WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des déchets solides industriels dans la ville de Bukavu, cas de la Pharmakina et de la BALIMA

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
ISDR-Bukavu - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme du présent travail intitulé « évacuation des déchets solides industriels dans la ville de Bukavu, cas de la BRALIMA et de la PHARMAKINA », qui a connu en son sein le concours de quatre chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale, il a été question d'étudier l'impact de l'évacuation des déchets solides industriels sur la salubrité du milieu de vie et de là la qualité de la vie ; c'est ainsi que :

Dans le premier Chapitre il s'est agi de la monographie de la ville de Bukavu, la présentation de la BRALIMA et de la PHARMAKINA ; le deuxième Chapitre était relatif aux considérations théoriques sur l'évacuation des déchets solides industriels ; le troisième Chapitre concernait les investigations sur le terrain. Celles-ci nous ont permis de vérifier nos hypothèses de départ sur base des méthodes et techniques déjà décrites précédemment. Les résultats auxquels nous avons abouti, se présentent comme suit :

v 75 % de nos enquêtés, nous ont affirmé que les opérateurs industriels n'observent plus les normes environnementales et l'autorité politico-administrative demeure passive face à la non application de ces normes;

v L'état archaïque et non salubre de ces industries agro-alimentaires contribue à la production excessive des déchets et ne fournissent aucun effort pour leur gestion durable, tel que avancé par 100 % d'enquêtés dans l'échantillon des inspecteurs de la D.P.E.C.N.E.F soit 4,76 % de l'échantillon total.

Eu égard à ces résultats, nous avons pensé à la mise sur pied du « Projet de Création d'un Consortium écologique à Bukavu », qui est d'une durée de deux ans, soit du 1er janvier 2008 au 30 décembre 2009, Il est rentable sur le plan social, économique et écologique à longue échéance. Son coût global s'élève à 60.005 $ us, repartis comme suit pour financement : 50 % provenant du gouvernement et 50 % autres des industriels eux-mêmes.

La présente publication étant une oeuvre humaine, n'est pas la panacée des problèmes liés à l'évacuation des déchets solides industriels à Bukavu. Néanmoins, nous pensons que nos résultats d'enquête peuvent servir d'hypothèse à d'autres chercheurs potentiels s'intéressant au même champ de recherche que le nôtre.

Sur ce, nous restons ouvert aux critiques et suggestions constructives pour pallier aux imperfections du présent travail en améliorant la salubrité du milieu de vie ainsi que la qualité de la vie des être vivants dont nous faisons partie à Bukavu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984