démon.
Le sixième plan montre alors un plan moyen des hommes,
paniqués par cette vision. L'un d'eux se tourne directement vers
Hii-Sama. Ces hommes savent que cette dernière est la seule à
pouvoir leur apporter des réponses.
Un gros plan d'Hii-Sama permet de mettre en valeur son discours.
Ce gros plan révèle l'importance de ses paroles. Miyazaki alterne
alors ce passage avec des gros plans et des plans plus éloignés,
montrant à la fois la personne que nous écoutons avec attention,
ainsi que les autres protagonistes de la scène, tous tournés vers
elle : la caméra est en effet placée au-dessus des hommes,
que nous voyons de dos, montrant Hii-Sama en plongée, afin de mettre en
avant les gestes qu'elle effectue avec les pierres. Nous voyons
également ainsi que les hommes ne bougent pas, sont subjugués par
ses paroles.
Le neuvième plan est un insert sur la main d'Hii-Sama,
montrant aux autres personnages un objet d'importance, la balle de fer qui a
rendu le Dieu fou, et qui provoque le sort d'Ashitaka, hanté par le mal
du Démon. Dans le dixième plan, nous voyons Ashitaka en gros
plan, écoutant les paroles d'Hii-Sama, tandis que celle-ci lui
énonce son destin.
Le onzième plan montre Hii-Sama en plan rapproché,
filmée du point de vue d'Ashitaka, celui-ci étant assis en face
d'elle. Nous remarquons qu'elle est située exactement au centre du
cadre : sa coiffure, ses épaules, sa posture, s'alignent
parfaitement avec le décor autour d'elle. Cette mise en scène
montre bien l'importance du personnage et de ce qu'elle dit. Cet ordre donne
également la sensation de sagesse, de calme qui émane de ce
personnage.
Enfin, le douzième plan montre un plan
général situé derrière Hii-Sama, de façon
à montrer chaque personnage de la scène, tout en mettant en
valeur le départ d'Ashitaka. Nous sommes situés derrière
Hii-Sama afin de voir l'exil, comme étant surveillé par cette
dernière, tandis qu'elle lui ordonne calmement de partir.
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